Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Quelle riposte efficace contre Trump ? (08/04)
- Le temps des pervers : une épidémie de burn out (06/04)
- Manif pour presque tous - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (06/04)
- "C’est un acharnement", le long combat judiciaire de deux veilleurs de nuit du Palais Galliera contre la Ville de Paris (06/04)
- Nathalie Saint-Cricq, un problème (communiqués) (05/04)
- L’oligarchie et ses réseaux saccagent le monde - Monique Pinçon-Charlot (05/04)
- Le golf au Kenya : un attribut d’une bourgeoisie mondiale imaginée (04/04)
- L’analyse du phénomène bureaucratique par Ernest Mandel (04/04)
- Pasolini, cinquante ans après : une lucidité toujours marginalisée (04/04)
- Mélenchon : Contre l’extrême droite, agir maintenant ! (04/04)
- Fabien TARRIT, "Marxisme et anthropocène : la centralité de la question écologique chez Marx" (03/04)
- Kohler quitte Macron: révélations sur un pacte "mafieux" (03/04)
- FRANTZ FANON : LA RÉALITÉ COLONIALE QUE LA FRANCE VEUT EFFACER (02/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (02/04)
- "L’économie de guerre" française est un prélude à la réduction de l’État-Providence (02/04)
- Économie : l’impasse du "keynésianisme militaire", par Michael Roberts (02/04)
- Comment les communistes italiens ont combattu la montée du fascisme (02/04)
- L’Union Européenne s’aligne sur Trump pour couvrir les crimes israéliens (02/04)
- Offensive réactionnaire et islamophobe à l’école : comprendre pour mieux combattre [Podcast] (02/04)
- Paix entre les peuples ! Guerre aux milliardaires ! (02/04)
- Une récession majeure est-elle en route ? (30/03)
- Trump et Poutine contre l’Europe : la fin des illusions occidentales - Emmanuel Todd (29/03)
- Solidarité avec Amar Lagha ! Non à la répression syndicale ! (29/03)
- Face au saut césariste, réformer la Ve République est une impasse. A propos du livre de Benjamin Morel (29/03)
- Enorme mobilisation du peuple groenlandais contre Trump (29/03)
Manifestation de soutien aux sans-papiers et aux réfugié.e.s à Lille

Le samedi 7 novembre avait lieu à Lille une manifestation de soutien aux sans-papiers et aux réfugié.e.s. Elle était appelée par de multiples organisations du MRAP jusqu’à la CNT en passant AL et le NPA ainsi que le collectif des sans-papiers de Lille qui parvient depuis des années à effectuer une manifestation tous les mercredis ! La manifestation a regroupé environ 600 personnes si ce n'est plus et a débuté Place de la république. S'en est alors suivie une manifestation pleine d'énergie et de revendications.
Chargée en slogans tels que « Nous sommes tous des enfants d'immigré.e.s, première, deuxième, troisième génération » ou encore « Qu'elles soient de droite ou socialistes, abrogation de toutes les lois racistes », la manifestation était également accompagnée de musicien.ne.s donnant au cortège une apparence à la fois militante et à la fois festive, provoquant ainsi la sympathie de nombreux passants. A noter qu'un groupe de jeunes a par provocation crié des slogans tels que « Dehors les migrants », avant d’être repoussé par les manifestant.e.s, sans violence particulière. Mise à part cette provocation, la manifestation a été globalement bien accueillie par la population. Celle-ci a ainsi fait le tour des rue piétonnes du centre-ville de Lille vers la Grand Place avant de passer par le quartier de Wazemmes jusqu'au Jardin des Olieux, où est installé depuis quelques semaines un campement de réfugié.e.s qui y vivent dans des conditions indignes. L’hygiène y est déplorable et les réfugié.e.s manquent de tout !
Une fois sur place, un militant du comité des sans-papiers de Lille a pris la parole pour effectuer une intervention dans laquelle il a tenu un discours ouvertement solidaire vis-à-vis des salariés réprimés d'Air France et du mouvement ouvrier en général expliquant que « la solidarité va se mettre en marche avec les salarié.e.s d'Air France également, parce qu'on n’envoie pas la police chercher quelqu'un chez lui à six heures du matin et que ceux qui devraient se faire chercher chez eux à six heures du matin c'est plutôt les Cahuzac, les Balkany et les Nicolas Sarkozy ! ». Il n'a pas hésité également à clamer que toutes nos luttes sans exceptions doivent converger afin de créer un rapport de force, il a également expliqué que la lutte des sans-papiers et des migrant.e.s n'était qu'une seule et unique lutte, et qu'en vérité, il n'y avait pas de différence entre les sans-papiers et les migrant.e.s, et qu'ils devaient lutter ensemble, et avec toutes les personnes solidaires vis-à-vis de ces mouvements, contre les politiques xénophobe, raciste et sécuritaire du gouvernement !
C'est suite à cette intervention que la manifestation a été séparée. La tenue de mobilisations dans les prochaines semaines en solidarité avec les sans-papiers a également été évoquée. Des appels à lancer des collectes pour les réfugié.e.s on également émané de ces interventions. Un réfugié a également pris la parole pour expliquer que la solidarité devait se faire, et que les conditions de vie du campement de Lille (Jardin des Olieux) étaient indignes.
Tous ensemble construisons dès maintenant la solidarité !