[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Articles "Mélenchon"

    Il y a 103 articles correspondant au mot-clé "Mélenchon"

    Elections

    Élections européennes du 9 juin : Pour s’opposer au macronisme, à l’extrême-droite et à la gauche bourgeoise, mobilisons-nous pour le succès de la France Insoumise !

    L’élection européenne du 9 juin revêt une importance particulière : c’est la dernière élection nationale (avec des listes nationales) avant les prochaines élections présidentielles et législatives. Malgré le poids du contexte de crise et de tensions internationales, les enjeux politiques nationaux seront prépondérants. En faisant de l’élection européenne le « premier tour de l’élection présidentielle », Mélenchon est bien conscient qu’il ne peut pas minimiser l’importance de cette élection difficile pour la France Insoumise : dans un contexte de stigmatisation exacerbée de LFI, un faible score de LFI serait beaucoup plus handicapant qu’en 2019. Pour autant, est-il possible que LFI soit cette première force ?
     

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Contre la ligne d’ "union de la gauche", la France insoumise doit rompre avec la gauche bourgeoise pour rassembler les catégories populaires

    La question de l’union de la gauche a beaucoup refait parler d’elle depuis les universités d’été des différents partis, et des intellectuels l’appellent de leurs vœux. C’est pourtant une impasse à tous égards, comme le montre du reste l’échec patent de la NUPES. C’est donc une orientation avec laquelle doit rompre la France insoumise.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France insoumise

    La restructuration manquée de la France insoumise : transformer la FI en parti pluraliste et démocratique, une urgence !

    L’assemblée représentative du samedi 10 décembre devait représenter une étape importante dans la construction de la France insoumise. Il s’agissait de présenter aux militant-e-s et d’adopter un plan de restructuration du mouvement. C’est notamment la base même de l’organisation, composée en particulier de militant-e-s ayant participé activement à la campagne présidentielle, qui a porté auprès de la direction une telle revendication.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France insoumise

    Affaire Quatennens : la FI doit assumer ses responsabilités en tant qu’organisation politique

    Après la révélation par la presse de mains courantes déposées contre lui par son ex-compagne, Adrien Quatennens, député de l'Union Populaire, a expliqué avoir effectivement déjà été l'auteur d'une gifle, d'un geste brusque ayant conduit son ex-compagne à se cogner, ainsi que de textos trop insistants en contexte de rupture conflictuelle. Au-delà du contenu particulier de l'affaire elle-même, un certain nombre de conclusions politiques peuvent être retenues

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Union populaire

    Pour un regroupement communiste révolutionnaire DANS l’Union populaire

    Le Comité politique national (CPN) du NPA a décidé de convoquer le congrès du NPA pour décembre. La discussion est donc ouverte dans une situation politique marquée par les suites d’une séquence électorale inédite et plus généralement par les phénomènes de crise internationale multiforme (réchauffement climatique, guerre en Ukraine, stagnation économique, inflation...).

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Législatives

    Législatives : tirer toutes les leçons de la défaite de Macron, de l’échec de la NUPES et de la poussée du RN

    Le second tour des élections législatives a livré les verdicts suivants : L’abstention est encore plus massive qu’au premier tour, malgré l’incertitude qui planait sur l’issue du scrutin. Avec les votes blancs et nuls, moins de 43 % des inscrit-e-s ont exprimé un vote. Ce sont les jeunes et les catégories populaires qui se sont le plus abstenu-e-s : près de 70 % des moins de 35 ans n’ont pas voté, de même que plus de 65 % des ouvrier/ère-s et employé-e-s !

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Elections législatives

    Dimanche, votons NUPES pour mettre Macron en minorité !

    Le fait majeur du premier tour des élections législatives est l’abstention massive, battant le record de 2017. Plus d’un Français sur deux s’est abstenu. Mais ce sont surtout plus de 60 % des ouvriers et employés, et plus de 70 % des jeunes (moins de 35 ans) qui se sont abstenus. Autrement dit, la France insoumise n’a pas réussi son pari de mobiliser massivement son électorat.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 8.10: "Garantir le droit au logement"... mais est-ce possible sans remettre en cause la propriété privée immobilière ?

    La question est courante et la réponse tout à fait juste : « Comment notre pays se trouve-t-il avec près d’un million de personnes privées de logement personnel, 4 millions mal logées, 12 millions menacées d’un problème lié à leur logement ? Le libre marché ne permet pas de répondre à la demande du peuple. Le droit au logement est bafoué. À nous d’agir concrètement pour le rendre effectif, notamment en construisant des logements accessibles. »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 8.9: "Construire l’autonomie des jeunes"... oui, mais pourquoi vouloir alors les cantonner à la précarité ?

    On sait que « les jeunes sont les premières victimes de la crise sanitaire : les immenses files d’attente pour obtenir de l’aide alimentaire n’ont pas eu raison d’un gouvernement qui leur a refusé le revenu de solidarité active (RSA) alors qu’ils avaient faim. La solidarité familiale a remplacé des aides publiques largement insuffisantes et les inégalités en fonction du milieu d’origine ont été exacerbées, que ce soit dans l’accès à l’emploi ou la poursuite d’études. Il est temps de rattraper notre retard et de garantir aux jeunes les conditions de leur autonomie. »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 8.8 : "Éradiquer la pauvreté"... oui, mais comment cela serait-il possible dans la société actuelle ?

    Le programme AEC rappelle qu’il y a « 10 millions de pauvres, 300 000 personnes sans domicile, des files d’attente alimentaires à perte de vue et une explosion du nombre d’allocataires du RSA. Cela ne peut plus durer. Notre société sera celle du plein emploi, où chacun perçoit un salaire pour son travail. Mais dès les premiers jours, un plan d’urgence sera mis en œuvre pour éradiquer la grande pauvreté. »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 8.7: "Faire la société de l’entraide : généraliser l’économie sociale, solidaire et coopérative"

    L’introduction de ce point est assez stimulante – et c’est même le seul passage qui en appelle à « remplacer le capitalisme » ! « Face à la prédation de la finance et à la dictature des actionnaires, une autre économie est possible. Elle existe déjà, avec des centaines de milliers d’entreprises et des millions d’emplois. Nous proposons des mesures pour qu'elle devienne l’alternative à l’économie libérale. Il s'agit de remplacer l'autoritarisme individuel par la délibération collective, le travail imposé par le travail émancipateur, la production aveugle par la production utile. Puisque le capitalisme ne supporte pas la démocratie, remplaçons-le. »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    NPA

    De la présidentielle aux législatives : les multiples errements du NPA

    Le NPA a commencé par rater complètement le coche des présidentielles, sans prendre du tout la mesure de ce qui s’y jouait. Il peut bien sûr être légitime qu’un parti révolutionnaire ou en tout cas anticapitaliste profite de la tribune offerte par les élections pour faire entendre la spécificité de son orientation et se construire : mais d’une part, le NPA ne profite jamais de ces tribunes pour développer une orientation révolutionnaire clairement délimitée par rapport aux programmes réformistes, d’autre part il a complètement ignoré le sens politique que la candidature réformiste de Mélenchon avait dans la conjoncture présente.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 8.6 : "Faire la révolution fiscale"... mais est-elle vraiment possible sans la révolution sociale ?

    Il est clair que « le président des riches n’a fait qu’aggraver les injustices de notre système fiscal et créer de nouveaux privilèges fiscaux pour les riches. Le mouvement des Gilets jaunes est une alerte. Notre fiscalité doit être entièrement refondée sur des bases claires et justes, en appliquant le principe de progressivité : plus on gagne d’argent, plus on contribue au bien public ! »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 8.5: "Refuser le chantage : annuler la dette publique"... oui, mais comment serait-ce possible sans rompre l’Union européenne ?

    Selon le programme AEC, « la dette publique est instrumentalisée pour justifier l’austérité et les privatisations. Mais l’État détient plus de patrimoine que de dette : chaque enfant naît avec plus de 10 000 euros d’actif public ! L’argent pour vivre mieux existe et l’action de la Banque centrale européenne (BCE) pourrait nous libérer de ce chantage des libéraux. Il faut aussi traiter la question des dettes privées qui est le véritable danger à court terme. »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Législatives

    La France insoumise face à un choix décisif: Bloc populaire de rupture ou Union de la gauche avec les sociaux-libéraux ?

    Quelques jours après la fin du premier tour de l’élection présidentielle, les dirigeants de la France insoumise ont initié un processus d’élargissement de l’Union populaire avec l’objectif de remporter les élections législatives et de porter Mélenchon à Matignon. Ils ont tout à fait raison de se fixer un tel objectif, car c’est le seul qui peut éviter la démobilisation de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés autour du vote Mélenchon à la présidentielle. Seule la perspective de victoire peut mobiliser notre camp social. Il y a une contradiction fondamentale entre la volonté affichée d’élargir un « bloc populaire » en rupture avec le libéralisme (objectif que nous partageons) et de s’adresser à des forces politiques social-libérales.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Législatives

    Législatives: Pour un accord avec l’Union populaire, clarifions les enjeux !

    Nous nous félicitons du vote majoritaire au CPN pour entamer un processus de discussion avec l’Union populaire. Il est dommage que la majorité du CE n’assume pas le changement de cap par rapport à la campagne présidentielle. Elle évoque le changement de contexte et la nécessité de répondre aux aspirations de notre camp social pour justifier la nécessité d’un accord avec l’Union populaire.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 8.2: "Mettre au pas la finance"... mais pourquoi faudrait-il qu’elle continue à faire marcher l’économie ?

    Selon le programme AEC, « la finance a mis à terre l’économie réelle en 2008. Sauvées par les États, et donc les contribuables, les banques n’ont pas changé leurs mauvaises habitudes. Pire, la crise du Covid-19 a servi de prétexte pour assouplir le peu de régulations européennes qui existait. »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 7.10: "Garantir une retraite digne"

    Le programme AEC rappelle que, "en décembre 2019, notre pays a connu une des grèves les plus longues de son histoire contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron. Pour l’affronter, le gouvernement a même choisi de détourner le Conseil des ministres dédié au Covid-19 pour annoncer l’utilisation de l’article 49.3 et l’adoption de la réforme sans vote (...)"

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitres 7.6 (Rétablir une assurance-chômage protectrice) et 7.7 (Une sécurité sociale professionnelle)

    Le point 7.6) rappelle que « le gouvernement Macron prépare de longue main le démantèlement de l'assurance-chômage. Allongement de la durée minimale de cotisation, réforme du mode de calcul : au total, ce sont 1,5 million de perdants. Le gouvernement n’a qu'une seule obsession : servir les riches et humilier les pauvres. Pourtant le chômage tue : 14 000 personnes en meurent par an, à cause du stress, de la dépression, du manque de sommeil. L’assurance-chômage doit les protéger et nous devons créer des emplois en nombre. »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 7.5: "Augmenter les salaires et réduire les inégalités salariales dans l’entreprise"

    Les rappels suivants sont indispensables : « Un salarié au SMIC gagne à peine plus que le seuil de pauvreté. 60 % de ces salariés sont des femmes souvent employées à temps partiel. À l’autre bout de la hiérarchie, les revenus de certains PDG sont indécents. À poste et qualification équivalents, les femmes sont toujours moins payées que les hommes. Et la maternité reste le plus souvent un "risque" pour leur carrière. Dans ces conditions, plus de 700 000 femmes sont empêchées d’accéder à l’emploi, alors qu’elles le souhaiteraient. C’est une injustice pour elles et une atteinte au principe d’égalité. »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre: 7.4: "Un emploi stable pour chacun"... mais en acceptant encore beaucoup de précarité ?

    Une fois de plus, la description est aussi concise que juste : « Près de 4 millions de personnes travaillent en emploi précaire. 87 % des embauches ont lieu en contrats courts. La précarité représente un tunnel sans fin. Si un précaire sur deux obtenait un CDI au bout d’un an en 1982, aujourd'hui c’est seulement un sur cinq ! Et ce, sans compter les temps partiels contraints, quasi-exclusivement occupés par des femmes. Dans la France de Macron, 1,5 million de personnes cumulent même deux emplois pour s’en sortir. Cette vision "jetable" des salariés dévalorise le travail, nie les métiers et les savoir-faire. Elle empêche de lancer de vrais projets, de se former ou de s’intéresser à ses clients et ses usagers. »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 7.3 : "Lancer des grands chantiers écologiques, créateurs d’emplois"

    Ce point reprend et complète, sur le plan de l’emploi, des mesures qui ont pour certaines été déjà présentés dans les chapitres sur les questions écologique. En effet, « le changement climatique est commencé. Les mandats Sarkozy, Hollande et Macron nous ont fait prendre du retard dans les batailles pour y faire face et s’y adapter. Il y a urgence à planifier la bifurcation écologique de notre économie en lançant de grands chantiers pour relever ce défi. Ce plan peut créer plusieurs centaines de milliers d'emplois et réduire massivement le chômage. »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitres 7.1 ("Établir la garantie d’emploi") et 7.2 ("Réduire le temps de travail et faire naître une société du temps choisi")

    Le chapitre 7 est consacré à des mesures censées permettre, selon son titre, le « plein emploi ». Beaucoup sont justes en elles-mêmes, mais l’ensemble se heure à l’impossibilité, que semble malheureusement ignorer le programme AEC, du plein emploi dans le cadre du système capitaliste.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 6.5: "Instaurer un protectionnisme écologique et solidaire pour produire en France et assurer notre indépendance"

    Selon l’introduction de ce point, « des droits sociaux mis en concurrence, un bilan écologique désastreux, une industrie dévastée, une agriculture désorganisée : le grand déménagement du monde doit cesser. La France ne doit pas dépendre d’autres États pour ses productions essentielles : lorsqu’une crise éclate, il est déjà trop tard pour relocaliser la production. » Dès lors, la « mesure clé » serait de « relocaliser les productions essentielles à la vie de notre pays » et il faudrait « engager un plan de reconstruction industrielle pour mettre fin à la dépendance de la France dans les domaines stratégiques (semi-conducteurs, médicaments, etc.) et pour soutenir la bifurcation écologique (recyclage des batteries, aciers nécessaires aux énergies renouvelables, aluminium, etc.) ».

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 6.4: "En finir avec l’abandon des Outre-mer"... ou refuser la persistance de leur situation néocoloniale et laisser les peuples s’autodéterminer ?

    Le programme AEC constate que « les Outre-mer sont maintenus dans un système de dépendance économique et de mal développement, générateur de pauvreté et d’inégalités. Les habitants subissent le recul des services publics, les retards accumulés en matière d’investissements publics, le poids des situations d’oligarchie ou de monopoles dans l’économie, et les effets durables des pollutions comme celles dues au chlordécone. »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 6.3 : "Faire passer la santé d’abord et reconstruire les établissements de santé publics, notamment les hôpitaux"

    Nous sommes d’accord avec presque tout ce qui est dit dans ce point : « Notre système de santé a longtemps été le meilleur au monde. Mais l’austérité et la marchandisation le disloquent. Il n’est plus en mesure de faire face à la multiplication des maladies chroniques et aux épidémies. Nous devons déployer une politique de soins, de prévention et de santé publique capable de prévenir, de soigner tout le monde et d’en respecter les acteurs. »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 6.2 : " S’organiser pour faire face aux pandémies"

    Le programme AEC a raison de prendre au sérieux le risque de nouvelles pandémies : « Tant que les causes des pandémies n’auront pas été réglées, nous devons nous tenir prêts à des répliques de même nature que le Covid-19. » Mais il est curieux que les « causes » en question en soient pas qualifiées : ne s’agit-il pas pour une bonne part du capitalisme mondialisé et de son fonctionnement inévitablement chaotique ?

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 5.7: "Sauver l’écosystème et la biodiversité"... mais même des mesures limitées supposent en fait la rupture globale avec le capitalisme !

    Enfin, le programme AEC a raison de conclure sa partie 2, centrée sur les questions écologiques, en rappelant que « l’activité humaine est à l’origine de la sixième extinction de masse. La biodiversité recule à cause du changement climatique, des pollutions, de la déforestation. Sa préservation se joue au niveau international par la création de normes communes et contraignantes. Elle se joue aussi à l’échelle nationale : la France doit montrer l’exemple. »



      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 5.5 : "Défendre la forêt, poumon de la planète"

    Le programme AEC a raison de consacrer un point entier à la défense des forêts, trop souvent négligée : « La forêt est un allié climatique et écologique. Pour qu’elle le reste, il faut s’opposer à l’industrialisation et à la marchandisation de la forêt. Nous devons aussi protéger ceux qui s’en occupent au quotidien, tels les agents de l’Office national des forêts (ONF). Le développement d’une filière bois française soutenable et créatrice d’emplois est possible. » Il y a cependant une contradiction dans cette introduction : comment peut-on « s’opposer à l’industrialisation et à la marchandisation de la forêt », tout en prônant le « développement d’une filière bois française » ?

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 5.4 : "Le droit à l’eau dans les Outre-mer"


    Sans revenir ici sur la question pourtant fondamentale du droit à l’auto-détermination des peuples colonisés d’Outre-mer, force est de constater que le programme AEC a raison quand il écrit : « Sécheresses, ouragans, montée des eaux : les Outre-mer sont en première ligne des bouleversements en cours et à venir. L’accès à l’eau est plus que jamais vital. Pourtant, la moitié se perd en fuites dans le réseau et les coupures d’eau sont légion. Un grand plan d’investissement et d’adaptation des infrastructures s’impose. »


      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 5.3: "L’eau, enjeu central pour l’humanité"

    L’eau est, avec l’air, l’un des deux seuls « biens communs » dont le programme AEC exige la « collectivisation » sans attendre le « référendum » qui devra définir la liste des autres biens et services communs. C’est justifié parce que « l’eau est le grand défi commun de l’humanité. C’est une urgence écologique : le cycle de l’eau est perturbé par le réchauffement climatique. C’est aussi une urgence sociale. Des centaines de milliers de Français, les Ultramarins en première ligne, subissent des coupures d’eau et leur eau est polluée. Garantir le droit d’accès à l’eau et à l’assainissement par une gestion publique est une priorité. »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 5.2: "Pollutions : désempoisonner le monde"... sans exproprier le moindre capitaliste ?

    Nous le savons, il y a urgence : « L’empoisonnement du monde est global. L’air, l’eau et les sols sont affectés par toutes sortes de pollutions plastiques, chimiques, industrielles. Les plus riches polluent le plus. Mais ce sont les plus pauvres qui en subissent davantage les conséquences. Un plan de dépollution national et international s’impose. »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 4.5 : "Souveraineté alimentaire et révolution agricole : pour une agriculture écologique et paysanne"

    Là encore, le constat actuel et l’objectif général sont justes : « L’agro-business détruit tout : les écosystèmes, notre santé et celle des paysans. Les maux sont connus : pesticides, gigantisme agricole, soumission aux marchés financiers. Ce système met à mal notre capacité à nourrir l’humanité. L’agriculture écologique et paysanne doit nourrir la population et ceux qui en vivent ». La mesure clé est d’« instaurer une agriculture relocalisée, diversifiée et écologique, et créer 300 000 emplois agricoles. » Et nous sommes d’accord pour « planifier la réduction progressive des doses d’engrais et de pesticides, interdire immédiatement les plus dangereux (glyphosate, néonicotinoïdes) » comme pour « lutter contre l’artificialisation des sols pour empêcher la disparition de surfaces agricoles utiles » ou pour « développer les circuits courts pour réduire la circulation des marchandises et l’utilisation d’emballages. »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 4.4: "Consommer autrement, une France ’zéro déchet’"... un objectif juste, mais impossible dans le cadre du capitalisme

    Nous partageons le constat et l’objectif du programme AEC : « La planète croule sous les déchets. À l’heure actuelle, nous ne pénalisons pas le mésusage des ressources mais en privons ceux qui ne peuvent payer. Nous devons sortir du cercle vicieux "produire plus pour consommer plus". En application de la "règle verte", changeons de logique. Préférons la société du réparable et du durable à celle de l’obsolescence programmée et du tout-jetable. »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 4.3 : "Organiser le 100% d’énergies renouvelables en 2050 et la rénovation énergétique"

    Sur ce point, nous sommes 100% d’accord avec ce qui est proposé... mais il manque la création d’un service public de la construction et de la rénovation

    Nous n’avons pas de désaccord avec l’ensemble des mesures de ce point, qui a de toute évidence été très bien travaillé par les rédacteurs et rédactrices du programme AEC. De fait, « les énergies fossiles sont polluantes et responsables du changement climatique. Le nucléaire n’est pas non plus une solution d’avenir. Une bifurcation de notre modèle énergétique s’impose. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), nous devons atteindre le 100% d’énergie renouvelables. L’impératif de sobriété implique un plan d’envergure pour rénover l’ensemble du parc immobilier. » Dès lors, il est urgent de « planifier le passage à 100% d’énergies renouvelables avec un double mot d’ordre : sobriété et efficacité énergétique ».


      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 4.2 : "Développer les transports publics écologiques"... mais pourquoi ne nationaliser que la SNCF et les autoroutes ?

    La question des transports a déjà été abordée dans le chapitre III, point 4, mais c’était essentiellement sous l’angle des collectivités territoriales. Il n’est pas sûr que ce soit judicieux de séparer ces points, puisque « le transport ferroviaire a été abandonné au profit des camions et des bus Macron. La libéralisation empêche toute politique de bifurcation écologique. Il est urgent de relocaliser les productions et de réduire les distances entre bassins de vie et bassins d’emploi. » – et par conséquent un plan de reconstruction et de développement des transports publics devrait articuler les différents niveaux, du municipal à l’international.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 4.1 : "Investir pour lancer la bifurcation de notre économie"

    La Tendance CLAIRE a décidé d’ "appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant bataille contre les impasses réformistes de son programme". C’est pourquoi nous proposons une analyse critique du programme de l’Union populaire.

    4. 1) « Investir pour lancer la bifurcation de notre économie »... mais est-ce possible si l’on se contente de taxer plus les grandes entreprises capitalistes, au lieu de les exproprier et d’en faire des monopoles publics ?


      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 3.4: "L’égalité des populations par la démocratie et les services publics"... mais sans toucher aux entreprises capitalistes, voire en continuant de les subventionner ?

     La Tendance CLAIRE a décidé d’ "appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant bataille contre les impasses réformistes de son programme". C’est pourquoi nous proposons une analyse critique du programme de l’Union populaire.

    3. 4) « L’égalité des populations par la démocratie et les services publics »... mais sans toucher aux entreprises capitalistes, voire en continuant de les subventionner ?

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 3.3: « Les Outre-mer, avant-postes de la planification écologique »... mais sans reconnaître leur droit à l’auto-détermination et sans rompre avec la concurrence capitaliste ?

     La Tendance CLAIRE a décidé d’ "appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant bataille contre les impasses réformistes de son programme". C’est pourquoi nous proposons une analyse critique du programme de l’Union populaire.

    3.3) « Les Outre-mer, avant-postes de la planification écologique »... mais sans reconnaître leur droit à l’auto-détermination et sans rompre avec la concurrence capitaliste ?


      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 3.2. « L’organisation de l’État » (en fait ici des collectivités territoriales) « au service de la planification écologique »... mais pas grand-chose de concret sur ce « plan » !

     La Tendance CLAIRE a décidé d’ "appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant bataille contre les impasses réformistes de son programme". C’est pourquoi nous proposons une analyse critique du programme de l’Union populaire.

    3.2. « L’organisation de l’État » (en fait ici des collectivités territoriales) « au service de la planification écologique »... mais pas grand-chose de concret sur ce « plan » !

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 3.1 : « La bifurcation écologique pour une société de l’harmonie »... ou la modification d’un préambule et de nouveaux comités Théodule ?

     La Tendance CLAIRE a décidé d’ "appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant bataille contre les impasses réformistes de son programme". C’est pourquoi nous proposons une analyse critique du programme de l’Union populaire.

    3. 1) « La bifurcation écologique pour une société de l’harmonie »... ou la modification d’un préambule et de nouveaux comités Théodule ?



      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 2.5: "Addictions et drogues : il faut changer de stratégie"

     La Tendance CLAIRE a décidé d’ "appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant bataille contre les impasses réformistes de son programme". C’est pourquoi nous proposons une analyse critique du programme de l’Union populaire.

    2. 5) « Addictions et drogues : il faut changer de stratégie »... oui, mais cette question de santé publique pose avant tout la question de rompre non seulement avec la politique répressive, mais aussi avec le capitalisme

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 2.4: "Refonder une police républicaine"... mais en maintenant ce corps spécial indépendant du peuple !

     La Tendance CLAIRE a décidé d’ "appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant bataille contre les impasses réformistes de son programme". C’est pourquoi nous proposons une analyse critique du programme de l’Union populaire.

    2. 4) « Refonder une police républicaine »... mais en maintenant ce corps spécial indépendant du peuple !

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 2.3: « Une politique antiterroriste rationnelle »

     La Tendance CLAIRE a décidé d’ "appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant bataille contre les impasses réformistes de son programme". C’est pourquoi nous proposons une analyse critique du programme de l’Union populaire.

    2. 3) « Une politique antiterroriste rationnelle »... mais qui ne peut être pleinement efficace ni sans moyens techniques modernes, ni sans la participation active de tou-te-s les citoyen-ne-s

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitres 2.1 et 2.2: Une justice « efficace » et « au nom du peuple »... mais non par le peuple !

     La Tendance CLAIRE a décidé d’ "appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant bataille contre les impasses réformistes de son programme". C’est pourquoi nous proposons une analyse critique du programme de l’Union populaire.

     2. 1) et 2) Une justice « efficace » et « au nom du peuple »... mais non par le peuple !

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 1.6: « La Révolution citoyenne dans les médias »

     La Tendance CLAIRE a décidé d’ "appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant bataille contre les impasses réformistes de son programme". C’est pourquoi nous proposons une analyse critique du programme de l’Union populaire.

    1. 6) « La Révolution citoyenne dans les médias »... oui, mais cela restera un vain mot sans la collectivisation des moyens matériels et techniques, et sans la prise du pouvoir par les professionnel-le-s et les usager/ère-s

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 1.5: « Une République laïque »

     La Tendance CLAIRE a décidé d’ "appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant bataille contre les impasses réformistes de son programme". C’est pourquoi nous proposons une analyse critique du programme de l’Union populaire.

