[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Un acte unitaire de bon sens : construire un Front Anticapitaliste

    Par des militant-e-s du NPA (13 décembre 2014)
    Tweeter Facebook

    La présente motion n’a pas pour objet de trancher les débats sur le front unique, tels que soumis au vote des délégué-e-s à travers les différentes plates-formes. À vocation transversale, elle propose que le parti opère un pas en avant dans le regroupement des anticapitalistes, en proposant à AL, à LO, à la CNT et aux syndicalistes radicaux, au MOC et aux décroissants anticapitalistes, ainsi qu’à divers collectifs militants, de poser ensemble les bases d’un front anticapitaliste non exclusif. Le parti n’est pas dénué d’expérience, notamment au niveau local ou plusieurs tentatives ont eu lieu (Toulouse, Meuse...), mais celles-ci n’ont pas bénéficié d’une grande attention de la part du CPN, ni fait l’objet à ce jour d’une politique concertée du parti.

    Pourtant une telle initiative nous permettrait d’envisager meetings, cadres de discussions et cadres d’intervention communs pour notre milieu sympathisant, à peu de choses près le même public qu’avait agrégé le processus de fondation, mais reprenant confiance de par la démonstration d’unité et radicalisés par la dureté de la période et la trahison des bureaucraties réformistes. En alliant nos radicalités et notre capacité critique et militante, la constitution d’un tel front améliorerait notre intervention commune dans les luttes, dans les syndicats, vers plus de combativité et de démocratie. Elle redonnerait également confiance à la classe pour contester la direction du mouvement ouvrier aux réformistes et aux bureaucrates, et renforcerait ainsi notre politique de front unique.

    Pour lancer cette démarche, plusieurs raisons justifient de s’adresser en premier lieu à Alternative Libertaire. La principale est que cette organisation est la seule à nous avoir proposé de manière un peu claire et consistante la mise en place d’un tel cadre, sans non plus l’envisager de manière exclusive. Les bases d’un accord existeraient donc déjà. Ensuite ce que nous savons de cette organisation issue du communisme libertaire qui comme la nôtre, regroupe des traditions diverses, et dont les militant-e-s, comme les nôtres, mènent dans le soutien aux luttes une politique d’unité d’action, ouverte mais ferme, souvent sur les mêmes bases (comités de grève unitaires, AG décisionnelles...), devrait nous inciter à un optimisme raisonné. Certes, il nous arrive parfois de diverger, dans l’analyse comme dans l’action et dans les syndicats, mais l’ouverture d’un débat avec AL à tous les niveaux nous permettrait également d’avancer sur ces questions. Notre parti et la cause du prolétariat dans ce pays ont tout à y gagner !

    Motion à soumettre aux AG locales

    Le NPA œuvre à la constitution d'un Front Anticapitaliste. En particulier, il répond favorablement à la proposition en ce sens faite par Alternative Libertaire. Le CPN et les comités sont chargés par le IIIe Congrès de prendre chacun à leur niveau toutes les initiatives nécessaires pour la mise en œuvre de ce front.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    France

    Le sursaut du 22 mars face à la surenchère islamophobe

    Alors que la popularité de Macron s’était redressée en raison de son discours sur la « menace existentielle » qui justifierait le passage à une « économie de guerre », sa popularité est à nouveau en baisse. Le rejet du macronisme est profond dans le pays. La popularité de Bayrou est également au plus bas, et une nette majorité de la population (57 %) se prononce désormais pour la censure de Bayrou. Une majorité de l’électorat de gauche (y compris du PS) et du RN veut la censure. Les dirigeants du PS et du RN sont obligés de hausser le ton pour ne pas se couper de leur électorat, même si leurs intentions de censure restent floues à ce stade.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    International

    Menaces de Trump au Panama !

    Les récentes menaces proférées par le président américain Donald Trump à l'encontre du Panama constituent une attaque flagrante contre le droit à l'autodétermination des peuples et même, en l’occurrence, contre la souveraineté d’un État, illustrant une fois de plus l’agressivité impérialiste croissante des États-Unis. En déclarant son intention de "reprendre" le contrôle du canal de Panama, y compris le 5 mars devant le Congrès des États-Unis, Trump démontre un mépris total pour les principes fondamentaux du droit international. Connaissant l’histoire des interventions états-uniennes en Amérique latine, la menace d’une intervention militaire est réelle.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Samedi 22 mars, toutes et tous dans la rue contre l’extrême droite et Macron !


    L’offensive de l’extrême droite est internationale, portée par la présidence néofasciste de Trump 2 qui soutient le génocidaire Netanyahu et le dictateur Poutine. Trump radicalise davantage ses positions, mettant en œuvre des politiques racistes et discriminatoires, menant une guerre idéologique contre les secteurs culturels et d’éducation tout en prenant des mesures répressives, promettant notamment de renforcer l’impunité des forces de l’ordre en cas de répression des manifestations. Son influence dépasse les frontières américaines et inspire les mouvements d’extrême droite en Europe, qui reprennent ses stratégies populistes pour capter l’électorat populaire tout en défendant un modèle économique favorable aux grandes entreprises et aux multinationales. Sur tous les terrains, l’extrême droite progresse, encouragée en ce sens par une internationale réactionnaire.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Sciences

    Les marches "Stand Up for Science" : Une mobilisation nécessaire, mais insuffisante face à la marchandisation de la recherche

    Les récentes marches « Stand Up for Science », organisées en France et à travers le monde, témoignent d’une prise de conscience salutaire : les sciences, attaquées par les coupes budgétaires, les logiques productivistes et l’obscurantisme réactionnaire, doivent être défendues. Mais au-delà de l’indignation légitime des chercheurs et des citoyens, ces mobilisations ne suffiront pas si elles ne s’attaquent pas à la racine du problème : la soumission croissante de la recherche aux intérêts du capital.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook