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Histoire

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Il y a 47 articles correspondant au mot-clé "histoire"

Histoire

40ème "anniversaire" du 10 mai 1981: la nécessité de tirer toutes les leçons de l’échec de la politique de relance de la gauche

Nous avions déjà essayé de comprendre pourquoi la politique de keynésienne de relance avait échoué, conduisant au « tournant de la rigueur » de 1983, présenté comme une « parenthèse » (par Jospin) qui ne s’est jamais refermée depuis. L’immense espoir de « changer la vie » soulevé par l’élection de Mitterrand a été très vite douché, marquant le début de la rupture de la gauche avec les milieux populaires. Lire la suite...

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1917-2017

Support de formation sur la révolution d’Octobre

Nous publions ici des diapo pouvant servir de support de formation sur la révolution d'Octobre, en lien avec l'article que nous avons publié récemment. Avec une présentation rapide du contexte, de la révolution de février et des événéments jusqu'à Octobre, mais avec l'accent mis sur l'insurrection soviétique et les débats stratégiques et politiques qu'elle a suscité dans le parti bolchévik.

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Histoire

La Commune de Paris, leçons de la première prise de pouvoir par le prolétariat

Le 28 mai 1871 les dernières barricades de la Commune de Paris tombent. Le 30 mai, Marx signe La Guerre civile en France. C’est la première fois qu’il pose de manière aussi évidente la nécessité d’un État ouvrier transitoire.

Il est important aujourd’hui de tirer les leçons de la Commune de Paris. Dès son livre Le 18 brumaire de Louis Bonaparte, Marx avait commencé à comprendre la nécessité pour la classe ouvrière de détruire la machine de l’État bourgeois, marquant par là une avancée sur le Manifeste du Parti communiste qui, lui, ne posait pas encore la question d’un État ouvrier. Pour Marx, l’expérience de la Commune est la confirmation historique de ce qu’il avait conçu.

Nous allons tâcher, par ce compte-rendu de lecture, de montrer en quoi l’expérience de la Commune de Paris demeure aujourd’hui une expérience centrale du mouvement ouvrier.

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Capitalisme

Mondialisation et protectionnisme

Le paradigme du libre-échange domine depuis maintenant plus de 30 ans. Des décennies pendant lesquelles les inégalités se sont aggravées entre pays et entre classes, et où la condition ouvrière a subi une précarisation sans précédent, accélérée depuis la crise de 2008. Il est assez logique que des courants politiques émergent et critiquent cette forme dominante du capitalisme. Cela nous oblige à apporter des réponses sérieuses dans le débat protectionnisme / libre-échange. Cette première contribution vise à retracer l’historique du rapport entre capitalisme, mondialisation et protectionnisme, et les perspectives actuelles. D’autres suivront, pour proposer un positionnement communiste révolutionnaire sur ces questions. Lire la suite...

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Matérialisme

Dirty Biology, Jared Diamond… pour ou contre l’écologie historique ?

Il n’y a pas que les marxistes qui s’intéressent à l’interprétation de l’histoire complexe de l’humanité. Lorsque d’autres approches tentent de s’inscrire dans une démarche scientifique, nous devons y être attentive-f-s. Un courant de pensée relativement récent fait parler de lui, surtout dans le monde anglo-saxon : « l’écologie historique ». C’est-à-dire l’étude de la façon dont l’environnement influe sur l’histoire humaine, et comment celle-ci agit en retour sur le premier. Lire la suite...

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Culture

Sur le film «Une jeunesse allemande» sorti le 14 Octobre 2015 au cinéma

Documentaire de Jean-Gabriel Périot, le film raconte, exclusivement avec des images d'archives, la naissance du groupe radical marxiste allemand appelé RAF (pour Fraction Armée Rouge) à la fin des années 1960. Il débute dans l'Allemagne post-nazie, au moment où ses étudiant-e-s demandent des comptes à leurs aînés. « Vous avez trahi, nous voulons vous montrer qu'une autre voie est possible ! ». Voilà en quelque sorte quel était le cri de ralliement de ces “petits-bourgeois” comme les appellent alors les journalistes libéraux. Lire la suite...

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Retour sur la « théorie classique » de l’impérialisme

Les marxistes se revendiquent généralement de la théorie de l’impérialisme élaborée par Lénine au début du 20ème siècle. Celle-ci reste considérée comme une boussole héritée de celles et ceux qui ont résisté au chauvinisme en refusant « l’Union sacrée » de 1914 et en se plaçant clairement du côté des peuples opprimés. Mais les positionnements anti-impérialistes ont aussi été par la suite une des principales sources de clivages entre révolutionnaires. Les transformations qu’a connues le monde imposent de vérifier la validité de notre « théorie classique ». Nous proposons tout d’abord de l’exposer synthétiquement, mais avec ses nuances. Lire la suite...

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