Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Pourquoi Mélenchon va faire 25% et sera au 2nd tour ? (01/11)
- L’ÉTAT a engraissé des MILLIARDAIRES qui veulent dominer la FRANCE - Marc Endeweld (31/10)
- "La loi du plus fort : vers la fin du droit international" avec Karim Benyekhlef et Aude Lancelin (30/10)
- Conférence de Mélenchon à l’Essec (30/10)
- Pour une histoire populaire de la gauche aux États-Unis (28/10)
- Conf de presse de Mélenchon et Trouvé sur le "pôle public bancaire" (28/10)
- Lordon : Orientations (28/10)
- Clémence Guetté sur France Info mardi (27/10)
- Kouvelakis : Une politique "écosocialiste" sans affrontement avec l’UE ? Réponse à Cédric Durand (26/10)
- Echange entre Mélenchon et Lenglet (26/10)
- Manuel Bompard, invité de LCI lundi 26 octobre (26/10)
- La situation économique au Brésil (Michael Roberts) (24/10)
- Le premier ministre a préparé la coupure des réseaux sociaux pour le 24 octobre (24/10)
- Communiqué de presse de la CGT le 24 octobre au soir (24/10)
- Sondage Ipsos : Mélenchon progresse de 2 points (24/10)
- Un tour de France du 17 octobre (24/10)
- À propos du 17 octobre (24/10)
- Mélenchon à la manif parisienne du 24 octobre (24/10)
- BLAST AVEC LA RUE CONTRE LA RÉPRESSION (23/10)
- Tribune d’économistes en soutien au contre-budget de LFI (23/10)
- Présidentielle: une dynamique Mélenchon chez Les Écologistes au risque de fracturer le parti? (23/10)
- État espagnol : la gauche radicale face à l’échec du « progressisme » et la nouvelle vague de mobilisations (23/10)
- Conquérir l’État ? Extrait du livre "L’État et la révolution citoyenne" (23/10)
- David Guiraud donne une correction à Bruno Retailleau (23/10)
- Manu Bompard ce mercredi (22/10)
Liens
Le Finistère (29) contre la loi Travail 2 le 12 septembre

Il y a finalement eu cinq lieux de rendez vous dans le Finistère contre quatre prévus initialement par l'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaire). Un rassemblement supplémentaire a effectivement eu lieu à Carhaix où l'intersyndicale et Collectif Kreiz Breizh se sont joints pour mobiliser dans le centre Bretagne. L'initiative s'est avérée payante puisque 500 personnes ont répondu à l'appel, dont des lycéens de l'école Diwan soucieux de lutter contre la précarisation du Travail.
Les quatre autres rendez vous ont également été des succès relativement à la taille des villes et aux mobilisations habituelles : 3000 personnes à Quimper, 1200 Morlaix, 400 à Quimperlé et environ 6000 à Brest.
À Brest, les manifestant.e.s étaient surtout issus des secteurs qui se mobilisent régulièrement, excepté une participation massive des sections CFDT d'associations touchées par la suppressions d'emplois aidés. La bataille contre la loi Travail 1 a donc été perdue mais pas la guerre sociale contre Macron ! Les prises de paroles des syndicats CGT, FO, FSU, Solidaire qui appelaient à amplifier et étendre la mobilisation avec ici où là, selon les cas, des références à la grève interprofessionnelle, ont provoqué des réaction très enthousiastes de la foule. Notons, au passage, le discours très offensif de Nadine Hourmant, secrétaire départementale de l'UD FO en lutte contre la reddition sans combattre de Mailly face à Macron.
À l'issue de la manifestation, l'AG à l'initiative du Front social 29 a réuni une centaine de personnes. Il y a eu quelques interventions témoignant des problèmes et des enjeux qui rendent nécessaire la convergence des luttes entre le privé et le public, notamment dans la Santé et l'Éducation. Un témoignage émanant d'un groupe d'étudiants jusqu'alors sceptique sur la capacité de ce secteur à se mobiliser sur Brest a fait part d'une volonté de faire un travail de mobilisation suite au succès de la manif. Du point de vue de l'auto-organisation, beaucoup de choses restent à faire dans les secteurs des manifestant.e.s qui se sont réuni.e.s car, pour créer une réelle dynamique, il faudrait au moins un secteur mobilisé à l'initiative pour permettre de poser les problématiques de mobilisation en termes plus concrets. En attendant, le Front social 29 continue de construire un cadre d'échange et de mobilisation pour permettre à toutes celles et ceux qui pensent que le gouvernement Macron n'entendra le mouvement social que si celui-ci devient véritablement contraignant, au delà des journées d'actions isolées et sans autre perspective que de négocier de moindre dégradation dans le cadre du dialogue social.
Dans le Finistère, il y a des différences d'approches entre les exécutifs de l'intersyndicale mais aux dernières nouvelles, il semble y avoir une inflexion et une volonté globale de durcir le mouvement de manière unitaire : blocages avec distribution massive de tracts ? grève reconductible ? Simple resserrement du calendrier de mobilisation ?
Le Front social 29 devrait quant à lui, selon son orientation, et à la mesure de ses forces, relayer et participer aux mobilisations en vue de faire converger les luttes et d’œuvrer notamment au blocage économique puisque le gouvernement Macron n'est qu'au service de l'argent.








