Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Nuit et brouillard sur le Vercors. Billet d’humeur suite à la visite de Sarkozy

    Par Jean Veymont ( 1 décembre 2009)
    Blue Sky Facebook

    Jeudi 12 novembre, c’est à La Chapelle en Vercors, haut lieu de la résistance au nazisme et village martyr, que Sarkozy, sans état d’âme et en pur provocateur, est venu nous abreuver d’un de ses discours racistes, xénophobes, sur « l’identité nationale ». Il était flanqué du triste Besson, son homme des basses oeuvres en matière d’immigration, de sans-papiers, de charters… Pour protester contre cette vaste opération de communication électorale et en réaction à ce discours qui ne peut que flatter les idées fascistes de Le Pen, les habitants du Vercors et de Nord Drôme s’étaient donné rendez-vous à Valchevrière (l’un des Ouradour-sur-Glane de la Drôme) ce 11 novembre puisqu’ils étaient interdits de séjour le 12 à La Chapelle. Ils voulaient témoigner que, sur le plateau du Vercors notamment, son discours était une pure imposture, puisque sur cette terre drômoise des hommes, des femmes de toutes confessions et de tous pays épris de liberté y sont morts en combattant le nazisme.

    Le 12 novembre, de 14h à 19h, La Chapelle a donc été décrétée ville morte par la caste des nantis. Afin d’être assurés qu’aucune contestation ouvrière et paysanne ne pourra se développer, Hortefeux et Alliot-Marie n’avaient pas lésiné sur les moyens : quelques milliers de flics avaient fait le ménage. Toutes les rues avaient été barrées, le stationnement dans le village interdit, le marché hebdomadaire supprimé et expatrié sur le village voisin. Il avait même été « demandé » au collège de ne pas utiliser les classes dont les fenêtres donnent sur le parking où la voiture de son excellence et son escouade devaient stationner. La salle polyvalente avait été réquisitionnée pour lui permettre d’haranguer un parterre de seigneurs du voisinage et quelques ministres de service chargés de faire la claque. Tout avait été programmé pour que la petite icône de la bourgeoisie puisse faire son show sans que le bas peuple vienne troubler la chorégraphie.

    C’est donc dans un village en état de siège que le petit Nicolas a prononcé son discours sur l’identité nationale aux relents pétainistes, nationalistes, chauvins et populistes où les « valeur » de la bourgeoisie réactionnaire ont été encensées (Travail, Famille, Catholicisme, Mérite, Devoirs). Pour faire bonne mesure, il a fait un parallèle entre les Lumières, la Laïcité et les monothéistes notamment catholiques, affirmant que toute vie sociale ne pouvait que s’appuyer sur la spiritualité.

    En ces veilles d’élections, Sarkozy a repris son antienne sécuritaire qui lui avait si bien réussi lors de la présidentielle, chassant de nouveau sur les terres du Front national sans vergogne. Mais pour les habitants de plateau, ce 12 novembre aura été une journée de galère, et pour bon nombre de colère car cet embastillement forcé doublé d’une facture salée ne laissera pas le meilleur des souvenirs.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Guerre

    Macron peut-il nous protéger ? Militarisme bourgeois, pacifisme impuissant et nécessité d’une défense révolutionnaire

    Ce texte vise à réagir et à prendre position dans le débat sur la question militaire. Il ne s’agit pas d’une analyse des impérialismes américain, russe ou européens. Il ne s’agit pas non plus d’une analyse de l’impérialisme français. Le/la lecteur/trice qui le souhaite peut prendre connaissance de nos positions sur la guerre en Ukraine, celles sur les guerres au Moyen-Orient, ou de notre élaboration pour un programme militaire défensif, transitoire et révolutionnaire.


      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    France

    Né-es ici ou venu-es d’ailleurs : pour une France de liberté, d’égalité et de solidarité

    La Tendance CLAIRE appelle à manifester partout en France ce jeudi 18 décembre avec le collectif "né-e-s ici ou venu-e-s d'ailleurs" et les organisations signataires de l'appel ci-dessous, que nous soutenons pleinement, contre le racisme, contre les attaques de l'extrême droite envers les personnes immigrées, contre le gouvernement Macron qui multiplie les OQTF et les restrictions aux droits des migrant-e-s 
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook