Agenda militant

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...


    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Un acte unitaire de bon sens : construire un Front Anticapitaliste

    Par des militant-e-s du NPA (13 décembre 2014)
    Blue Sky Facebook

    La présente motion n’a pas pour objet de trancher les débats sur le front unique, tels que soumis au vote des délégué-e-s à travers les différentes plates-formes. À vocation transversale, elle propose que le parti opère un pas en avant dans le regroupement des anticapitalistes, en proposant à AL, à LO, à la CNT et aux syndicalistes radicaux, au MOC et aux décroissants anticapitalistes, ainsi qu’à divers collectifs militants, de poser ensemble les bases d’un front anticapitaliste non exclusif. Le parti n’est pas dénué d’expérience, notamment au niveau local ou plusieurs tentatives ont eu lieu (Toulouse, Meuse...), mais celles-ci n’ont pas bénéficié d’une grande attention de la part du CPN, ni fait l’objet à ce jour d’une politique concertée du parti.

    Pourtant une telle initiative nous permettrait d’envisager meetings, cadres de discussions et cadres d’intervention communs pour notre milieu sympathisant, à peu de choses près le même public qu’avait agrégé le processus de fondation, mais reprenant confiance de par la démonstration d’unité et radicalisés par la dureté de la période et la trahison des bureaucraties réformistes. En alliant nos radicalités et notre capacité critique et militante, la constitution d’un tel front améliorerait notre intervention commune dans les luttes, dans les syndicats, vers plus de combativité et de démocratie. Elle redonnerait également confiance à la classe pour contester la direction du mouvement ouvrier aux réformistes et aux bureaucrates, et renforcerait ainsi notre politique de front unique.

    Pour lancer cette démarche, plusieurs raisons justifient de s’adresser en premier lieu à Alternative Libertaire. La principale est que cette organisation est la seule à nous avoir proposé de manière un peu claire et consistante la mise en place d’un tel cadre, sans non plus l’envisager de manière exclusive. Les bases d’un accord existeraient donc déjà. Ensuite ce que nous savons de cette organisation issue du communisme libertaire qui comme la nôtre, regroupe des traditions diverses, et dont les militant-e-s, comme les nôtres, mènent dans le soutien aux luttes une politique d’unité d’action, ouverte mais ferme, souvent sur les mêmes bases (comités de grève unitaires, AG décisionnelles...), devrait nous inciter à un optimisme raisonné. Certes, il nous arrive parfois de diverger, dans l’analyse comme dans l’action et dans les syndicats, mais l’ouverture d’un débat avec AL à tous les niveaux nous permettrait également d’avancer sur ces questions. Notre parti et la cause du prolétariat dans ce pays ont tout à y gagner !

    Motion à soumettre aux AG locales

    Le NPA œuvre à la constitution d'un Front Anticapitaliste. En particulier, il répond favorablement à la proposition en ce sens faite par Alternative Libertaire. Le CPN et les comités sont chargés par le IIIe Congrès de prendre chacun à leur niveau toutes les initiatives nécessaires pour la mise en œuvre de ce front.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Nouvelles technologies

    Sortie des GAFAM : une urgence politique. Reprenons le contrôle sur nos usages informatiques et nos logiciels (Partie 1)

    La fascisation du monde occidental avance avec le vent en poupe. Les capitaines du navire sont lesdits « technofascistes » dont nous avons longuement expliqué la politique dans notre article consacré aux « Lumières Sombres ». 

    Si la « tech » (le numérique) est le fer de lance de la fascisation des USA, elle doit donc être au cœur des préoccupations politiques de notre camp social. Il nous faut saisir à bras le corps le sujet de la gouvernance, des usages, des logiciels, de l'intelligence artificielle générative qui sont des dimensions pratiques de l'exercice du pouvoir trumpiste. 
     

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    International

    Stop à la complicité de l’UE dans le génocide en Palestine !

    La Tendance CLAIRE soutient pleinement l'"initiative citoyenne européenne" de LFI et d'autres partis de l'Alliance de la Gauche européenne, en lien avec les organisations mobilisées contre le génocide en Palestine, pour imposer la rupture de l'accord d'association UE-Israël. Le succès de cette pétition, qui doit recueillir 1 million de signatures dans au moins 7 pays de l'UE, contribuera à l'indispensable mobilisation permanente et multiforme contre le génocide, pour les droits du peuple palestinien, pour la poursuite de sa légitime résistance contre l'État colonial israélien

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook