Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
VICTOIRE : La France annule la participation des exposants israéliens à Eurosatory

L'annonce du COGES, organisateur du salon mondial de l'armement Eurosatory, est tombée ce vendredi 31 mai : « par décision des autorités gouvernementales, il n’y aura aucun stand de l’industrie de défense israélienne sur le salon Eurosatory 2024 ».
La lutte paie. Notre détermination et la multiplication de nos modalités d’action ont imposé une pression suffisante pour faire plier le ministère des armées et le lobby de l’armement français, organisateurs du salon.
Le 16 octobre 2023, la coalition de syndicats palestiniens Workers in Palestine lançait l'appel « End all complicity. Stop Arming Israel ». En réponse, le 15 novembre 2023 déjà, nous menions une action contre le salon de l’armement Milipol où étaient invitées 52 entreprises d'armement israéliennes. Depuis lors, Stop Arming Israel France mène campagne sans relâche contre les entreprises d'armement françaises complices. Six mois et demi plus tard, c'est l'annulation de la venue de 74 exposants israéliens que nous avons arraché par notre mobilisation collective, à deux semaines de l'ouverture du salon Eurosatory.
Le 19 mars, nous organisions une projection du documentaire The Lab, qui expose la façon dont les entreprises israéliennes utilisent la Palestine comme laboratoire pour développer leurs nouvelles technologies militaires. À cette occasion, nous appelions à une mobilisation contre la venue des exposants israéliens à Eurosatory 2024.
Ainsi, le 11 avril, aux côtés de 7 organisations soutenant la campagne Stop Arming Israel, nous lancions l'appel « Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 ». À ce jour, plus de 180 associations, collectifs, partis politiques et syndicats ont rejoint cette campagne. Dans cet appel, nous appelions à une mobilisation d'ampleur, en amont du salon, pour l’annulation totale de la venue des exposants israéliens.
En lançant cet appel, nous savions qu’il ne s’agissait là que d’un objectif limité mais nous savions aussi qu’il était atteignable.
Aujourd’hui, c’est chose faite : il n’y aura aucune arme israélienne au salon Eurosatory 2024. C’est une immense victoire contre le lobby des industriels d'armement français, contre le ministère des armées, et une véritable gifle pour l'industrie d'armement et la diplomatie israélienne.
Nous remercions tous.tes celles et ceux qui se sont mobilisé.es ces dernières semaines : l'ensemble des signataires de l'appel, toutes les personnes qui ont participé aux opérations de phoning et de mailing, qui sont venu.es par centaines aux rassemblements devant le ministère des armées et le GICAT, la coalition d'ONG et les avocats qui ont travaillé ensemble sur la sommation contre le COGES, les personnalités politiques et élus qui sont intervenus à l'Assemblée nationale, dans les médias et lors des rassemblements... C'est l'ensemble de ces actions, dans leur diversité, qui ont permis cette victoire.
Cependant, nous ne nous laisserons pas endormir par cette annonce. Nous savons que la France continue de vendre des armes à Israël. Nous savons qu'Eurosatory demeure un hypermarché de la mort, auquel participent de nombreuses entreprises qui arment Israël. Nous restons donc mobilisés contre Eurosatory et son monde, et pour l’arrêt total de tout commerce d’armement et de toute coopération militaire avec Israël.
Cette première victoire nous prouve que la lutte paie et soulève un immense espoir. Elle doit nous inciter à poursuivre et amplifier toutes mobilisations jusqu’au désarmement total d'Israël, jusqu'au cessez-le-feu permanent et jusqu'à la libération de la Palestine.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Nouvelle édition du Guide Stop Arming Israël
Reconnaissance de l’État de Palestine par Macron : l’hypocrisie de l’impérialisme français
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine
Tandis que Trump s’attaque aux étudiants pro-palestiniens de Columbia, 18 activistes de Palestine Action sont emprisonnés au Royaume-Uni dans l’attente de leur procès. Des universitaires continuent d’être licenciés jusqu’en Suisse pour leurs prises de position politiques, alors que la nouvelle coalition au pouvoir en Allemagne compte durcir l’offensive en cours dans le pays. En France, le collectif Palestine Vaincra vient d’être dissous et des manifestations féministes sont interdites en raison de la présence d’organisations pro-palestiniennes.
Lire la suite...






.jpg)