    « Une République laïque »... oui, mais il est ambigu et dangereux de reprendre le vocabulaire idéologique du « combat contre les communautarismes »

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 1.4: « Une République permettant l’intervention populaire »

    La Tendance CLAIRE a décidé d’« appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant bataille contre les impasses réformistes de son programme ». C’est pourquoi nous proposons une analyse critique du programme de l’Union populaire.

     « Une République permettant l’intervention populaire »... ou une République assurant vraiment la souveraineté populaire ?

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 1.3: « Balayer l’oligarchie, abolir les privilèges de la caste »... tout en gardant les hauts fonctionnaires et le patronat ?

    La Tendance CLAIRE a décidé d’« appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant bataille contre les impasses réformistes de son programme ». C’est pourquoi nous proposons une analyse critique du programme de l’Union populaire.

    « Balayer l’oligarchie, abolir les privilèges de la caste »... tout en gardant les hauts fonctionnaires et le patronat ?


      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Analyse critique du programme de Mélenchon

    Chapitre 1.2: « Abolir la monarchie présidentielle »

    La Tendance CLAIRE a décidé d’« appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant bataille contre les impasses réformistes de son programme ». C’est pourquoi nous proposons une analyse critique du programme de l’Union populaire.

    "Abolir la monarchie présidentielle"... oui, mais si c’est seulement pour l’ "instauration d’un régime parlementaire", la souveraineté populaire n’y gagnera qu’une bricole !


      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Union populaire

    Chapitre 1.1 : « Réunir une Assemblée constituante pour passer à la 6e République »

    La Tendance CLAIRE a décidé d’« appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant bataille contre les impasses réformistes de son programme ». C’est pourquoi nous proposons une analyse critique du programme de l’Union populaire. Ce faisant, nous entendons d’une part contribuer à faire connaître ce programme, en n’hésitant pas à citer abondamment les mesures le plus souvent progressistes qu’il propose ; et, d’autre part, nous mettrons en évidence les raisons pour lesquelles ces mesures nous semblent parfois erronées et ne vont en tout cas pas assez loin, parce qu’elles s’arrêtent généralement au seuil d’une véritable remise en cause du capitalisme et de l’État actuel. Nous commençons aujourd’hui par la première mesure de ce programme, puis publierons une série d’articles portant sur les mesures suivantes. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Présidentielle 2022

    Chronique de la campagne présidentielle – épisode 11

    Au sommaire ce week-end :

    - Vers une abstention record à l’élection présidentielle ?

    - Plus de 6 millions de Français mal inscrits sur les listes électorales

    - Le pass vaccinal se met en place avec la complicité de la droite et de la gauche bourgeoises

    - Le gouvernement incapable de mettre en place une filière française de masques FFP2

    - Brèves : Le Pen, Solère, Pécresse, logement étudiant

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Présidentielle 2022

    Tract de la Tendance Claire du NPA pour le meeting du 5 décembre à Paris - La Défense

    Au sommaire :

    - La Tendance CLAIRE du NPA appelle à voter Mélenchon et à participer activement à la campagne de l’Union populaire

    - « Aller vers de nouveaux jours heureux » ? Oui, mais à quelles conditions est-ce réellement possible ?

    - Des enrichissements bienvenus au programme de 2017

    - Un recul majeur sur l’Union européenne : De « l’UE, on la change ou on la quitte » à la désobéissance dans le cadre de l’UE
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Présidentielle 2022

    Chronique de la campagne présidentielle – épisode 6

    Au sommaire ce week-end :

    - Macron fait campagne pour la « réindustrialisation »… mais la casse de l’industrie et les licenciements continuent

    - Le débat important sur le « 100 % Sécu » s’invite (timidement) dans l’élection présidentielle

    - Des médias alternatifs à promouvoir face aux médias des milliardaires

    - Brèves : pass sanitaire, sondages de la semaine, primaire des Républicains

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Présidentielle 2022

    Chronique de la campagne présidentielle – épisode 5

    Au sommaire ce week-end :

    - Le discours de Macron sur la réduction des inégalités s’effondre
    - Le programme économique de l’extrême-droite : 100 % patronal
    - Le programme de Mélenchon est sorti
    - Brèves : le mouvement Akira, sondage sur le confinement des personnes non vaccinées, Macron en campagne permanente, Vers une maison commune des macronards, Jadot est contre la régularisation des sans papiers, Roussel et le pass sanitaire, Bolloré veut prendre le contrôle du Figaro

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Des dizaines de milliers de personnes manifestent contre Macron: un point d’appui pour amplifier la mobilisation

