Agenda militant

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...


    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Tapie - Lagarde : « escroquerie en bande organisée »

    Par Gaston Lefranc (10 juin 2013)
    Blue Sky Facebook

    Article paru dans Tout est à nous! du 6 juin 2013.

    L"affaire Tapie n"éclabousse pas seulement des individus : elle révèle la nature bourgeoise de cet État qui, derrière le paravent du service de « l"intérêt général », détourne l"argent public au profit d"une « bande organisée », la classe capitaliste.

    Grâce à des journalistes sérieux et des juges obstinés, l"enquête avance à grands pas et mouille de multiples acteurs et institutions. Alors qu"un jugement favorable à l’État avait été rendu en 2006 dans l"affaire opposant Tapie à la structure gérant les actifs du Crédit Lyonnais (le CDR), Jean-Louis Borloo (ancien avocat de Tapie...) aurait décidé en 2007 de suspendre le cours de la justice ordinaire pour faire appel à une justice privée, la procédure d"arbitrage). Christine Lagarde, qui a succédé à Borloo au ministère de l"économie, a pris officiellement la décision, contre l"avis de beaucoup de fonctionnaires (notamment ceux de l"Agence des participations de l’État), et sur ordre de l’Élysée (Guéant) selon Mediapart. Grâce à cette procédure, Tapie a obtenu en juillet 2008 403 millions d"€, dont 230 net dans sa poche. Lagarde a ensuite donné des instructions au CDR pour qu"il renonce à tout recours. Cerise sur le gâteau : suite à une rencontre de Tapie avec Guéant pour parler de ses impôts, on apprend aujourd"hui que le fisc a passé l"éponge sur 15 millions d"impôts en 2009 !

    Crise, corruption, escroquerie

    Si ce scandale d’État n"a pas éclaté avant, c"est parce que les institutions ont protégé ces voyous. Le Conseil d’État a systématiquement rejeté les recours visant Lagarde pour excès de pouvoir. Le rapport de la Cour des Comptes de 2010, pointant de nombreuses anomalies, a été tenu secret. Un certain Cahuzac, président à l"époque de la commission des finances, a pu lire ce rapport mais a refusé de le divulguer. Les journalistes des grands médias n"ont pas fait leur boulot. C"est tout un système qui a couvert les agissements de la bande du Fouquet"s.

    Aujourd"hui, on apprend qu"un des « arbitres » (Pierre Estoup) qui a décidé le versement des 403 millions, était lié à Tapie. Il vient d"être mis en examen pour « escroquerie en bande organisée ». On sait également que Lagarde a été informée par la suite des liens entre Tapie et Estoup. Alors que c"était un motif d"annulation de l"arbitrage, elle n"a rien dit ou fait. Si Lagarde a pour l"instant évité la mise en examen (mais a toutefois été placée sous le statut de témoin assisté), c"est parce que Moscovici a pesé de tout son poids pour protéger la présidente du FMI. L"UMP a protégé Cahuzac jusqu"au bout. Le PS protège Lagarde. Toute cette clique de politiciens bourgeois se sert les coudes... Il est temps d"en finir, non seulement avec ces serviteurs de la bourgeoisie, mais avec ce système capitaliste pourri jusqu"à la moelle.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    17 octobre

    Témoignages sur les manifestations du 17 et 24 octobre à Bordeaux

    Je suis arrivé à Bordeaux vers 13h30, par le pont de pierre, pour rejoindre la manifestation dont le départ était prévu à 14h, place de la Bourse.

    Ma première impression, c'est le monde. Depuis le pont, on pouvait voir une foule immense déjà rassemblée, et beaucoup de personnes continuaient d'arriver. Des jeunes, des familles, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap... Une mobilisation importante, avec des gens de tous âges et de tous horizons.
     

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Lutte de classe

    Soutien aux machinistes du dépôt de bus RATP des Lilas !

    Le dépôt de bus RATP des Lilas a été bloqué par les travailleurs mercredi 28, à 22h, jusqu’au lendemain matin. En cause : la privatisation du dépôt et le basculement de plus de 37 lignes de bus de la région dans le secteur privé. Au total, plus de 2500 agent.e.s de la RATP ont ou vont quitter de force le secteur public. Le 1er novembre, le dépôt de bus des Lilas sera à son tour transféré au secteur privé.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Education

    Décryptage des annonces Geffray-Baptiste : calmer la rue… sans affoler les marchés financiers.

    6 octobre 2026 : le mouvement lycéen prend un caractère de masse, 450 000 jeunes défilent dans les rues, 891 lycées bloqués, fermés ou perturbés. Au terme de la journée, Lecornu annonce un lock-out généralisé de tous les lycées de France, le temps d’organiser un « temps de démocratie lycéenne » pour canaliser la mobilisation. Le lendemain Lecornu annonçait dans une allocution télévisée que les « premières réponses » au mouvement lycéen seraient apportées… fin octobre.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    France

    Congrès du RN à Orléans : retour sur la contre-manifestation du 24 octobre et le "village antifasciste"

    Ce week-end (24-25 octobre) se tenait à Orléans le congrès du RN, qui a réélu (avec 98,9 % des voix !) Jordan Bardella à la tête du parti et lancé officiellement la campagne de Marine Le Pen pour les élections présidentielles. Depuis plus d’un mois, la plupart des partis de gauche, la Marche des Solidarités et les confédérations syndicales préparaient à l’échelle nationale une contre-manifestation à Orléans, assortie d’un « village antifasciste » dans le centre-ville.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook