Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Expulsion à Bure (55)  : les délires de l’État oppresseur !

    Par Claude Kaiser (22 juillet 2016)
    Blue Sky Facebook

    Article publié dans L’Anticapitaliste n° 345 (13/07/2016)

    Depuis 15 jours, nous avons investi la forêt où avant même d’avoir obtenu la moindre autorisation, l’Andra a commencé à défricher. Ils veulent forer pour préparer des puits d’échappement radioactifs si l’enfouissement des pires déchets jamais produits par l’homme a lieu un jour à cet endroit.

    Le jeudi 7 juillet, un paysan qui fait ses foins nous réveille à 5 h 30 du matin : «  attention les gars ça y est c’est pour vous ! Des dizaines et des dizaines de véhicules, gardes mobiles, CRS, un porte-char de l’armée équipé comme un bulldozer, des tracteurs de la gendarmerie. Jamais vu pareille armée, préparez-vous ! »

    Mais peine perdue : à 300 casqués contre 50 résistantEs, l’affaire est vite pliée. La charge est ultra rapide, les sommations inexistantes, et les occupantEs reculent progressivement derrière les barricades enflammées. Les lacrymos pleuvent et le flashball fait rage. D’autres occupants, dont des enfants, ont heureusement pu se replier dès le début de la charge.

    Et pourtant, c’est bel et bien l’Andra, agence d’État, qui occupe illégalement les lieux, après un échange extrêmement litigieux avec la commune et de nombreuses magouilles. Des plaintes sont en cours mais l’État voyou n’en a cure et déploie son arsenal répressif.

    Occupy la forêt !

    Le bilan est moins grave que ce qu’on aurait pu craindre compte tenu des moyens délirants mis en œuvre : un blessé léger par brûlure dans nos rangs, tout notre matériel saisi et nos installations détruites. Et surtout un camarade en garde à vue car il aurait « mordu un flic au bras ». Une manif de soutien devant le commissariat a été immédiatement organisée malgré le traumatisme de l’expulsion. Notre pote tient bon et refuse la comparution immédiate ainsi que le prélèvement ADN et empreintes. Il passera en jugement le 8 août.

    Nous n’en avons pas fini avec eux : nous reprendrons la forêt dès le week-end prochain pour empêcher le pire des pires de tous les grands projets capitalistes de se réaliser. Toutes les forces militantes, anticapitalistes et écologistes radicales, peuvent et doivent désormais s’emparer de ce problème crucial, et le NPA est évidemment au côté des résistantEs de la Meuse.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Pétition

    Non à la Loi Duplomb

    La pétition lancée par une étudiante en master non encartée Éléonore Pattery a recueilli en moins de deux semaines  près de 2 millions de signatures sur le site de l'Assemblée nationale, un record absolu ! Les médias en parlent, le gouvernement est très embêté, la FNSEA s'inquiète, la gauche s'engouffre à juste titre dans la brèche, la droite et l'extrême droite paniquent en criant à un complot de l'« extrême gauche »... Et c'est symptomatique du décalage entre les aspirations écologistes d'une grande partie de la population, plus encore de la jeunesse, et les politiciens au service du capitalisme en général et de l'agrobusiness en particulier. Nous soutenons cette pétition et appelons à la signer massivement ! Les aspirations écologistes exprimées par le succès de cette pétition devront, pour faire reculer le gouvernent, s’exprimer sous la forme d’un mouvement de masse qui instaure un rapport de forces. Alors, rendez-vous le 10 septembre pour une convergence avec la colère sociale ? « Fin du monde » et « fin du mois », même combat ! Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Ecologie

    Stocamine : quand l’État enterre les déchets... et la responsabilité

    À Wittelsheim, en Alsace, 42 000 tonnes de déchets toxiques sont enfouies dans une ancienne mine de potasse, à quelques mètres seulement de l’une des plus grandes nappes phréatiques d’Europe. Mercure, arsenic, cyanure, solvants industriels — autant de substances qui menacent à terme la qualité de l’eau potable pour des millions de personnes en France, en Allemagne et en Suisse.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Ecologie

    Nouvelle action militante contre le "blockhausterlitz"


    Vendredi 29 septembre, le collectif Austerlitz et Extinction Rébellion ont mené ensemble une action de blocage du chantier Austerlitz (Paris 13e), contre ce projet climaticide impulsé par l'État via l'AFD (l'Agence française de développement, qui est par ailleurs une pièce maîtresse de la Françafrique). Nous étions une cinquantaine, dans la bonne humeur, et l'action s'est bien passée, empêchant plusieurs camions d'entrer sur le site et provoquant des embouteillages sur le boulevard de l'hôpital. Plusieurs élu-e-s ont pris la parole, dont les conseillers municipaux Emile Meunier, Nathalie Laville et Alexandre Florentin, ainsi que les deux député-e-s du 13e, Sandrine Rousseau et Rodrigo Arenas. Contre cet îlot de chaleur de 150 000 tonnes de béton, que le militant Julien Leguet (figure de la lutte contre les mégabassines) a appelé dans son intervention le "blockhausterlitz", le combat continue !
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook