[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Expulsion à Bure (55)  : les délires de l’État oppresseur !

Par Claude Kaiser (22 juillet 2016)
Tweeter Facebook

Article publié dans L’Anticapitaliste n° 345 (13/07/2016)

Depuis 15 jours, nous avons investi la forêt où avant même d’avoir obtenu la moindre autorisation, l’Andra a commencé à défricher. Ils veulent forer pour préparer des puits d’échappement radioactifs si l’enfouissement des pires déchets jamais produits par l’homme a lieu un jour à cet endroit.

Le jeudi 7 juillet, un paysan qui fait ses foins nous réveille à 5 h 30 du matin : «  attention les gars ça y est c’est pour vous ! Des dizaines et des dizaines de véhicules, gardes mobiles, CRS, un porte-char de l’armée équipé comme un bulldozer, des tracteurs de la gendarmerie. Jamais vu pareille armée, préparez-vous ! »

Mais peine perdue : à 300 casqués contre 50 résistantEs, l’affaire est vite pliée. La charge est ultra rapide, les sommations inexistantes, et les occupantEs reculent progressivement derrière les barricades enflammées. Les lacrymos pleuvent et le flashball fait rage. D’autres occupants, dont des enfants, ont heureusement pu se replier dès le début de la charge.

Et pourtant, c’est bel et bien l’Andra, agence d’État, qui occupe illégalement les lieux, après un échange extrêmement litigieux avec la commune et de nombreuses magouilles. Des plaintes sont en cours mais l’État voyou n’en a cure et déploie son arsenal répressif.

Occupy la forêt !

Le bilan est moins grave que ce qu’on aurait pu craindre compte tenu des moyens délirants mis en œuvre : un blessé léger par brûlure dans nos rangs, tout notre matériel saisi et nos installations détruites. Et surtout un camarade en garde à vue car il aurait « mordu un flic au bras ». Une manif de soutien devant le commissariat a été immédiatement organisée malgré le traumatisme de l’expulsion. Notre pote tient bon et refuse la comparution immédiate ainsi que le prélèvement ADN et empreintes. Il passera en jugement le 8 août.

Nous n’en avons pas fini avec eux : nous reprendrons la forêt dès le week-end prochain pour empêcher le pire des pires de tous les grands projets capitalistes de se réaliser. Toutes les forces militantes, anticapitalistes et écologistes radicales, peuvent et doivent désormais s’emparer de ce problème crucial, et le NPA est évidemment au côté des résistantEs de la Meuse.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Ecologie

Nouvelle action militante contre le "blockhausterlitz"


Vendredi 29 septembre, le collectif Austerlitz et Extinction Rébellion ont mené ensemble une action de blocage du chantier Austerlitz (Paris 13e), contre ce projet climaticide impulsé par l'État via l'AFD (l'Agence française de développement, qui est par ailleurs une pièce maîtresse de la Françafrique). Nous étions une cinquantaine, dans la bonne humeur, et l'action s'est bien passée, empêchant plusieurs camions d'entrer sur le site et provoquant des embouteillages sur le boulevard de l'hôpital. Plusieurs élu-e-s ont pris la parole, dont les conseillers municipaux Emile Meunier, Nathalie Laville et Alexandre Florentin, ainsi que les deux député-e-s du 13e, Sandrine Rousseau et Rodrigo Arenas. Contre cet îlot de chaleur de 150 000 tonnes de béton, que le militant Julien Leguet (figure de la lutte contre les mégabassines) a appelé dans son intervention le "blockhausterlitz", le combat continue !
  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Ecologie

La Tendance CLAIRE fait sienne la cause animale

La Tendance CLAIRE fait sienne la cause animale. À titre personnel, les membres de la TC ont des convictions philosophiques et morales différentes sur ce sujet comme sur d’autres : les un-e-s sont végétarien-ne-s, voire végans, d’autres non, certain-e-s sont antispécistes, d’autres pas... Mais la TC considère que la défense de la cause animale fait pleinement partie des questions politiques en général et de la lutte anticapitaliste en particulier : elle sera donc désormais intégrée à son programme, ses revendications et ses actions.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Tweeter Facebook