[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Écologie : « Faire des gestes » ou taper un grand coup ?

Par Julien Varlin (16 octobre 2018)
Tweeter Facebook

Dans cette petite infographie (tournée en dérision en un sympathique mème anticapitaliste…), typique de l’écologie mainstream, on nous propose de faire les éternels petits gestes individuels, censés en s’accumulant avoir un impact global sur le climat. Personne de sensé ne peut avoir de raison d’être contre faire ces gestes. Mais véhiculer ce genre de messages en guise de solution à l’urgence écologique, c’est gesticuler (et se donner bonne conscience), voire faire preuve d’hypocrisie (quand cela vient de la propagande du ministère de l’écologie par exemple). Par exemple :

  • « Utiliser plutôt des piles rechargeables » : D’accord, mais… pourquoi est-ce qu’on continue encore de produire des piles non rechargeables ??

  • « Eviter les produits jetables » : On laisse les capitalistes libre de produire toujours plus de jetable et favoriser l’obsolescence, et on espère naïvement que les consommateurs vont « faire les bons choix » ?

  • « Boire plutôt l’eau du robinet » : Et si on commençait par interdire la publicité pour les eaux en bouteille ?

  • « Utiliser du papier issu de forêts gérées durablement » : Et si le problème c’était avant tout qu’il y ait des forêts gérées « non durablement » ?

  • « Choisir les produits avec moins d’emballage » et « Eviter les portions individuelles » : C’est très bien ! Mais qui a eu l’idée de mettre ces produits sur le marché ?

Les cadres en costume bien comme il faut qui ont pris ces décisions dans leur bureau portent bien plus de responsabilité que les prolos qui vont acheter ça.

Dans le capitalisme, malgré tous les discours idéalistes, l’offre est plus fondamentale que la demande. C’est pour cela que transformer la production est une condition pour transformer la consommation. Transformer la production, c’est nous débarrasser des patrons et passer à l’autogestion des entreprises.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Ecologie

Nouvelle action militante contre le "blockhausterlitz"


Vendredi 29 septembre, le collectif Austerlitz et Extinction Rébellion ont mené ensemble une action de blocage du chantier Austerlitz (Paris 13e), contre ce projet climaticide impulsé par l'État via l'AFD (l'Agence française de développement, qui est par ailleurs une pièce maîtresse de la Françafrique). Nous étions une cinquantaine, dans la bonne humeur, et l'action s'est bien passée, empêchant plusieurs camions d'entrer sur le site et provoquant des embouteillages sur le boulevard de l'hôpital. Plusieurs élu-e-s ont pris la parole, dont les conseillers municipaux Emile Meunier, Nathalie Laville et Alexandre Florentin, ainsi que les deux député-e-s du 13e, Sandrine Rousseau et Rodrigo Arenas. Contre cet îlot de chaleur de 150 000 tonnes de béton, que le militant Julien Leguet (figure de la lutte contre les mégabassines) a appelé dans son intervention le "blockhausterlitz", le combat continue !
  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Ecologie

La Tendance CLAIRE fait sienne la cause animale

La Tendance CLAIRE fait sienne la cause animale. À titre personnel, les membres de la TC ont des convictions philosophiques et morales différentes sur ce sujet comme sur d’autres : les un-e-s sont végétarien-ne-s, voire végans, d’autres non, certain-e-s sont antispécistes, d’autres pas... Mais la TC considère que la défense de la cause animale fait pleinement partie des questions politiques en général et de la lutte anticapitaliste en particulier : elle sera donc désormais intégrée à son programme, ses revendications et ses actions.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Écologie

Oui au jardin sur la friche Austerlitz ! Non au "mur" d’Austerlitz !

La Tendance CLAIRE du NPA sera présente et appelle à participer au rassemblement contre ce grand projet inutile, climaticide, gouffre financier, piloté par le gouvernement Macron (via sa prétendue "Agence française pour le développement" (AFD) qui sert en fait les intérêts de l'impérialisme français en Afrique : voir ce qu'en dit l'association Survie, Contre la Françafrique : https://survie.org/mot/afd). Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook