Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Cuba : le mouvement du social (27/12)
- Procès de Georges Ibrahim Abdallah : la victoire est-elle proche ? (26/12)
- Île Maurice : la volonté de changement (26/12)
- Le socialisme dans un seul pays (26/12)
- Quel avenir pour la France insoumise ? (26/12)
- Les changements tectoniques dans les relations mondiales provoquent des explosions volcaniques (26/12)
- Un nouveau château de cartes (26/12)
- Le syndicalisme de Charles Piaget (26/12)
- Nabil Salih, Retour à Bagdad (26/12)
- La Syrie est-elle entre les mains d’Erdoğan ? (26/12)
- L’UE encourage l’exploitation du lithium en Serbie avec un grand cynisme (26/12)
- Le contrôle territorial d’Israël s’étend-il vers la Syrie ? (26/12)
- Scrutin TPE – Très Petite Élection (26/12)
- Une étudiante ingénieure déchire son diplôme en pleine cérémonie en protestation contre l’industrie d’armement (26/12)
- Des étudiants en lutte pour la paix : blocage historique à Tolbiac Paris I (24/12)
- Aurélie Trouvé sur RTL ce lundi (23/12)
- RÉVÉLATIONS DE MARC ENDEWELD SUR MACRON ET SON ENTOURAGE (23/12)
- La Grèce sous Kyriakos Mitsotakis: de la frustration sociale à la crise politique (23/12)
- Syrie : “Entre discours réformiste et répression réelle : Comment HTS a géré les manifestations à Idlib” (23/12)
- Contre les GAFAM, redécouvrir Jacques Ellul (23/12)
- Dialogue avec Benjamin Lemoine: les fonds vautours à l’assaut de la dette mondiale (23/12)
- Le cyclone Chido et la responsabilité de l’impérialisme français (22/12)
- Aurélie Trouvé sur France Info (22/12)
- Entretien avec Aymeric Caron - Palestine, antispécisme et journalisme (22/12)
- SNCF. Grèves partielles, unité de façade... : après l’échec du 12 décembre, tirer les bilans stratégiques (21/12)
Tract de soutien aux réfugié.e.s en Côte d’Or
Ce tract a été diffusé par de soutien diffusé lors d'un rassemblement de soutien à des réfugié∙e∙s accueillis à Pouilly-en-Auxois (Côte d'Or) le 7 novembre.
Un groupe d'extrême droite impulsé par le Parti de la France avait notamment tenté de mobiliser contre, mais ont finalement dû rester à l'écart.
Le rassemblement a réuni environ 120-150 personnes, avec une forte présence policière (plus d'une centaine). La tonalité était essentiellement "citoyenne", mais des forces d'extrême gauche étaient également présentes, comme la CNT et la Tendance CLAIRE du du NPA, essayant de faire entendre un message solidaire et anticapitaliste.
La mobilisation doit s’accentuer, solidarité avec tou-te-s les migrant-e-s
Après l'agitation suscitée par l'annonce d'un rassemblement fasciste contre les réfugiés politiques installés à Pouilly, la nécessité de montrer notre soutien aux migrants victimes des guerres impérialistes et des politiques liberticides est indispensable !
Désastre des guerres impérialistes
Fuyant les violences de leurs régimes, souvent orchestrées par les gouvernements européens eux-mêmes pour leurs intérêts économiques, des dizaines de milliers de femmes, d’hommes, d’enfants, se pressent aux frontières de la Slovénie ou de la Serbie, alors que d’autres, tout aussi nombreux, continuent d’arriver par la mer sur les côtes de Grèce ou d’Italie.
C’est parce qu’ils n’ont plus d’espoir de pouvoir vivre un jour dans leur pays en paix que plusieurs centaines de milliers de Syriens, mais aussi d’Erythréens, d’Afghans ou encore d'Irakiens endurent les dangers et les souffrances de ces migrations, se confrontant à leur arrivée en Europe au racisme des gouvernements et des militants d’extrême droite!
Hollande, Merkel & co… Toujours plus hypocrites et plus guerriers !
Les gouvernements Hollande, Merkel & co essaient de faire croire qu’ils sont les meilleurs amis des réfugiés… Pourtant ce sont ces mêmes gouvernements qui ont défendu la fermeture des frontières, qui ont exploité les ressources des pays du Moyen-Orient et d’Afrique semant ainsi la misère dans ces pays… Leur solution, c’est la mise en place d’une politique de quotas, c’est à dire une immigration choisie qui cache derrière une volonté de sélectionner les réfugiés qui pourraient être un avantage pour l’économie ; les autres seront laissés sur le carreau.
De l’autre côté, ces mêmes gouvernements et les médias en appellent souvent à la charité individuelle : « Seriez –vous prêt à accueillir un migrant chez vous ? ». La réponse est simple: pour l’accueil il existe des moyens collectifs afin de trouver des solutions. En France, l’État possède des millions de m² qui sont inutilisés et totalement vides alors que cela permettrait d’accueillir largement plus que les 24 000 réfugiés, proposé par la Commission européenne, et tous ceux qui n’ont pas de logement : la preuve en est ici même, à Pouilly, ou l'ancienne gendarmerie à été réhabilitée en centre d’accueil !
L’impérialisme et le capitalisme responsables : mobilisons-nous !
Il s'agit pour nous tou-te-s d'aider les réfugiés non pas à se maintenir dans la précarité, mais à pouvoir vivre dignement, en toute liberté.
Il s'agit pour nous tou-te-s de faire face à l’extrême droite qui réussi à s'installer progressivement dans les campagnes, en diffusant des messages confus, discriminants, racistes.
Il s'agit pour nous tou-te-s de prendre conscience de la gravité de la situation : les gouvernements bourgeois au pouvoir ne sont jamais venus en aide aux classes victimes du capitalisme, qu'il s'agisse de migrant-e-s, de travailleurs, de chômeurs, de précaires.
Pour une mobilisation solidaire et anticapitaliste
-
Liberté de circulation et d’installation avec un logement décent pour tou-te-s !
-
Contre l’impérialisme, solidarité internationale des exploité-e-s et des opprimé-e-s !
-
Pour une Europe des travailleurs et des peuples, débarrassée des frontières et du capitalisme !