Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Cessez-le-feu à Gaza : un échec pour les impérialistes (22/01)
- ChatGPT, une intelligence sans pensée, d’Hubert Krivine (22/01)
- Jean Jaurès, un républicain marxiste (21/01)
- Waly Dia. "Sarkozy, c’est la pookie de Neuilly" (18/01)
- Une Sécurité sociale auto-gérée pour retrouver le chemin de l’émancipation ! (18/01)
- Pour la socialisation du travail reproductif (18/01)
- Interview de Nicolas Da Silva pour l’Anticapitaliste (18/01)
- Un "pognon de dingues" : pourquoi le néolibéralisme veut la peau de la "Sécu" (18/01)
- Un nouveau cours pour gagner contre les fermetures d’usine et les suppressions d’emploi (18/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2024 (17/01)
- Syrie: La chute du régime (17/01)
- Iran. De la stratégie révolutionnaire au repli nationaliste (17/01)
- Serge Latouche : "Tout ce qui est beau et désirable se dévalue dès qu’il y a production de masse" (17/01)
- La fabrique du déficit public (17/01)
- Franz Fanon l’Algérien (17/01)
- La grève d’ID Logistics et le rôle de la CGT (17/01)
- L’hôpital grippé par les politiques libérales (17/01)
- Allemagne : Alstom, réduction de personnel, fermetures, délocalisations... (17/01)
- Impérialisme et ravages écologiques (17/01)
- Retour sur la condition ouvrière retraitée (17/01)
- Clémence Guetté - Censure de Bayrou : c’est l’heure de vérité (16/01)
- Benoît Coquard : "les classes populaires rurales et les sympathisants de gauche tendent à s’éloigner" (16/01)
- Un jeu d’ombres et de fausses dupes (16/01)
- Houria Bouteldja : RÊVER ENSEMBLE (15/01)
- Mélenchon: Avant veille de censure (14/01)
Soutien aux comités Goodyear
Compte-rendu de la réunion du comité Goodyear de Paris du 16/02/2016
Au lendemain des mobilisations du 4 février pour la relax des huit de Goodyear et contre la répression sociale, plusieurs comités de soutien se sont créés sur le territoire.
Appelées par la CGT Goodyear, de premières réunions de comités locaux ont déjà eu lieu et d'autres sont programmées jusqu'à fin février.
La première était celle du comité de Paris, laquelle s'est tenue le mardi 16 février à 18H30 à la Bourse Centrale du Travail de Paris.
Plus de 300 salarié.e.s du public et du privé (finances, éducation, enseignement supérieur, énergie, chemins de fer, poste, télécom, compagnies aériennes, construction, industrie, grande distribution, ...), des syndiqué.e.s CGT majoritairement, mais aussi des militant.e.s d'autres organisations, et notamment plusieurs de SUD, des miltant.e.s du NPA, du PG... du Collectif Stop Etat d'urgence ..., ainsi que des non miltant.e.s, avaient répondu à l'appel.
A cette réunion, animée par un membre du groupe confédéral libertés syndicales CGT, sont intervenus : Fiodor Rilov (avocat de la CGT Goodyear Amiens), Mickaël Wamen (ex DS CGT Goodyear Amiens), Cédric Liechti (SG CGT énergie Paris), Patrick Picard (SG UD CGT Paris).
Si l'avocat des Goodyear a insisté sur le signal politique et syndical de liberté que serait l'obtention de la relax des Goodyear et, dans cette perspective, vivement incité à la signature massive de la pétition "Appel des Goodyear" ainsi qu'à une mobilisation de très grande ampleur le jour de l'appel, les autres intervenants ont fortement insisté sur la nécessité, face à ce qu'ils ont qualifié de "génocide du monde du travail", "massacre des droits et des libertés", avec citation de nombreux faits à l'appui, de re-construire un syndicalisme de classe et de masse.
Mickaël Wamen a souligné que "la lutte des classes est plus que nécessaire". Il a précisé que "seule la CGT est capable de lancer le mouvement", a appelé à la fédération de toutes les FDs de la CGT et à leur rassemblement avec "les autres" et notamment avec les jeunes, dans les facs en particulier, pour un grand rendez-vous aux "même endroit, même jour, même heure".
Cédric Liechti a ajouté que la fédération d'un mouvement de masse devait aboutir à la grève générale. Il a en outre mentionné que la lutte devait aussi se construire contre le FN.
Patrick Picard a quant à lui appelé à se battre dans les entreprises, à construire des grèves reconductibles dans les boîtes, expliquant que l'action devait se faire dans la durée.
Il ya eu une quinzaine de prises de parole (témoignages de répressions sociales, rappel de la question des quartiers populaires, déclarations anti-bureaucratique et anti-réformiste, suggestions de moyens pour créer rapport de force (mettre la lutte à l'OJ de toutes les réunions syndicales, former à l'histoire sociale, ...) ... et Yann de SUD PTT 92 a annoncé qu'ils étaient d'accord pour un mouvement d'ensemble, et souligné que "sans grève, point de salut".
Une réunion nationale de tous les comités locaux du territoire aura lieu samedi 12 mars 2016 à 14h30 à Paris, à la Bourse du Travail du 3 rue du Château d'Eau (75010 / M° République)
Lien vers la pétition "L'appel des Goodyear" : https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-l-appel-des-goodyear
Liens vers audios/vidéos de la réunion de comité de Paris du 16/02/2016
- Intervention de Cédric Liechti : https://www.youtube.com/watch?v=98YSClYucdg
- Prise de Parole de Yann Sud PTT 92 :
https://www.youtube.com/watch?v=zsvjCYwwc80
https://www.youtube.com/watch?v=NiTKFRWR-XU
Lien vers le CR par les Goodyear de la réunion du 16/02 = "Comités locaux de soutien aux 8 condamnés de Goodyear : compte-rendu de la réunion de Paris du 16/02 et liste des réunions à venir": http://communisteslibertairescgt.over-blog.net/2016/02/goodyear-reunion-nationale-des-comites-le-12-mars.html
Lien vers vidéo discours de Mickael Wamen le 04/02/2016 à Paris, Place de la Nation :
https://www.youtube.com/watch?v=VAL8q4l3dPA