Agenda militant

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...


    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Contre les intimidations de l’extrême droite, pour la défense de la liberté de penser

    Par ( 4 décembre 2025)
    Blue Sky Facebook

    La Tendance CLAIRE soutient la Fédération nationale de la Libre pensée, dont les locaux parisiens ont été la cible de tags et de dégradations de la part de gens d'extrême droite qui soutiennent le génocide en Palestine et ont fait censurer par le Collège de France et le Ministère de l'Éducation nationale un colloque universitaire sur la question palestinienne.

    Communiqué de la Fédération nationale de la Libre Pensée

    Par deux fois la Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée a été vandalisée ces dernières 48 heures : dans un premier temps le trottoir devant la librairie a été maculé de slogans ; ce matin nous découvrions à l’ouverture que la vitrine de notre librairie a été recouverte de projectiles.

    On nous reproche d’avoir rempli notre fonction : défendre la liberté de la recherche, en ouvrant notre salle de réunion aux personnes voulant assister à distance au colloque organisé par Henri Laurens « la Palestine et l’Europe, poids du passé et dynamiques contemporaines ».

    Ce colloque, initialement prévu au Collège de France avait été censuré à la demande des soutiens du gouvernement d’extrême-droite de Netanyahou et du ministre de l’éducation nationale Edouard Geffray.

    Il y a quelque temps déjà des extrémistes catholiques ont manifesté devant notre librairie et menacé la Libre Pensée, parce qu’elle fait respecter les dispositions de la loi de 1905 sur la Séparation des Églises et de l’État.

    La Fédération Nationale de La Libre Pensée s’honore de déranger l’extrême-droite, d’où qu’elle vienne. Fidèle à ses principes, la FNLP continuera son combat pour l’esprit critique contre tous les dogmes.

    À quelques jours de la célébration des 120 ans de la loi de 1905, la FNLP appelle tous les défenseurs de la liberté de penser à manifester leur solidarité contre ces intimidations inacceptables.

    La Bastille, le 15 novembre 2025

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Nouvelles technologies

    Sortie des GAFAM : une urgence politique. Reprenons le contrôle sur nos usages informatiques et nos logiciels (Partie 1)

    La fascisation du monde occidental avance avec le vent en poupe. Les capitaines du navire sont lesdits « technofascistes » dont nous avons longuement expliqué la politique dans notre article consacré aux « Lumières Sombres ». 

    Si la « tech » (le numérique) est le fer de lance de la fascisation des USA, elle doit donc être au cœur des préoccupations politiques de notre camp social. Il nous faut saisir à bras le corps le sujet de la gouvernance, des usages, des logiciels, de l'intelligence artificielle générative qui sont des dimensions pratiques de l'exercice du pouvoir trumpiste. 
     

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    International

    Stop à la complicité de l’UE dans le génocide en Palestine !

    La Tendance CLAIRE soutient pleinement l'"initiative citoyenne européenne" de LFI et d'autres partis de l'Alliance de la Gauche européenne, en lien avec les organisations mobilisées contre le génocide en Palestine, pour imposer la rupture de l'accord d'association UE-Israël. Le succès de cette pétition, qui doit recueillir 1 million de signatures dans au moins 7 pays de l'UE, contribuera à l'indispensable mobilisation permanente et multiforme contre le génocide, pour les droits du peuple palestinien, pour la poursuite de sa légitime résistance contre l'État colonial israélien

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Economie

    L’intelligence artificielle sur les marchés financiers : une bulle spéculative semblable à la "railway mania"

    Il existe aujourd’hui une large discussion entre économistes autour des effets potentiels de l’intelligence artificielle. La question de savoir si l’intelligence artificielle (IA) est une innovation de rupture, en mesure de relancer de façon suffisante les gains de productivité pour sortir l’économie capitaliste mondiale du marasme dans lequel elle se trouve, reste ouverte. Mais ce qui semble néanmoins de plus en plus clair, et cela malgré les déclarations de Jerome Powell chef de la banque centrale états-unienne (« AI is not a bubble »), c’est que l’IA constitue aujourd’hui, sur les marchés financiers, une bulle spéculative. Et le fait que l’IA puisse fournir des gains de productivité importants dans le futur n’empêche en rien de qualifier ainsi l’euphorie financière en cours. Nous traduisons ici un article de l’économiste marxiste Michael Roberts, qui compare cette bulle spéculative à la « railway mania », expression désignant des phases d’euphories financières qui avaient accompagné au XIXe siècle le développement des chemins de fer en Europe et aux Etats-Unis, et qui s’étaient terminées par des crises majeures.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook