Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Guerre en Iran : un pur désastre géré par des pyromanes (04/04)
- Racisme contre les nouveaux maires : Franceinfo change de sujet (04/04)
- Six points factuels sur l’Iran, au-delà du brouillard médiatique (04/04)
- Les profs sont-ils des collabos ? (04/04)
- Penser à Loana : au-delà du récit pathétique (04/04)
- "Ce que nous vous devons" : le manifeste creux de Tondelier (03/04)
- Garde à vue de Rima Hassan et actualité internationale | Aurélien Saintoul sur @franceinfo (03/04)
- Mélenchon : Semaine de faux plat (03/04)
- Conférence de presse de Rima Hassan (03/04)
- Une guerre sans issue : l’Iran défie les États-Unis et bouleverse l’ordre mondial (03/04)
- Gramsci et Trotsky en contrepoint (03/04)
- Manu Bompard sur BFM (03/04)
- Mise au point de Rima Hassan suite à sa garde-à-vue et aux mensonges des médias (03/04)
- Manuel Bompard, invité de Sud Radio ! (03/04)
- Mélenchon au second tour : les chances de la victoire (02/04)
- L’Institut national de la consommation liquidé (01/04)
- Entretien de Raphaël Arnault avec Blast (01/04)
- Tunisie : un renouveau syndical en trompe l’œil (01/04)
- Hezbollah, quel avenir ? (01/04)
- Nationaliser TotalEnergies : le temps est venu (01/04)
- RAPHAËL ARNAULT : "ILS SE FICHENT DE LA VIOLENCE POLITIQUE, LEUR BUT, C’EST D’ÉTEINDRE LA GAUCHE" (01/04)
- Baly Bagayoko sur France Inter (30/03)
- Appel national à la résistance globale contre l’agression du Liban (30/03)
- Lionel Jospin : quand la gauche renonçait (30/03)
- Manuel de management décomplexé - Anthony Galluzzo (28/03)
Liens
Intervention d’un militant du NPA Meuse à la réunion publique de Christian Piquet (Gauche unitaire) à Bar-le-Duc lundi 23 juin

Monsieur Picquet,
1°) La grève SNCF est en train de mourir à petit feu sous les coups des directions syndicales qui ont tout fait, à des degrés divers pour la stopper alors qu'elle pouvait être victorieuse
Ainsi la CGT, présentée comme le syndicat le plus virulent, a toujours refusé d'appeler au retrait pur et simple du projet de loi.
La CGT appelait d'ailleurs à la reprise du travail un peu partout où elle le pouvait dès le milieu de la semaine dernière, c'est à dire là où la base militante était la moins remontée.
On apprend d'ailleurs dans le Canard enchaîné de mercredi dernier que cette contre réforme avait été négociée depuis longtemps entre le gouvernement et la CGT.
C'est un véritable scandale !
Et que fait le Front de gauche auquel vous appartenez ? Eh bien il se comporte en parfait appendice de la CGT et le député André Chassaigne du front de gauche, offre une porte de sortie au gouvernement en proposant un amendement minable au projet de loi !
Un amendement qui ne change absolument rien au fond du projet vu qu'il ne modifie qu'un sous alinéa d'un des 19 articles de cette loi scélérate
C'est une trahison pure et simple des cheminots.
Si c'est ça la politique soit disant indépendante du front de gauche: une collusion avec le pouvoir, eh bien ne vous étonnez pas que des pelletées de voix aillent rejoindre le Front national.
2°) Dans une contribution que vous avez faite récemment pour Marianne, trouvée sur votre blog, vous avez déclaré : « est à l’ordre du jour un nouveau rassemblement de la gauche pour une nouvelle majorité politique. Où le rose, le vert et le rouge uniraient leurs nuances au service d’un changement radical de cap ! » (cf. http://www.marianne.net/Le-Front-de-gauche-doit-retrouver-son-ambition-majoritaire_a239434.html?com&start=40)
Cette religion de l'unité à gauche que vous professez est pour moi une impasse car l'histoire récente et passée nous enseigne que ça ne marche pas.
Que l'unité conduit immanquablement au compromis, puis à la compromission, puis à la connivence tacite avec les sociaux libéraux, c'est à dire avec le capitalisme.
Aucun exemple qui n'ait marché.
Alors que ce que vous appelez « sectarisme » qui n'est en fait que l'audace d'une position radicale et indépendante, eh bien c'est une démarche politique qui n'est jamais expérimentée jusqu'au bout puisqu'il y a toujours des gens comme vous qui aspirent au pouvoir par les urnes, et qui se rallient à ceux qui sont plus à droite qu'eux.
Et cette politique politicaillonne, c'est aussi ce qui fait le jeu du Front national.
Pour ma part, je me désolidarise de cet unitarisme bêlant qui nous mène dans l'impasse.
Il nous faut un vrai parti de gauche, radical indépendant et révolutionnaire, qui encourage et amplifie les luttes sociales et écologiques plutôt que de les freiner en disant « stop, allez voter ! » ou « rentrez chez vous et laissez nous négocier ».
Mais aujourd'hui hélas, ce parti n'existe pas.
Pourquoi ne pas s'atteler à en reconstruire un plutôt que de courir après des chimères électoralistes ?





(1).jpg)


