[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Dernière minute : la direction du NPA refuse de reconnaître le secrétariat jeune élu par la CNJ

Par Tendance CLAIRE (15 novembre 2009)
Tweeter Facebook

Au moment de boucler ce bulletin, nous apprenons que, à la demande du Comité exécutif, le Conseil politique national (CPN) du parti, réuni les 7-8 novembre, n’a pas reconnu le secrétariat national jeune élu par la CNJ. Cela revient à mettre un nouvel obstacle à l’autonomie et au fonctionnement même du secteur jeune, encore plus grave que les précédents. Selon nos informations, l’argument invoqué serait qu’un membre de ce secrétariat (sur 20 binômes, soit 40 camarades) n’aurait pas payé ses cotisations ! Il s’agit à l’évidence d’un prétexte : en fait, la majorité de la direction du parti estime sans doute que le secteur jeune, en élisant librement sa propre direction, reste encore trop autonome malgré toutes les concessions faites par les organisateurs de la CNJ… Et elle est sûrement furieuse que les jeunes membres du CPN aient presque tous voté la motion de la gauche du parti, opposée aux alliances avec le PC et le PG pour les régionales… C’est une nouvelle atteinte, particulièrement grave, à la démocratie, aux statuts et à l’autonomie du secteur jeune.

Contre ce coup de force de la direction, la Tendance CLAIRE soutient le secrétariat jeune élu par la CNJ : il doit être reconnu et les moyens de son fonctionnement autonome doivent lui être attribués. Mais cela prouve de façon flagrante que tous les efforts des dirigeants du secteur jeune pour trouver des « compromis » avec la direction (notamment le refus scandaleux d’organiser des votes à la proportionnelle et d’intégrer des représentants de la Tendance CLAIRE au secrétariat, en violation des statuts) ne servent à rien : la direction est déterminée à entraver le plus possible la vie du secteur jeune autonome. Les dirigeants jeunes doivent en tirer les conséquences en acceptant enfin de mener la lutte politique ouvertement, en mettant au centre le combat pour les principes, les positions de fond et la libre discussion, au lieu de multiplier les concessions, voire les manœuvres, qui reviennent ici comme ailleurs à s’enfermer dans un véritable piège.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

International

La chute de Bachar al-Assad, après les succès militaires d’Israël, ouvre la voie à une reconfiguration du Moyen-Orient favorable aux impérialistes occidentaux

La chute surprise et rapide de Bachar al Assad est une victoire différée du soulèvement populaire syrien de 2011, qui s'est poursuivi en partie sous les formes de la guerre civile. Si ce sont des islamistes radicaux qui l'ont emporté militairement, avec le soutien de la Turquie, cela est arrivé avec le soutien massif de la population syrienne, qui voulait avant tout la chute du dictateur sanguinaire. Cela donne une situation contradictoire : le pouvoir est aux mains d'islamistes radicaux sur lesquels on ne peut se faire aucune illusion, d'autant qu'ils essaient de montrer patte blanche aux impérialistes occidentaux, mais le peuple syrien aspire plus que jamais à la démocratie, aux droits humains et sociaux, et n'acceptera certainement pas la mise en place d'un nouveau régime oppressif et réactionnaire.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

France

Le gouvernement Bayrou : dernier avatar de la macronie avant la crise terminale ?

Après la censure du gouvernement Barnier, les palabres à l’Elysée ont repris. Le PS, les Ecologistes et le PCF s’y sont précipités en demandant un « premier ministre de gauche » et à défaut en se disant ouverts à un « accord de non censure ». Les plus allants sur ce terrain ont été les socialistes qui exigeaient un engagement à ne pas recourir au 49-3 et quelques menues inflexions sur la politique suivie. Ce que ces partis de gauche veulent à tout prix éviter, ce sont des élections anticipées : ils ont supplié Macron de leur faire quelques concessions pour qu’une configuration gouvernementale puisse tenir le plus longtemps possible, si possible jusqu’en 2027.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

International

L’effondrement de la dictature de Bachar al-Assad est une immense victoire pour le peuple syrien, mais la prise de pouvoir des islamistes radicaux empêche la possibilité d’établir un régime progressiste et démocratique.

L’effondrement du régime de Damas et la fuite de Bachar al-Assad à Moscou marquent la fin du règne de terreur qui s’abat sur la population syrienne depuis 50 ans, dont le point culminant a commencé avec la répression du soulèvement populaire syrien à partir de 2011. Les treize dernières années ont été celles du recours à la violence de masse et à la torture généralisée pour assurer le maintien du régime de Bachar al-Assad. Cette chute est une immense victoire pour le peuple syrien, dont plus de 13 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur ou en dehors de la Syrie

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook