Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Manifestation de soutien aux sans-papiers et aux réfugié.e.s à Lille

Le samedi 7 novembre avait lieu à Lille une manifestation de soutien aux sans-papiers et aux réfugié.e.s. Elle était appelée par de multiples organisations du MRAP jusqu’à la CNT en passant AL et le NPA ainsi que le collectif des sans-papiers de Lille qui parvient depuis des années à effectuer une manifestation tous les mercredis ! La manifestation a regroupé environ 600 personnes si ce n'est plus et a débuté Place de la république. S'en est alors suivie une manifestation pleine d'énergie et de revendications.
Chargée en slogans tels que « Nous sommes tous des enfants d'immigré.e.s, première, deuxième, troisième génération » ou encore « Qu'elles soient de droite ou socialistes, abrogation de toutes les lois racistes », la manifestation était également accompagnée de musicien.ne.s donnant au cortège une apparence à la fois militante et à la fois festive, provoquant ainsi la sympathie de nombreux passants. A noter qu'un groupe de jeunes a par provocation crié des slogans tels que « Dehors les migrants », avant d’être repoussé par les manifestant.e.s, sans violence particulière. Mise à part cette provocation, la manifestation a été globalement bien accueillie par la population. Celle-ci a ainsi fait le tour des rue piétonnes du centre-ville de Lille vers la Grand Place avant de passer par le quartier de Wazemmes jusqu'au Jardin des Olieux, où est installé depuis quelques semaines un campement de réfugié.e.s qui y vivent dans des conditions indignes. L’hygiène y est déplorable et les réfugié.e.s manquent de tout !
Une fois sur place, un militant du comité des sans-papiers de Lille a pris la parole pour effectuer une intervention dans laquelle il a tenu un discours ouvertement solidaire vis-à-vis des salariés réprimés d'Air France et du mouvement ouvrier en général expliquant que « la solidarité va se mettre en marche avec les salarié.e.s d'Air France également, parce qu'on n’envoie pas la police chercher quelqu'un chez lui à six heures du matin et que ceux qui devraient se faire chercher chez eux à six heures du matin c'est plutôt les Cahuzac, les Balkany et les Nicolas Sarkozy ! ». Il n'a pas hésité également à clamer que toutes nos luttes sans exceptions doivent converger afin de créer un rapport de force, il a également expliqué que la lutte des sans-papiers et des migrant.e.s n'était qu'une seule et unique lutte, et qu'en vérité, il n'y avait pas de différence entre les sans-papiers et les migrant.e.s, et qu'ils devaient lutter ensemble, et avec toutes les personnes solidaires vis-à-vis de ces mouvements, contre les politiques xénophobe, raciste et sécuritaire du gouvernement !
C'est suite à cette intervention que la manifestation a été séparée. La tenue de mobilisations dans les prochaines semaines en solidarité avec les sans-papiers a également été évoquée. Des appels à lancer des collectes pour les réfugié.e.s on également émané de ces interventions. Un réfugié a également pris la parole pour expliquer que la solidarité devait se faire, et que les conditions de vie du campement de Lille (Jardin des Olieux) étaient indignes.
Tous ensemble construisons dès maintenant la solidarité !






.jpg)

