Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Quelles perspectives pour les Kurdes au Moyen-Orient ? (27/12)
- Cuba : le mouvement du social (27/12)
- Procès de Georges Ibrahim Abdallah : la victoire est-elle proche ? (26/12)
- Île Maurice : la volonté de changement (26/12)
- Le socialisme dans un seul pays (26/12)
- Quel avenir pour la France insoumise ? (26/12)
- Les changements tectoniques dans les relations mondiales provoquent des explosions volcaniques (26/12)
- Un nouveau château de cartes (26/12)
- Le syndicalisme de Charles Piaget (26/12)
- Nabil Salih, Retour à Bagdad (26/12)
- La Syrie est-elle entre les mains d’Erdoğan ? (26/12)
- L’UE encourage l’exploitation du lithium en Serbie avec un grand cynisme (26/12)
- Le contrôle territorial d’Israël s’étend-il vers la Syrie ? (26/12)
- Scrutin TPE – Très Petite Élection (26/12)
- Une étudiante ingénieure déchire son diplôme en pleine cérémonie en protestation contre l’industrie d’armement (26/12)
- Des étudiants en lutte pour la paix : blocage historique à Tolbiac Paris I (24/12)
- Aurélie Trouvé sur RTL ce lundi (23/12)
- RÉVÉLATIONS DE MARC ENDEWELD SUR MACRON ET SON ENTOURAGE (23/12)
- La Grèce sous Kyriakos Mitsotakis: de la frustration sociale à la crise politique (23/12)
- Syrie : “Entre discours réformiste et répression réelle : Comment HTS a géré les manifestations à Idlib” (23/12)
- Contre les GAFAM, redécouvrir Jacques Ellul (23/12)
- Dialogue avec Benjamin Lemoine: les fonds vautours à l’assaut de la dette mondiale (23/12)
- Le cyclone Chido et la responsabilité de l’impérialisme français (22/12)
- Aurélie Trouvé sur France Info (22/12)
- Entretien avec Aymeric Caron - Palestine, antispécisme et journalisme (22/12)
Solidarité avec les Kurdes d’Afrin ! Erdogan assassin ! Macron complice !
Depuis plusieurs semaines, l'armée turque bombarde de façon incessante Afrin et ses alentours. Les pertes humaines sont considérables. Le boucher Erdogan agit avec la complicité des impérialistes. Macron dirige hypocritement l'émotion vers les massacres de la Ghouta pour mieux passer sous silence l'horreur à Afrin. Il dit même « comprendre » Erdogan et l'invite simplement à la « retenue » ! Il traite les combattants des YPG de « potentiels terroristes ». Il considère ainsi que les Français qui combattent héroïquement aux côtés des Kurdes sont donc de potentiels complices du terrorisme. C'est obscène.
Sur le terrain, malgré l'importance des moyens mis en œuvre, l'armée turque ne parvient pas à vaincre la résistance des Kurdes. Mais la situation est évidemment extrêmement difficile pour les FDS, qui ont ainsi décidé de passer un accord militaire avec des milices pro-Assad pour tenter de faire face aux assauts de l'armée turque et des islamistes. Nous ne leur jetons pas la pierre, car ils luttent pour leur survie et une alliance militaire n'est pas une capitulation politique.
A l'appel du collectif « Afrin n'est pas seule » (https://tendanceclaire.org/breve.php?id=27035), plus de 2 000 personnes ont manifesté ce samedi après-midi à Paris, en solidarité avec les Kurdes d'Afrin, qui subissent l'assaut de l'armée turque et de ses alliés locaux islamistes. Il y avait bien sur beaucoup de Kurdes, mais aussi une présence significative du PCF et du Parti de Gauche. Eric Coquerel (PG-FI) était présent en tête de cortège et nous saluons son discours (https://twitter.com/ericcoquerel/status/967440622511710210), où il a notamment salué les Français qui combattent aux côtés des Kurdes. Nous saluons la présence de Solidaires, qui étaient les seuls représentants du syndicalisme. Nous avons également noté la présence de camarades d'Alternative libertaire, du PCOF, du Collectif féministes révolutionnaire. Malheureusement, le NPA était très peu représenté. C'est dommage car même si nous n'avons pas le même projet politique, le processus révolutionnaire au Rojava doit être soutenu et nous devons concentrer nos forces pour la défense de ce processus que Erdogan et les impérialistes veulent liquider. Le NPA aurait du populariser l'appel du collectif « Afrin n'est pas seule » qui est un cadre unitaire large qui permet de construire la mobilisation.
Après cette manifestation, il faut amplifier la mobilisation. La pression maximale doit être mise sur Macron pour l'obliger à stopper son soutien Erdogan, pour exiger une zone d'exclusion aérienne pour que les massacres cessent, et pour exiger le retrait immédiat des troupes turques.