Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
- Débat autour du livre "L’État et la révolution citoyenne" aux Amfis (23/08)
- Meeting de Mélenchon aux Amfis (23/08)
- La forêt de Fontainebleau : une construction millénaire de la Nature (21/08)
- Découvrir Althusser, par Panagiotis Sotiris (21/08)
- La France insoumise peut gagner, avec Manuel Cervera-Marzal (21/08)
- Grand entretien avec Frédéric Lordon | Amfis2026 (21/08)
- Dans les coulisses de la présidentielle - Le chemin de la victoire (20/08)
- Manuel Bompard, invité de BFM TV (18/08)
- Comment mener une politique écosocialiste en régime capitaliste (17/08)
- À Ceuta, les Marocain·es crient « Viva España » (16/08)
- Intelligence artificielle : un ogre énergétique à l’empreinte environnementale désastreuse (16/08)
- Rester humain dans un monde de mensonges et de perversité : notre société en 2026 (16/08)
- Bonne nouvelle : malgré le bourrage de crâne militariste européen, le service militaire fait flop (14/08)
- Tout le monde déteste l’algorithme (14/08)
- L’étrange disparition de l’extrême gauche française (14/08)
- Les spécificités du capitalisme français avec le collectif "Réalité" (14/08)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
Liens
Adieu à notre camarade Marcelle Debarge
Nous avons la grande tristesse d’apprendre le décès brutal de notre camarade Marcelle Debarge à Nîmes le 15 novembre 2013 à l’âge de 75 ans. Issue d’une famille ouvrière du Nord, institutrice retraitée, militante de la LCR puis du NPA à Nîmes, Marcelle avait rejoint la Tendance CLAIRE en janvier dernier.
Dès le début, elle s’est battue pour que le NPA soit un parti bien délimité stratégiquement, clairement ouvrier et révolutionnaire. Elle estimait que le choix d’un parti aux contours flous était une faute politique lourde de dangers et de crises. Au congrès de 2011, comme deux autres camarades du Gard, elle avait voté contre l’exclusion de la Tendance CLAIRE que voulait imposer la direction nationale du NPA d’alors, et elle avait déjà voté « P4 » malgré les pressions intolérables et l’ostracisme de certain-e-s responsables locaux, pour la plupart parti-e-s depuis au Front de gauche via la GA. Elle détestait les réformistes et se lassait de voir le NPA trop souvent suiviste à l’égard du Front de gauche.
Depuis le début de l’année, elle avait décidé de consacrer la plus grande part de son temps militant à la création et à l’animation, avec quelques militant-e-s antiracistes, d’une association basée dans un quartier populaire de Nîmes dont le but est d’aider les habitant-e-s à sortir de leur isolement grâce à l’informatique et à Internet, et chemin faisant de participer à la réflexion politique.
Malgré sa maladie et sa fatigue des derniers temps, sa détermination révolutionnaire et la fidélité à ses engagements envers sa classe restaient sans faille. Elles lui ont valu le respect et l’amitié de beaucoup de ses camarades quelle qu’ait été leur tendance. Nous ne l’oublierons pas.







.png)
.jpg)