Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    CPN des 16 et 17 novembre - Explication de vote

    Par Élus TC au CPN (30 novembre 2013)
    Blue Sky Facebook

    Nous sommes atterré-e-s par le comportement du noyau dur de la direction du parti. Après avoir accepté, samedi à 22h, d’enlever un passage explicite sur le « gouvernement anti-austérité », elle a refusé tous les amendements proposés, en commun, par les camarades de la Y et de la Z. Des camarades de la X ont voté contre leur conviction pour maintenir l’unité de la fraction majoritaire, qui théoriquement n’existe pas. Il ne fallait surtout pas voter avec le « diable ». Ce sont des procédés politiciens qui transforment le CPN en un théâtre où des positions de fond sont défendues pour la forme et mais où priment les intérêts d’appareil. Il faut d’urgence rompre avec ces très mauvaises pratiques.

    Le CPN avait pourtant débuté sous de bons auspices. Nous avions raison de manifester le 2 novembre à Quimper, à l’appel des collectifs de salariés en lutte. Il ne fallait pas déserter le terrain d’une manifestation que le patronat a tenté de récupérer pour y défendre ses propres intérêts. Il ne fallait pas participer à l’opération de diversion de la « contre-manif » de Carhaix qui réunissait principalement les appareils syndicaux, en soutien critique au gouvernement. Malheureusement, cette éclaircie n’a pas dissipé le brouillard politique. Notre orientation ne peut pas se résumer à manifester partout avec n’importe qui, car le risque est grand d’alimenter la confusion et l’incompréhension de notre politique. 

    Non, il ne faut pas rallier la manifestation patronale du 30 novembre à Carhaix, appelée par le collectif « Vivre, décider, et travailler en Bretagne ». Il faut aider à la constitution d’un pôle ouvrier indépendant, et chercher à construire un bloc avec les petits paysans et les travailleurs indépendants. Nous devons au maximum peser pour que ce pôle appelle le 30 à une manifestation distincte de celle impulsée par les patrons. C"est difficile, mais nous devons éviter le double écueil du ralliement pur et simple à la manif patronale et de l"attentisme.

    Sur la manif du 1er décembre, l’essentiel est de nous démarquer clairement de l’orientation du FDG. C’est la condition que nous devons nous donner pour y participer. Alors que le gouvernement a lancé une opération d’enfumage avec la « remise à plat » de la fiscalité, Mélenchon veut faire de la « révolution fiscale » l’axe central de sa manif. C’est une diversion que nous devons dénoncer, tout en proposant l’organisation d’une manifestation centrale contre les licenciements et pour la réquisition des entreprises qui ferment ou licencient. Au CE du lundi 25/11, une courte majorité (autour de la Y et de la Z) s"est dégagée contre la participation du NPA au carré de tête de la manif. C"est une décision importante. Il faudrait aussi un profil clairement délimité sur les axes politiques qu"on met en avant.

    Un aspect positif de ce CPN est le travail en commun que nous avons pu réaliser avec les camarades de la Y et du CCR. Alors que nous sommes capables de proposer une alternative commune à la politique de la X, la logique voudrait que nous nous organisions tous ensemble dans un courant pluraliste, afin de se doter des moyens organisationnels pour gagner la majorité dans le parti. Il est dommage que la direction de la Y refuse pour le moment d’ouvrir son courant en formation à celles et ceux qui défendent depuis le début du NPA la nécessité d"une grande tendance révolutionnaire pluraliste. Il est pourtant urgent de regrouper l’ensemble des camarades du parti qui veulent réorienter le NPA sur des bases révolutionnaires.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Antifascisme

    Contre les intimidations de l’extrême droite, pour la défense de la liberté de penser

    La Tendance CLAIRE soutient la Fédération nationale de la Libre pensée, dont les locaux parisiens ont été la cible de tags et de dégradations de la part de gens d'extrême droite qui soutiennent le génocide en Palestine et ont fait censurer par le Collège de France et le Ministère de l'Éducation nationale un colloque universitaire sur la question palestinienne.



      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Lutte de classe

    Rassemblement pour la nationalisation d’ArcelorMittal jeudi 27 novembre à Paris

    La Tendance CLAIRE appelle à manifester ce jeudi à Paris pour la nationalisation d'ArcelorMittal. L'appel nous vient de la France insoumise, qui mène une bataille au Parlement dans cet objectif.

    Nous ajoutons pour notre part : nationalisation sans indemnintés ni rachat. Car les patrons d'ArcelorMittal ont déjà bien assez profité de l'entreprise, c'est-à-dire de l'exploitation de ses travailleurs et travailleuses. Seule la mobilisation massive pourra imposer la nationalisation. L'ensemble des directions syndicales et des partis qui se réclament du mouvement ouvrier doivent la construire, en commençant par appeler à cette manifestation.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook