Agenda militant

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...


    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Chômage : les bilans de Sarkozy et Hollande = match NUL

    Hollande est désormais parti. On peut désormais établir son bilan au regard de sa priorité, la lutte contre le chômage. Son bilan est catastrophique. Le nombre total de chômeurs/ses (toutes catégories confondues) a augmenté sous le mandat de Hollande (2012-2017) de 1,27 millions pour atteindre le chiffre astronomique de 6,15 millions de chômeurs/ses. Hollande fait jeu égal avec Sarkozy puisque le nombre de chômeurs/ses avait lui aussi augmenté de 1,27 millions sous son mandat (2007-2012).

    On observe néanmoins une différence entre Hollande et Sarkozy : le nombre de chômeurs/ses de catégorie A (celui que les médias aux ordres mettent en avant pour minimiser le nombre de chômeurs/ses) a davantage augmenté sous Sarkozy (+849 500) que sous Hollande (+567 900). Cela signifie que les demandeurs/ses d’emplois en activité réduite (catégories B et C) ou en formation (catégorie D) sont de plus en plus nombreux/ses. Cela traduit la forte hausse du temps partiel contraint ou des formations bidon pour tenter de masquer la hausse réelle du nombre de chômeurs/ses.

    Depuis début 2016, le nombre de chômeurs/ses de catégorie A a légèrement baissé (d’environ 100 000), mais le nombre total de chômeurs/ses a continué à augmenter : la courbe du nombre de chômeurs/ses ne s’est donc jamais inversé, contrairement à ce que le gouvernement a essayé de nous faire croire. Les derniers chiffres connus (ceux du mois d’avril) illustrent ce phénomène : le nombre de chômeurs/ses de catégorie A a baissé de 38 000, ce qui a permis aux médias de claironner que le chômage avait baissé. Sauf que le nombre total de chômeurs/ses (A+B+C+D) a progressé de 23 000 !

    Les catégories de chômeurs inscrits à Pôle emploi

    Catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, sans emploi

    Catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures ou moins dans le mois)

    Catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures au cours du mois)

    Catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de rechercher un emploi (en raison d’une formation, d’une maladie…) y compris les demandeurs d’emploi en contrat de sécurisation professionnelle (CSP), sans emploi

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Elections présidentielles

    Chronique de la campagne présidentielle 2027 – épisode 1

    Comme lors de la précédente campagne présidentielle (où nous avions publié 25 chroniques), nous publierons régulièrement une chronique de cette élection qui s’annonce cruciale pour l’avenir du pays. En commentant les faits marquants de la campagne, de notre point de vue qui est celui de communistes révolutionnaires ayant décidé de faire campagne pour la victoire de Mélenchon en 2027.

    A l’amorce des congés d’été, cette première chronique sera particulièrement longue, car nous faisons un tour d’horizon des différentes forces politiques.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Édito

    Sauvé par le PS, les jours du nouveau gouvernement n’en sont pas moins comptés

    Le PS ayant refusé de voter la censure jeudi 16 octobre, le « nouveau » gouvernement Lecornu est maintenant installé. La crise ouverte par Retailleau la semaine précédente, qui avait amené à la démission de Lecornu alors qu’il venait de constituer son premier gouvernement, se referme donc provisoirement. Nul ne sait combien de temps il va pouvoir tenir, mais il gagne au moins un sursis de plusieurs semaines, voire de quelques mois.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook