[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    CPN des 16 et 17 novembre - Explication de vote

    Par Élus TC au CPN (30 novembre 2013)
    Tweeter Facebook

    Nous sommes atterré-e-s par le comportement du noyau dur de la direction du parti. Après avoir accepté, samedi à 22h, d’enlever un passage explicite sur le « gouvernement anti-austérité », elle a refusé tous les amendements proposés, en commun, par les camarades de la Y et de la Z. Des camarades de la X ont voté contre leur conviction pour maintenir l’unité de la fraction majoritaire, qui théoriquement n’existe pas. Il ne fallait surtout pas voter avec le « diable ». Ce sont des procédés politiciens qui transforment le CPN en un théâtre où des positions de fond sont défendues pour la forme et mais où priment les intérêts d’appareil. Il faut d’urgence rompre avec ces très mauvaises pratiques.

    Le CPN avait pourtant débuté sous de bons auspices. Nous avions raison de manifester le 2 novembre à Quimper, à l’appel des collectifs de salariés en lutte. Il ne fallait pas déserter le terrain d’une manifestation que le patronat a tenté de récupérer pour y défendre ses propres intérêts. Il ne fallait pas participer à l’opération de diversion de la « contre-manif » de Carhaix qui réunissait principalement les appareils syndicaux, en soutien critique au gouvernement. Malheureusement, cette éclaircie n’a pas dissipé le brouillard politique. Notre orientation ne peut pas se résumer à manifester partout avec n’importe qui, car le risque est grand d’alimenter la confusion et l’incompréhension de notre politique. 

    Non, il ne faut pas rallier la manifestation patronale du 30 novembre à Carhaix, appelée par le collectif « Vivre, décider, et travailler en Bretagne ». Il faut aider à la constitution d’un pôle ouvrier indépendant, et chercher à construire un bloc avec les petits paysans et les travailleurs indépendants. Nous devons au maximum peser pour que ce pôle appelle le 30 à une manifestation distincte de celle impulsée par les patrons. C"est difficile, mais nous devons éviter le double écueil du ralliement pur et simple à la manif patronale et de l"attentisme.

    Sur la manif du 1er décembre, l’essentiel est de nous démarquer clairement de l’orientation du FDG. C’est la condition que nous devons nous donner pour y participer. Alors que le gouvernement a lancé une opération d’enfumage avec la « remise à plat » de la fiscalité, Mélenchon veut faire de la « révolution fiscale » l’axe central de sa manif. C’est une diversion que nous devons dénoncer, tout en proposant l’organisation d’une manifestation centrale contre les licenciements et pour la réquisition des entreprises qui ferment ou licencient. Au CE du lundi 25/11, une courte majorité (autour de la Y et de la Z) s"est dégagée contre la participation du NPA au carré de tête de la manif. C"est une décision importante. Il faudrait aussi un profil clairement délimité sur les axes politiques qu"on met en avant.

    Un aspect positif de ce CPN est le travail en commun que nous avons pu réaliser avec les camarades de la Y et du CCR. Alors que nous sommes capables de proposer une alternative commune à la politique de la X, la logique voudrait que nous nous organisions tous ensemble dans un courant pluraliste, afin de se doter des moyens organisationnels pour gagner la majorité dans le parti. Il est dommage que la direction de la Y refuse pour le moment d’ouvrir son courant en formation à celles et ceux qui défendent depuis le début du NPA la nécessité d"une grande tendance révolutionnaire pluraliste. Il est pourtant urgent de regrouper l’ensemble des camarades du parti qui veulent réorienter le NPA sur des bases révolutionnaires.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    International

    L’effondrement de la dictature de Bachar al-Assad est une immense victoire pour le peuple syrien, mais la prise de pouvoir des islamistes radicaux empêche la possibilité d’établir un régime progressiste et démocratique.

    L’effondrement du régime de Damas et la fuite de Bachar al-Assad à Moscou marquent la fin du règne de terreur qui s’abat sur la population syrienne depuis 50 ans, dont le point culminant a commencé avec la répression du soulèvement populaire syrien à partir de 2011. Les treize dernières années ont été celles du recours à la violence de masse et à la torture généralisée pour assurer le maintien du régime de Bachar al-Assad. Cette chute est une immense victoire pour le peuple syrien, dont plus de 13 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur ou en dehors de la Syrie

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    International

    Sri Lanka : l’écrasante victoire électorale du nouveau président et de son parti suscite un grand espoir dans la population, mais il n’y a pas d’illusions à se faire

    Le 24 septembre dernier, Anura Kumara Dissanayake a été élu président du Sri Lanka à la surprise générale. Il a dissout l'Assemblée nationale et les élections législatives du 14 novembre lui ont donné une nouvelle victoire, encore plus spectaculaire, puisque son parti a obtenu 61% des voix et 70% des sièges. C'est un bouleversement politique majeur puisque les deux partis qui alternaient au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1948, l'UNP (Parti national uni) et SLFP (Parti de la liberté du Sri Lanka), ont été balayés.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Viols de Mazan : un procès historique qui doit faire avancer la lutte contre le viol et l’impunité

    Depuis son ouverture lundi 2 septembre, le procès des viols de Mazan, dont on attend le verdict, est au centre de l’information, de nos discussions et de nos émotions. La détermination de Gisèle Pélicot, qui a décidé de refuser le huis-clos pour affronter publiquement ses bourreaux et les horribles vidéos, malgré les conditions extrêmement difficiles que cela implique, frappe les esprits. Attaquée de façon ignoble sur certains fils des réseaux sociaux, mais aussi par certain-e-s avocat-e-s des accusés, soutenue en revanche par toutes les associations féministes, traversant une haie d’honneur sororale chaque matin en arrivant au tribunal et chaque soir en en repartant, Gisèle Pélicot est devenue le symbole de toutes les femmes qui se battent pour que la honte change de camp, pour que les violeurs cessent de rester massivement impunis, pour que les femmes construisent la solidarité nécessaire qui permet aux victimes de briser le silence et d’aller jusqu’au bout des procédures judiciaires, malgré la souffrance que cela entraîne.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Grève

    En grève le 5 décembre dans la Fonction publique ! Mais ensuite ? L’urgence d’un plan de bataille pour l’ensemble du monde du travail

    Mais ensuite ? L’urgence d’un plan de bataille pour l’ensemble du monde du travail 

    L’intersyndicale de la fonction publique appelle à la grève le 5 décembre contre la réforme de la fonction publique, qui impose aux fonctionnaires, entre autres, trois jours de carence en cas d’arrêt maladie, la suppression d’une prime de pouvoir d’achat et la facilitation de leurs licenciements. Il se pourrait que cette journée soit massivement suivie, en particulier dans l’Education Nationale, avec des établissements déjà annoncés fermés, notamment dans le primaire, où la colère face à des conditions de travail dégradées est au plus haut. Même devant certaines administrations territoriales et certains hôpitaux publics, habituellement très peu mobilisés, des rassemblements sont annoncés.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook