Agenda militant

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...


    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Réforme territoriale : décentraliser pour casser les services publics !

    Par Gaston Lefranc (24 janvier 2014)
    Blue Sky Facebook

    Article publié dans L'Anticapitaliste du 23 janvier 2014

    http://npa2009.org/content/reforme-territoriale-decentraliser-pour-casser-les-services-publics

    Pour financer les cadeaux au patronat tout en diminuant le déficit public, le gouvernement est déterminé à couper drastiquement dans les dépenses publiques...

    Le budget 2014 prévoit 15 milliards de coupes, et Hollande en annonce 18 milliards en 2015 et 2016, 17 milliards en 2017. Les réductions des dépenses de fonctionnement et autres « petites économies » ne suffiront pas : Hollande doit désormais engager des réformes structurelles pour tailler dans le vif.

    Il compte pour cela lancer une réforme territoriale en avril-mai prolongeant « l'acte III de la décentralisation » de 2013 qui a notamment abouti à la création de « métropoles » concentrant moyens et pouvoirs. Cette loi ne pourra que renforcer le processus de « métropolisation », décrit par le chercheur Christophe Guilluy, qui oppose une France périphérique délaissée (où prospère le FN), où les services publics ferment les uns après les autres, à une France métropolitaine où cohabite (sans se mélanger) les catégories supérieures et des immigréEs paupériséEs.

    Par ici les enveloppes...

    Hollande veut revoir la carte des régions et des départements. S'inscrivant dans les pas de la commission Balladur de 2009, il veut réduire le nombre de régions à une quinzaine (au lieu de 22 en métropole aujourd'hui) et dissoudre certains départements (par exemple ceux de la petite couronne parisienne) dans les nouvelles métropoles.

    Pour que cela se fasse, Hollande distribuera des enveloppes aux éluEs dociles : « les régions qui se regrouperont bénéficieront d'un bonus dans le calcul des dotations de l’État » (discours de Hollande à Tulle le 18 janvier). A contrario, les collectivités qui n’accepteront pas de réduire l’emploi et les services publics seront financièrement pénalisées. Des administrations, et donc des emplois publics, pourront ainsi être liquidés. Cette réforme sera aussi l'occasion de restructurer (« mutualiser » les services), de renforcer le management par le stress et autres techniques sordides pour faire plus avec moins de personnel.

    Hollande ne veut pas « simplement » fusionner les régions : « Les régions se verront confier (…) de nouvelles responsabilités et seront même dotées d’un pouvoir réglementaire local d’adaptation » (conférence de presse du 16 janvier). Les super-régions, sur le modèle des länder allemands, pourront ainsi adapter la loi en fonction des besoins locaux. Au nom de la « démocratie locale », on permettra ainsi à des notables de passer outre les rigidités de la loi pour mieux répondre aux exigences des capitalistes. Cela parachèvera « l’œuvre » entamée par Deferre en 1982, puis par Raffarin en 2002-2004, pour « moderniser » les institutions.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    17 octobre

    Témoignages sur les manifestations du 17 et 24 octobre à Bordeaux

    Je suis arrivé à Bordeaux vers 13h30, par le pont de pierre, pour rejoindre la manifestation dont le départ était prévu à 14h, place de la Bourse.

    Ma première impression, c'est le monde. Depuis le pont, on pouvait voir une foule immense déjà rassemblée, et beaucoup de personnes continuaient d'arriver. Des jeunes, des familles, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap... Une mobilisation importante, avec des gens de tous âges et de tous horizons.
     

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Lutte de classe

    Soutien aux machinistes du dépôt de bus RATP des Lilas !

    Le dépôt de bus RATP des Lilas a été bloqué par les travailleurs mercredi 28, à 22h, jusqu’au lendemain matin. En cause : la privatisation du dépôt et le basculement de plus de 37 lignes de bus de la région dans le secteur privé. Au total, plus de 2500 agent.e.s de la RATP ont ou vont quitter de force le secteur public. Le 1er novembre, le dépôt de bus des Lilas sera à son tour transféré au secteur privé.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Education

    Décryptage des annonces Geffray-Baptiste : calmer la rue… sans affoler les marchés financiers.

    6 octobre 2026 : le mouvement lycéen prend un caractère de masse, 450 000 jeunes défilent dans les rues, 891 lycées bloqués, fermés ou perturbés. Au terme de la journée, Lecornu annonce un lock-out généralisé de tous les lycées de France, le temps d’organiser un « temps de démocratie lycéenne » pour canaliser la mobilisation. Le lendemain Lecornu annonçait dans une allocution télévisée que les « premières réponses » au mouvement lycéen seraient apportées… fin octobre.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    France

    Congrès du RN à Orléans : retour sur la contre-manifestation du 24 octobre et le "village antifasciste"

    Ce week-end (24-25 octobre) se tenait à Orléans le congrès du RN, qui a réélu (avec 98,9 % des voix !) Jordan Bardella à la tête du parti et lancé officiellement la campagne de Marine Le Pen pour les élections présidentielles. Depuis plus d’un mois, la plupart des partis de gauche, la Marche des Solidarités et les confédérations syndicales préparaient à l’échelle nationale une contre-manifestation à Orléans, assortie d’un « village antifasciste » dans le centre-ville.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook