Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Un spectre hante Jussieu, le spectre du marxisme !

Ce jeudi 26 janvier, une trentaine de personnes se sont retrouvées sur le campus de Jussieu pour une réunion sur le thème « 2017 sera marxiste ou ne sera pas ! », organisée par les comités NPA de Jussieu et de l’ENS. Notre camarade Ludovic Wolfgang a introduit la discussion en présentant quatre aspects majeurs de la pensée de Marx : le matérialisme historique, la théorie du capitalisme, la théorie de l’État et la théorie du Parti.
La discussion elle-même était très riche, et a abordé des questions telles que la fonction du Parti, l’attitude marxiste face à la crise écologique ou encore l’analyse des classes sociales aujourd’hui. Elle a permis de souligner les apports du marxisme pour les anticapitalistes et les révolutionnaires au XXIe siècle, mais aussi ses limites.
Cette réunion marque le renouveau du marxisme révolutionnaire dans l’université de Jussieu, une des plus grandes concentrations de travailleur-e-s et de jeunes en région parisienne puisqu’elle compte plus de 30 000 étudiant-e-s et plus de 10 000 salarié-e-s. À celles et ceux avec qui nous avons lutté contre la loi Travail, qui sont révolté-e-s par le système capitaliste, le patriarcat, le racisme et toutes les oppressions, nous proposons de rejoindre le Nouveau Parti Anticapitaliste pour construire ensemble la perspective de la révolution communiste.
Les organisateurs/trices donnent rendez-vous pour continuer la discussion, et notamment pour analyser, d’un point de vue marxiste révolutionnaire, le programme de Philippe Poutou et des autres candidats à l’élection présidentielle,
jeudi 9 février à l’université de Jussieu !








.png)