Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un fascisme tardif ? Entretien avec Alberto Toscano (12/01)
- Penser l’exil, ou la nécessaire histoire de l’anarchisme (12/01)
- La signification de l’anti-impérialisme aujourd’hui. Entretien avec Tariq Ali (12/01)
- "Macron démission: il n’y a pas d’alternative" (11/01)
- "Les luttes antiracistes sont réduites à des enjeux symboliques" – Entretien avec Florian Gulli (11/01)
- Le socialisme est-il un État providence offrant une égalité des chances ? (11/01)
- La crise du capitalisme chinois (11/01)
- Le bien mystérieux Pierre Lambert, parrain rouge de l’OCI avec François Bazin (11/01)
- Corée du Sud : après l’échec du coup d’Etat, les travailleurs doivent passer à l’offensive ! (08/01)
- Contre la privatisation de la RATP ! - interview d’Ahmed Berrahal (08/01)
- Contre l’austérité et les plans sociaux : la lutte des classes ! (08/01)
- Entretien avec Berivan Firat du CDKF (Conseil démocratique kurde en France) (08/01)
- Soudan, vers une paix pour les seigneurs de guerre ? (08/01)
- Le communisme qui vient, de Bernard Friot et Bernard Vasseur (08/01)
- Où va l’impérialisme allemand ? (05/01)
- L’économie mondiale en 2025 : année folle ou année tiède ? Par Michael Roberts (05/01)
- Ukraine : emprunter le douloureux chemin vers la paix (05/01)
- Où en sont les « socialistes » aux États-Unis ? (05/01)
- Pour gagner, la gauche doit-elle en revenir aux partis de masse ? (05/01)
- Narcotrafic : Darmanin et Delogu ne peuvent pas SE SNIFFER (05/01)
- Alma Dufour sur France Info (05/01)
- Diyarbakır : reconstruire une municipalité en ruines (28/12)
- Le marxisme aux paysans (28/12)
- Aux origines du socialisme japonais (28/12)
- Sauvons Kobané, sauvons le Rojava ! (28/12)
Motion sur les élections départementales
Motion défendue par la P3 et la P5, minoritaire au CPN
Ces élections se déroulent dans un contexte d'attaques redoublées de la part du gouvernement Hollande-Valls contre les salariés, les privés d'emplois, la jeunesse et les retraités. Passage en force avec le 49.3 pour la loi Macron, qui va considérablement aggraver les conditions de travail de l'ensemble des salariés, austérité aggravée pour les budgets des services publics et la Sécu, renforcement des lois liberticides au nom de « l'union nationale ».... la liste serait trop longue s'il fallait dénoncer tout ce qu'entreprend ce gouvernement pour servir toujours mieux les intérêts des patrons et des riches.
Le Parti socialiste, et tous ses alliés, nationaux et locaux ne peuvent absolument plus représenter aujourd'hui un quelconque espoir de changement pour les classes populaires. Quant à l'ensemble des partis de droite, notamment l'UMP et l'UDI, ils ne rêvent que d'une chose, revenir au pouvoir, d'abord dans le département, puis dans l'ensemble du pays, pour appliquer la même politique antisociale qu'avait menée Sarkozy jusqu'en 2012. Beaucoup d'électeurs des classes populaires feront le choix de s'abstenir. Mais il est profondément inquiétant de voir le rejet du gouvernement et de toutes les politiques d'austérité par de larges couches de la population capté électoralement par le Front National de Marine Le Pen. Le FN se présente quasiment dans tous les cantons du pays.
Pour le NPA, aucune voix ne doit se porter sur ce parti, ni au premier ni au second tour. Il est le pire ennemi des travailleurs et de la jeunesse. Le vote Front National est un piège : le piège de la division selon la couleur de peau, l'origine ou la religion. Le FN au pouvoir verrait un recul sans précédent de nos libertés, de nos avantages sociaux. Il ne remettra aucunement en cause le pouvoir des banques et des patrons, il détournera la colère de la population vers des boucs émissaires. Pourtant, et c'est le sens du combat du NPA, c'est seulement s'ils sont unis que les travailleurs peuvent faire payer la crise à ses responsables, les grandes banques et les actionnaires du CAC 40.
Outre, ses candidats, le NPA appelle à voter pour les rares candidats anticapitalistes qui se présentent lors de ces élections, notamment les candidats de LO dans les 16 cantons où LO sera présente. Concernant le second tour, nous n'appellerons pas à voter pour les candidats du PS et de la majorité présidentielle en cas de duel avec un candidat du FN.
Pour le NPA, ces élections ne seront en aucun cas un point d'appui pour l'ensemble des classes populaires dans leur aspiration à en finir avec le chômage, la précarité et les injustices sociales. Dès maintenant il faut reprendre le chemin des luttes et des manifestations. La journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle du 9 avril, appelée par plusieurs organisations syndicales, pour le retrait de la loi Macron sera une première étape dans ce sens.