Agenda militant

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...


    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Tapie - Lagarde : « escroquerie en bande organisée »

    Par Gaston Lefranc (10 juin 2013)
    Blue Sky Facebook

    Article paru dans Tout est à nous! du 6 juin 2013.

    L"affaire Tapie n"éclabousse pas seulement des individus : elle révèle la nature bourgeoise de cet État qui, derrière le paravent du service de « l"intérêt général », détourne l"argent public au profit d"une « bande organisée », la classe capitaliste.

    Grâce à des journalistes sérieux et des juges obstinés, l"enquête avance à grands pas et mouille de multiples acteurs et institutions. Alors qu"un jugement favorable à l’État avait été rendu en 2006 dans l"affaire opposant Tapie à la structure gérant les actifs du Crédit Lyonnais (le CDR), Jean-Louis Borloo (ancien avocat de Tapie...) aurait décidé en 2007 de suspendre le cours de la justice ordinaire pour faire appel à une justice privée, la procédure d"arbitrage). Christine Lagarde, qui a succédé à Borloo au ministère de l"économie, a pris officiellement la décision, contre l"avis de beaucoup de fonctionnaires (notamment ceux de l"Agence des participations de l’État), et sur ordre de l’Élysée (Guéant) selon Mediapart. Grâce à cette procédure, Tapie a obtenu en juillet 2008 403 millions d"€, dont 230 net dans sa poche. Lagarde a ensuite donné des instructions au CDR pour qu"il renonce à tout recours. Cerise sur le gâteau : suite à une rencontre de Tapie avec Guéant pour parler de ses impôts, on apprend aujourd"hui que le fisc a passé l"éponge sur 15 millions d"impôts en 2009 !

    Crise, corruption, escroquerie

    Si ce scandale d’État n"a pas éclaté avant, c"est parce que les institutions ont protégé ces voyous. Le Conseil d’État a systématiquement rejeté les recours visant Lagarde pour excès de pouvoir. Le rapport de la Cour des Comptes de 2010, pointant de nombreuses anomalies, a été tenu secret. Un certain Cahuzac, président à l"époque de la commission des finances, a pu lire ce rapport mais a refusé de le divulguer. Les journalistes des grands médias n"ont pas fait leur boulot. C"est tout un système qui a couvert les agissements de la bande du Fouquet"s.

    Aujourd"hui, on apprend qu"un des « arbitres » (Pierre Estoup) qui a décidé le versement des 403 millions, était lié à Tapie. Il vient d"être mis en examen pour « escroquerie en bande organisée ». On sait également que Lagarde a été informée par la suite des liens entre Tapie et Estoup. Alors que c"était un motif d"annulation de l"arbitrage, elle n"a rien dit ou fait. Si Lagarde a pour l"instant évité la mise en examen (mais a toutefois été placée sous le statut de témoin assisté), c"est parce que Moscovici a pesé de tout son poids pour protéger la présidente du FMI. L"UMP a protégé Cahuzac jusqu"au bout. Le PS protège Lagarde. Toute cette clique de politiciens bourgeois se sert les coudes... Il est temps d"en finir, non seulement avec ces serviteurs de la bourgeoisie, mais avec ce système capitaliste pourri jusqu"à la moelle.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Nouvelles technologies

    Sortie des GAFAM : une urgence politique. Reprenons le contrôle sur nos usages informatiques et nos logiciels (Partie 3).

    Cet article est le troisième volet de notre série « Sortie des GAFAM ».

    L’ouvrage Enshittification de Cory Doctorow a été une source d'information majeure pour cette partie. Afin d'éviter d'alourdir la lecture, nous ne l’avons pas cité systématiquement ; l'ensemble des faits non sourcés dans notre article est donc tiré de ce livre, que nous vous invitons vivement à lire.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    International

    Guerre contre l’Iran : l’avènement formaliste de Donald Trump

    Cet article s’inscrit dans la continuité de notre élaboration sur les Lumières Sombres. La consultation de l’article aidera le/la lecteur/trice à se familiariser avec la doctrine néoréactionnaire formaliste et son principal théoricien Curtis Yarvin. Cet article postule que le président américain met en application la doctrine néoréactionnaire formaliste, évènement majeur dans la contre-révolution mondiale en cours.


      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Elections municipales

    Les élections municipales renforcent la France Insoumise

     La France Insoumise a réussi son pari. Le reste de la gauche avait décidé de tout faire pour son éradication lors de ce scrutin local très compliqué pour LFI, au moyen d’une campagne de calomnies sans précédents. C’est un échec total : LFI réalise des percées importantes, alors que le PS, et plus encore les Écologistes, ressortent affaiblis de ces élections municipales. Si le RN échoue dans les plus grandes villes (comme Marseille ou Toulon), il se renforce sensiblement dans les villes moyennes. A l’issue de ces élections municipales, la perspective d’un affrontement entre le RN et LFI au second tour des présidentielles se renforce, le RN s’imposant plus que jamais comme le grand favori des échéances de 2027.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    International

    L’Iran résiste aux impérialismes étasunien et israélien coalisés qui espéraient son effondrement rapide

    Il est désormais établi que la guerre d’agression des USA et Israël contre l’Iran est co-dirigée par les États-majors de ces pays et les outils d’intelligence artificielle. C’est la première guerre entièrement de ce type de l’histoire. La traque d’Oussama Ben Laden, la guerre d’agression en Ukraine et le génocide à Gaza en ont été les laboratoires.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook