Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’ÉTAT a engraissé des MILLIARDAIRES qui veulent dominer la FRANCE - Marc Endeweld (31/10)
- "La loi du plus fort : vers la fin du droit international" avec Karim Benyekhlef et Aude Lancelin (30/10)
- Conférence de Mélenchon à l’Essec (30/10)
- Pour une histoire populaire de la gauche aux États-Unis (28/10)
- Conf de presse de Mélenchon et Trouvé sur le "pôle public bancaire" (28/10)
- Lordon : Orientations (28/10)
- Clémence Guetté sur France Info mardi (27/10)
- Kouvelakis : Une politique "écosocialiste" sans affrontement avec l’UE ? Réponse à Cédric Durand (26/10)
- Echange entre Mélenchon et Lenglet (26/10)
- Manuel Bompard, invité de LCI lundi 26 octobre (26/10)
- La situation économique au Brésil (Michael Roberts) (24/10)
- Le premier ministre a préparé la coupure des réseaux sociaux pour le 24 octobre (24/10)
- Communiqué de presse de la CGT le 24 octobre au soir (24/10)
- Sondage Ipsos : Mélenchon progresse de 2 points (24/10)
- Un tour de France du 17 octobre (24/10)
- À propos du 17 octobre (24/10)
- Mélenchon à la manif parisienne du 24 octobre (24/10)
- BLAST AVEC LA RUE CONTRE LA RÉPRESSION (23/10)
- Tribune d’économistes en soutien au contre-budget de LFI (23/10)
- Présidentielle: une dynamique Mélenchon chez Les Écologistes au risque de fracturer le parti? (23/10)
- État espagnol : la gauche radicale face à l’échec du « progressisme » et la nouvelle vague de mobilisations (23/10)
- Conquérir l’État ? Extrait du livre "L’État et la révolution citoyenne" (23/10)
- David Guiraud donne une correction à Bruno Retailleau (23/10)
- Manu Bompard ce mercredi (22/10)
- Clémence Guetté ce mercredi (22/10)
Liens
A propos des interventions de notre camarade Philippe Poutou sur le voile

Notre camarade Philippe Poutou, qui est aussi notre candidat pour les élections présidentielles, est intervenu par deux fois1,2 sur le voile récemment et nous pensons que certaines des positions qu'il a développé posent problème.
Si Philippe rappelle une des positions claires du NPA qui est de s'opposer aux lois islamophobes de 2004, 2010 et 2012, et ce en demandant leur abrogation, il dit aussi à plusieurs reprises que « le voile [...] est un signe d'oppression de la femme ». Nous pensons que c’est une erreur de donner un sens si catégorique au voile et d’accepter de concentrer les questions féministes sur ce sujet.
« Le voile […] un signe d'oppression de la3 femme » ?
En effet, le voile est un signe religieux, mais la revendication d’une religion n’a pas un sens figé en tout temps et en tout lieu.4 En particulier dans le contexte de la France d’aujourd’hui, où l’islam est de fait la religion des prolétaires les plus opprimé-e-s, il peut s'agir d'un signe de révolte contre l'islamophobie d'État. Par exemple Christine Delphy note qu'après la loi islamophobe de 2004 ayant interdit le port du voile de l'école au lycée, le port du niqab a augmenté5. Comment ne pas voir là qu'une partie de l'explication de l'augmentation de ce port est liée au rejet de cette loi islamophobe ?
On constate que cette question du voile est mise en avant depuis les années 80 avec le nouveau développement de l’islamophobie comme une des principales formes du racisme d’État ; on retrouve même ses origines dans la justification du colonialisme français6. De nombreux autres vêtements et contraintes (talons, maquillages...) peuvent être en partie considérés comme des symboles de domination des femmes, mais ceux-ci ne sont jamais remises en cause et ce à raison : c'est aux femmes de décider. Par ailleurs les journalistes ne demandent pas à Philippe Poutou ce qu’il pense des règlements intérieurs sexistes qui imposent aux jeunes filles une longueur de jupe particulières.7 C’est bien la preuve que la « question du voile » est consubstantielle de l’islamophobie à la française, c’est un « débat empoisonné. »8,9
Les principaux idéologues des lois islamophobes nient ce racisme structurel, et s’appuient sur ce type de justification (y compris par un pseudo féminisme paternaliste) : « puisque les femmes voilées seraient opprimées par leur voile, il s'agirait de les libérer en leur enlevant ». Les revendications justes de notre porte-parole s’opposent à ces conclusions, et c’est important. Mais donner à côté de cela un sens « objectivement oppressif » au port du voile, c’est indirectement renforcer nos adversaires islamophobes.
La position du NPA ?
Bien sûr nous ne nous attendons pas à ce que Philippe Poutou reprenne très exactement cette position, qui n'est pas celle de notre organisation. Mais quand notre candidat explique dans la seconde interview que la position qu'il avance est celle du NPA, ce n'est pas exact. Le NPA n'a pas de positions claires sur les causes du port du voile. En effet, le congrès de 2011 a donné des votes majoritaires sur des motions contradictoires à ce sujet et a remis la discussion à plus tard10. Depuis aucune position n'a été tranchée. Nous le regrettons, mais c'est comme ça. Et c’est avant tout ce flou dont le parti est responsable qui explique ces erreurs de notre porte-parole.
A minima, nous pensons que Philippe doit refuser systématiquement de se positionner sur les causes ou le sens du port du voile. Une position nous semblant consensuelle, reprise par notre organisations dans les slogans de nos manifestations (notamment lors de celle contre l'interdiction du port du burkini lors de notre université d'été11) et expliqué par notre autre camarade lors de la deuxième interview, est que nous nous opposons à ceux qui veulent forcer les femmes à se voiler ou se dévoiler. « Trop couvertes ou pas assez, c'est aux femmes de décider ! »
1 Sur Europe 1 le 05 Avril : http://www.europe1.fr/emissions/linterview-politique-de-8h20/debat-fn-programme-philippe-poutou-repond-aux-questions-de-fabien-namias-3221429 (De 5 minutes 05 à 6 minutes 32)
2 https://www.facebook.com/lapupule/videos/10155227271337863/
3 Nous pensons qu'il est préférable d’éviter de parler de « la » femme, expression qui tend à essentialiser « la femme », et à masquer les nombreuses réalités différentes qu’elles vivent.
4 Voir notre texte : 10 thèses sur la religion et contre l’islamophobie
5 https://christinedelphy.wordpress.com/2015/08/15/du-voile-a-la-prostitution-entretien-avec-christine-delphy-1/
6 http://contre-attaques.org/magazine/article/le-devoilement
7 http://www.liberation.fr/france/2017/03/29/tenue-indecente-tu-ne-reviens-pas-comme-ca-derives-sexistes-dans-un-lycee-a-valence_1559161
8 http://lmsi.net/Islam-voile-et-laicite-un-debat
9 http://lmsi.net/La-production-d-un-racisme
10 https://npa2009.org/content/motions-la%C3%AFcit%C3%A9-f%C3%A9minisme-religion-antiracisme-vot%C3%A9es-par-le-congr%C3%A8s
11 http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/leucate-manifestation-de-militants-du-npa-contre-les-arretes-anti-burkini-1071813.html





.jpg)


