Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Procès de Georges Ibrahim Abdallah : la victoire est-elle proche ? (26/12)
- Île Maurice : la volonté de changement (26/12)
- Le socialisme dans un seul pays (26/12)
- Quel avenir pour la France insoumise ? (26/12)
- Les changements tectoniques dans les relations mondiales provoquent des explosions volcaniques (26/12)
- Un nouveau château de cartes (26/12)
- Le syndicalisme de Charles Piaget (26/12)
- Nabil Salih, Retour à Bagdad (26/12)
- La Syrie est-elle entre les mains d’Erdoğan ? (26/12)
- L’UE encourage l’exploitation du lithium en Serbie avec un grand cynisme (26/12)
- Le contrôle territorial d’Israël s’étend-il vers la Syrie ? (26/12)
- Scrutin TPE – Très Petite Élection (26/12)
- Une étudiante ingénieure déchire son diplôme en pleine cérémonie en protestation contre l’industrie d’armement (26/12)
- Des étudiants en lutte pour la paix : blocage historique à Tolbiac Paris I (24/12)
- Aurélie Trouvé sur RTL ce lundi (23/12)
- RÉVÉLATIONS DE MARC ENDEWELD SUR MACRON ET SON ENTOURAGE (23/12)
- La Grèce sous Kyriakos Mitsotakis: de la frustration sociale à la crise politique (23/12)
- Syrie : “Entre discours réformiste et répression réelle : Comment HTS a géré les manifestations à Idlib” (23/12)
- Contre les GAFAM, redécouvrir Jacques Ellul (23/12)
- Dialogue avec Benjamin Lemoine: les fonds vautours à l’assaut de la dette mondiale (23/12)
- Le cyclone Chido et la responsabilité de l’impérialisme français (22/12)
- Aurélie Trouvé sur France Info (22/12)
- Entretien avec Aymeric Caron - Palestine, antispécisme et journalisme (22/12)
- SNCF. Grèves partielles, unité de façade... : après l’échec du 12 décembre, tirer les bilans stratégiques (21/12)
- Décès de notre camarade Jean Puyade (20/12)
Pour une majorité inclusive sur une campagne anticapitaliste et révolutionnaire
Il y a un risque qu’à l’issue de cette conférence nationale, nous nous retrouvions encore dans une situation de blocage, sans majorité nette. Cela nuirait certainement à la campagne présidentielle qui risquerait de n’avoir aucun message clair à diffuser. Pourtant une campagne électorale, pour un parti comme le nôtre, doit pouvoir donner envie à des sympathisant-e-s de nous rejoindre.
Quel est le principal débat de la CN ?
Soit on cherche à présenter des mots d’ordre plus proches de ceux du Front de gauche, en espérant convaincre leurs militant-e-s et peser ainsi sur leurs débats.
Soit on cherche à ce que la différence soit clairement comprise entre notre projet révolutionnaire et celui des réformistes, pour regrouper les jeunes et les travailleur-se-s radicalisé-e-s. A notre avis, cette approche est celle qui permettra à la fois d’attirer des militant-e-s de la gauche des partis réformistes, mais aussi de s’adresser à celles et ceux qui sont écœuré-e-s par les partis englués dans les institutions.
La PA veut réaffirmer la logique du « front unique » d’une part, et du parti « d’avant garde » d’autre part, alors que la PC pense préférable d’éviter les délimitations nettes pour avoir un profil ouvert.
Là encore on entend souvent des caricatures. L’avant-garde qui reste à reconstruire à notre époque doit être mise en débat. Elle doit selon nous intégrer le combat écologiste et contre l’hétéropatriarcat, reconnaître leur spécificité et cesser de les placer derrière la lutte syndicale. Elle doit aussi mettre au cœur l’auto-organisation des luttes et l’autogestion de la société future, contre toute tendance à se substituer à celles et ceux qui luttent.
Mais il n’empêche que le débat reste sur ce que nous NPA avons à dire dans nos passages média, dans nos brochures, nos meetings. Selon nous, il est indispensable pour construire le parti de mener une campagne claire, contre la propriété et le pouvoir des patrons (et pas seulement pour les taxer), contre les politiciens et leur système (et pas seulement contre la VIe République), pour le socialisme par en bas.
Certain-e-s camarades nous accusent de vouloir « faire campagne en excluant toute une partie de l’organisation ». Mais non. Nous avons fait les campagnes précédentes, nous avons cherché les signatures, nous avons collé des affiches, malgré nos désaccords. Nous ne voyons pas pourquoi il devrait y avoir deux poids deux mesures en cas de changement d’orientation.
Nous pensons que la majorité des camarades du NPA sont en réalité d’accord avec cette démarche, comme le montre le résultat de la motion A du congrès 2015, ou comme le montre la large majorité autour de la motion présidentielle dans le secteur jeune. C’est pourquoi nous appelons dans la CN à un regroupement autour de cette base.