Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- SNCF. Grèves partielles, unité de façade... : après l’échec du 12 décembre, tirer les bilans stratégiques (21/12)
- Décès de notre camarade Jean Puyade (20/12)
- Surproduction ou suraccumulation ? – Le débat (20/12)
- Le Moment Politique de Mélenchon (20/12)
- Histoire: Retour sur le "Rassemblement démocratique révolutionnaire" (20/12)
- Bronstein dans le Bronx, de Robert Littell (20/12)
- AMAR, TUÉ PAR UN POLICIER : 6 BALLES ET UN SILENCE MÉDIATIQUE ASSOURDISSANT (20/12)
- Présentation du livre II du Capital de Marx par Alexandre Féron (20/12)
- Front populaire de 1936 : les tâches des révolutionnaires (20/12)
- La première guerre d’Algérie 1830-1852 (20/12)
- Bayrou à Matignon : À PEINE NOMMÉ, DÉJÀ EN DÉROUTE ! (20/12)
- Décès d’Henri Simon (19/12)
- Mathilde Panot sur BFM (19/12)
- Abou Ghraib : trois anciens détenus obtiennent 42 millions de dollars à l’issue d’un procès (19/12)
- Sainte-Soline : la justice interdit les mégabassines (18/12)
- Élections en Irlande : pourquoi le Sinn Féin a-t-il échoué ? (18/12)
- Le bal des pilleurs (18/12)
- Fermeture de l’ambassade israélienne à Dublin : bon débarras ! (18/12)
- "On ta trouver. Nique les arabe" "Tu pouries le pays" (18/12)
- L’Amérique s’attaque à sa jeunesse (18/12)
- "On t’a trouver, nique les arabes" La maison de Jean-Luc Mélenchon saccagée dans le Loiret (17/12)
- Extrême centrisme et nouvelle norme oligarchique. Note sur l’élection états-unienne (17/12)
- Palestine: Ne pas rajouter la division à la violence de l’occupation (17/12)
- "Caméra cachée !" - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré dans "La dernière" (15/12)
- Jean-Luc Mélenchon invité du 19h45 sur M6 (15/12)
Elections législatives: Le NPA répond favorablement à la proposition de rencontre de l’Union populaire
La direction du NPA (Conseil politique national) s’est réunie ce week-end et a notamment disucté des des élections législatives.
En amont, la Tendance Claire avait rédigé (avant même que nous prenions connaissance de la lettre de l’Union populaire au NPA) cette contribution dans le bulletin de discussion du CPN :
Proposition pour les élections législatives
Même si Mélenchon a échoué sur le fil à atteindre le second tour, il progresse par rapport à 2017 alors même que le PCF présentait sa propre candidature. Quelle que soit l’issue du second tour de l’élection présidentielle, le vainqueur ne sera pas aussi largement élu que Macron en 2017. Les élections législatives sont davantage ouvertes, et la France insoumise peut augmenter fortement son nombre de député-e-s. Face au bloc d’extrême droite et au bloc macron-sarkozyste, nous devons défendre la perspective de la victoire électorale d’un bloc de gauche antilibérale et anticapitaliste pluraliste, en prenant appui sur la performance de Mélenchon à la présidentielle. Pour autant, un tel bloc ne suppose pas un quelconque ralliement au programme de l’Union populaire, ni même un accord programmatique (c’est une différence majeure avec ce qu’ont fait certains secteurs du NPA dans certaines régions en 2021).
Nous devons donc avancer la perspective d’une alliance électorale rassemblant la France insoumise, le PCF, le NPA, soutenue par un maximum de syndicats, d’associations antiracistes, féministes, etc. qui reposerait sur :
- un partage des circonscriptions sur la base des résultats de Mélenchon, de Roussel et de Poutou au premier tour de l’élection présidentielle ;
- un soutien réciproque sur toutes les circonscriptions pour tenter de faire élire un maximum de député-e-s du bloc ;
- le droit pour chaque composante de l’alliance de faire campagne sur sa propre orientation, ses propres éléments de programme.
Une telle perspective répondrait à l’aspiration unitaire d’une grande partie des jeunes et des travailleurs/se-s, tout en reposant sur une délimitation par rapport à la gauche bourgeoise. Elle pourrait entretenir et amplifier une dynamique née de la campagne présidentielle de Mélenchon, avec l’objectif de se battre pour une majorité au parlement face à Macron et à l’extrême droite.
Cette tactique permettrait au NPA d’avoir quelques député.e.s, ce qui serait un outil important de construction du parti, d’autant plus que la formule du bloc sans accord programmatique leur laisserait une liberté de parole par rapport aux député-e-s PC ou FI. Du reste, on appliquerait ainsi, dans des conditions certes différentes, la tactique préconisée par Lénine en Grande-Bretagne dans Le gauchisme, maladie infantile du communisme, et adoptée par l’Internationale communiste : pour les législatives du début des années 1920, alors que la situation étaient encore marquée par la victoire de la révolution russe, il s’agissait que les communistes proposent au Parti travailliste britannique de le soutenir, malgré son réformisme, contre les candidats conservateurs, et qu’à l’inverse le Parti travailliste soutienne les candidats communistes dans les circonscriptions où ils étaient le mieux implantés.
Nous nous félicitons qu’une majorité de la direction du NPA ait décidé de répondre favorablement à la proposition de rencontre de l’Union populaire. Une majorité de notre parti prend donc acte et se félicite de la dynamique autour de la candidature de Mélenchon, et en tire les conséquences pratiques pour les élections législatives. L’objectif est d’oeuvrer à la victoire d’un bloc de gauche, en rupture avec le social-libéralisme (même si on peut regretter que ce bloc cherche à intégrer Europe Ecologie les Verts), face aux blocs d’extrême-droite et d’extrême-centre. Bien entendu, l’indépendance de chaque organisation participant à l’alliance devra être respectée.
Nous souhaitons que les discussions entre le NPA et l’Union populaire puissent déboucher rapidement sur un protocole d’accord, qui devra ensuite être entérinée par une nouvelle réunion du CPN. Il est important que la dynamique autour de l’Union populaire puisse s’amplifier dans les semaines à venir, en cherchant à notre avis à y associer un maximum d’associations et d’organisations syndicales, et avec l’objectif clair de remporter une majorité à l’assemblée nationale.