    La manifestation du 5 mai à Paris est un succès : il y avait plus de monde que le premier mai. La France insoumise annonce 160 000 manifestants, la police 40 000, et les médias capitalistes 38 900. On notera que ces chiens de garde annoncent des chiffres encore plus bas que ceux de la police, et ils s'abritent pour cela derrière l'expertise d'une officine « indépendante » qui prétend compter à l'unité près les manifestant.e.s.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Elections

    Une analyse des résultats du premier tour de l’élection présidentielle

    Triste issue pour ce premier tour de la présidentielle : le PS et les Républicains sont balayés, ne réunissant qu'un quart des voix... C'est en soi une bonne nouvelle. Mais la mauvaise est que la décomposition du système politique en place engendre deux monstres : Le Pen, la candidate de la haine et Macron, la créature du CAC 40 pour remplacer le PS et LR discrédités. La bourgeoisie se frotte les mains et ne cache pas sa jouissance obscène : le CAC 40 a flambé de 4% lundi 24 avril, avec un bond de 8% pour les valeurs bancaires. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Débats

    La France « nation universaliste » ou comment légitimer l’impérialisme et la présence post-coloniale

    L'hypocrisie du programme de la « France insoumise » éclate dans le chapitre 5: « Face à la guerre, instaurer l’indépendance de la France au service de la paix ». Derrière un discours pacificateur, Mélenchon veut « redonner » à la France un statut de « puissance », en tête d’un regroupement excluant les USA désignés implicitement comme « le seul méchant impérialisme ». L'objectif : être hégémonique notamment au sein de l'ONU et « face au désordre libéral et au changement climatique » imposer « un monde ordonné ». Mélenchon célèbre l’ONU comme « organe légitime pour assurer la sécurité collective » alors que comme son ancêtre la « Société des nations », c’est la « caverne des brigands » (Lénine), lieu de confrontation des principales puissances impérialistes. En effet, il est illusoire de croire et de faire croire que, dans un monde capitaliste, les États peuvent ne pas chercher à tirer leur épingle du jeux pour que leurs économies respectives se portent mieux que celles des autres. La compétition économique est nécessaire pour la survie des capitalistes.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Débats

    Mélenchon : Quelle rupture avec l’Union européenne actuelle ?

    Le message semble être clair : « sortir des traités européens », alors qu’en 2012, placé sous tutelle du PCF, il prétendait simplement « construire une autre Europe » sans rompre avec l’UE actuelle. Mélenchon était bien conscient qu’il ne pouvait pas s’en tenir à son programme de 2012, après la prévisible capitulation de Tsipras en Grèce et le rejet populaire massif (et légitime) de l’UE. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Débats

    Programme de Mélenchon : un catalogue de mesures qui ne permet pas de faire face à la crise écologique

    Comme le reste du programme de la France insoumise (FI), le programme écologique est basé sur de grands principes, mais sans les moyens réels de les appliquer. Mélenchon se gargarise de mots comme celui de « planification écologique ». Mais pour qu'il y ait une véritable planification, il faut que les capitalistes soient expropriés, avec les travailleurs/ses aux postes de commande. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    JML2017

    Mélenchon : Un programme antilibéral illusoire qui promet la lune sans toucher substantiellement à la propriété des capitalistes !

    Cet article s'inscrit dans la série d'articles de critique spécifique du programme de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Cela fait suite au premier épisode du 1er février.

    Dans cette partie de notre critique, nous nous intéressons plus particulièrement au chapitre deux du programme de Mélenchon intitulé « Protéger et Partager » (http://tendanceclaire.org/contenu/autre/Programme-France-Insoumise-2017.pdf). C’est dans ce chapitre que le candidat nous présente ses principales mesures économiques. Mélenchon nous ressert le vieux programme antilibéral de « relance » et de « redistribution » qui a systématiquement échoué partout : en 1981 en France, en 2015 en Grèce, etc.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    2017

    L’impasse antilibérale de Mélenchon. L’avenir hypothéqué d’une France soumise au système capitaliste

    Le programme de Mélenchon, « L’Avenir en commun », est désormais connu depuis quelques mois. Nous avons décidé de faire une critique substantielle de ce programme, en plusieurs parties, pour en critiquer sa logique fondamentale (l’antilibéralisme) et ses différentes déclinaisons thématiques, tout en dessinant en creux un programme anticapitaliste révolutionnaire en rupture avec le système en place.

    Première partie : Une nouvelle constitution bourgeoise pour réformer le capitalisme

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Brèves sur ce sujet