Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
- Débat autour du livre "L’État et la révolution citoyenne" aux Amfis (23/08)
- Meeting de Mélenchon aux Amfis (23/08)
- La forêt de Fontainebleau : une construction millénaire de la Nature (21/08)
- Découvrir Althusser, par Panagiotis Sotiris (21/08)
- La France insoumise peut gagner, avec Manuel Cervera-Marzal (21/08)
- Grand entretien avec Frédéric Lordon | Amfis2026 (21/08)
- Dans les coulisses de la présidentielle - Le chemin de la victoire (20/08)
- Manuel Bompard, invité de BFM TV (18/08)
- Comment mener une politique écosocialiste en régime capitaliste (17/08)
- À Ceuta, les Marocain·es crient « Viva España » (16/08)
- Intelligence artificielle : un ogre énergétique à l’empreinte environnementale désastreuse (16/08)
- Rester humain dans un monde de mensonges et de perversité : notre société en 2026 (16/08)
- Bonne nouvelle : malgré le bourrage de crâne militariste européen, le service militaire fait flop (14/08)
- Tout le monde déteste l’algorithme (14/08)
- L’étrange disparition de l’extrême gauche française (14/08)
- Les spécificités du capitalisme français avec le collectif "Réalité" (14/08)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
Liens
Grand succès de l’AG du Front Social !

Ce lundi 16 mai à eu lieu à Paris la première Assemblée Générale du Front Social, avec pour ordre du jour le bilan de la manifestation du 8 mai et la préparation de celle du 19 juin.
C'est avec un élan de satisfaction certain que des syndicalistes de différentes sections (mandatés ou non) sont intervenu.e.s, faisant un bilan positif de la première manifestation du quinquennat Macron. Il a été rappelé que ce regroupement de salarié.e.s d’organisations et de traditions différentes (dont Infocom CGT, Sud Poste 92, CGT Goodyear, CGT énergie, CGT Commerce…) s'est constitué pendant les mobilisations contre la Loi Travail et contre la décision des directions syndicales d'y mettre un terme le 15 septembre dernier. La réussite de la manifestation du 8 mai apparaît comme celle d'une réponse à vide, à un désir de combattre de front ce gouvernement qui s'apprête à utiliser ordonnances sur ordonnances pour casser le code du travail.
Malgré certaines difficultés pour faire grossir l'initiative, les succès des manifestations du 22 avril et du 8 mai ont permis de montrer qu'une combativité et une détermination s'étaient constituées.Cette AG en a été une démonstration : des syndicalistes d'autres secteurs sont intervenu.e.s, des « non-organisés », des membres du Collectif Féministes Révolutionnaires, des membres de Génération Ingouvernable ou encore des Zadistes de Notre-Dame-Des-Landes, proposant à une délégation du Front Social de se rendre sur la Zad, afin d'échanger sur les luttes à mener conjointement ! Loin des bureaucraties syndicales qui ne soutiennent pas ces manifestations, le Front Social apparaît comme un regroupement des secteurs les plus radicaux qui ont bataillé au printemps dernier contre Valls, El-Khomri et Hollande. Plutôt que d'attendre la rentrée comme le propose Martinez, secrétaire générale de la CGT qui avait à demi mots appelé à voter Macron, le Front Social appelle dès maintenant à construire la manifestation du 19 juin !
Pour cela, il a été rappelé qu'il est nécessaire de créer localement des comités de mobilisations, tant sur nos lieux de travail que d'études, ou encore dans des lieux plus larges et ouverts. Déjà le 8 mai, des manifestations Front Social ont eues lieu au Havre, à Nancy ou Rouen. La construction de comités se développe à Bordeaux ou encore Marseille !
Les organisateurs de la manifestation du 8 mai ont prévenu : le 19, ça se jouera devant l'Assemblée Nationale. D'or et déjà, nous savons que la police sera massivement présente : la vieille du 8 mai, la préfecture avait enjoint les organisateurs de signer un papier condamnant d'éventuelles « violences » à l'encontre de la police. Ceux-ci on refusés. L'attaque latérale du cortège apparaît donc comme une nouvelle technique répressive, destinée à intimider, apeurer et susciter une réaction violente afin de décrédibiliser le mouvement. Cela n'a pas fonctionné cette fois ci, mais tout laisse à penser qu'il y aura une nouvelle tentative le 19 juin. C'est d'ailleurs un sujet qui a été soulevé de nombreuses fois pendant l'AG : comment sécuriser nos cortèges des attaques policières ? Cette discussion devrai être à l'ordre du jour de la prochaine assemblée du 7 juin.
Cette Assemblée Générale fût donc réellement positive, tant par la diversité des intervenant.e.s et des interventions que par la qualité des échanges. Un réel enthousiasme s'est fait sentir, pour élargir et regrouper plus largement, au sein mais aussi au-delà des organisations syndicales. Dans ce sens, faire le pont avec les organisations de lutte contre les violences policières serait une très grande avancée. Cependant, cette construction est fragile et même si on peut comprendre que les initiateurs ne veulent pas laisser l'initiative partir dans tous les sens après l'énorme effort d'organisation effectué, la question de la démocratie du mouvement va devenir centrale pour son développement. Enfin, plusieurs prises de paroles (dont les nôtres) ont évoqué la nécessité de créer un texte de référence, une charte définie collectivement, qui puisse mandater une équipe d'animation. Nous espérons qu'une partie de l'AG du 7 juin aille dans ce sens.
Nous encourageons donc tou.te.s celles et ceux qui le peuvent à s'impliquer dans la construction de comités de mobilisation locaux, à participer aux AG et aux manifestations. Il s'agit du seul cadre aujourd'hui existant de lutte frontale contre Macron et son gouvernement, rassemblant des travailleurs et des travailleuses d'organisations et de traditions différentes. Bien loi des promesses électorales, il s'agit ici de dire que c'est par nos mobilisations que nous pourrons réellement faire face et arracher de nouveaux droits. Dans nos collectifs, nos associations, nos syndicats et nos partis, construisons le front social !!






(1).jpg)
