Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...


[RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Nuit et brouillard sur le Vercors. Billet d’humeur suite à la visite de Sarkozy

Par Jean Veymont ( 1 décembre 2009)
Blue Sky Facebook

Jeudi 12 novembre, c’est à La Chapelle en Vercors, haut lieu de la résistance au nazisme et village martyr, que Sarkozy, sans état d’âme et en pur provocateur, est venu nous abreuver d’un de ses discours racistes, xénophobes, sur « l’identité nationale ». Il était flanqué du triste Besson, son homme des basses oeuvres en matière d’immigration, de sans-papiers, de charters… Pour protester contre cette vaste opération de communication électorale et en réaction à ce discours qui ne peut que flatter les idées fascistes de Le Pen, les habitants du Vercors et de Nord Drôme s’étaient donné rendez-vous à Valchevrière (l’un des Ouradour-sur-Glane de la Drôme) ce 11 novembre puisqu’ils étaient interdits de séjour le 12 à La Chapelle. Ils voulaient témoigner que, sur le plateau du Vercors notamment, son discours était une pure imposture, puisque sur cette terre drômoise des hommes, des femmes de toutes confessions et de tous pays épris de liberté y sont morts en combattant le nazisme.

Le 12 novembre, de 14h à 19h, La Chapelle a donc été décrétée ville morte par la caste des nantis. Afin d’être assurés qu’aucune contestation ouvrière et paysanne ne pourra se développer, Hortefeux et Alliot-Marie n’avaient pas lésiné sur les moyens : quelques milliers de flics avaient fait le ménage. Toutes les rues avaient été barrées, le stationnement dans le village interdit, le marché hebdomadaire supprimé et expatrié sur le village voisin. Il avait même été « demandé » au collège de ne pas utiliser les classes dont les fenêtres donnent sur le parking où la voiture de son excellence et son escouade devaient stationner. La salle polyvalente avait été réquisitionnée pour lui permettre d’haranguer un parterre de seigneurs du voisinage et quelques ministres de service chargés de faire la claque. Tout avait été programmé pour que la petite icône de la bourgeoisie puisse faire son show sans que le bas peuple vienne troubler la chorégraphie.

C’est donc dans un village en état de siège que le petit Nicolas a prononcé son discours sur l’identité nationale aux relents pétainistes, nationalistes, chauvins et populistes où les « valeur » de la bourgeoisie réactionnaire ont été encensées (Travail, Famille, Catholicisme, Mérite, Devoirs). Pour faire bonne mesure, il a fait un parallèle entre les Lumières, la Laïcité et les monothéistes notamment catholiques, affirmant que toute vie sociale ne pouvait que s’appuyer sur la spiritualité.

En ces veilles d’élections, Sarkozy a repris son antienne sécuritaire qui lui avait si bien réussi lors de la présidentielle, chassant de nouveau sur les terres du Front national sans vergogne. Mais pour les habitants de plateau, ce 12 novembre aura été une journée de galère, et pour bon nombre de colère car cet embastillement forcé doublé d’une facture salée ne laissera pas le meilleur des souvenirs.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Logements

Nous ne laisserons pas mourir de froid : il faut réquisitionner les logements vides

La Tendance CLAIRE soutient la tribune signée par les têtes de liste de LFI pour les municipales, pour la réquisition des logements vides afin d'y loger les sans-abri

Mourir de froid, dans la septième puissance économique mondiale, n’est ni un fait divers ni un accident : c’est un choix politique. Mettre fin au sans-abrisme n’est pas une utopie. C’est un devoir républicain. Puisque l’État fait le choix d’abandonner, les maires doivent faire le choix politique de sauver. 
 

Lire la suite...

Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

International

Soutien aux mobilisations et manifestations en Iran ! À bas les sanctions occidentales, à bas les agressions militaires américaines et israéliennes, à bas la répression de la République Islamique !

De grandes manifestations rassemblant des centaines de milliers de personnes ont lieu en Iran depuis une semaine. Impulsée par la grève des bazaris, les commerçants du centre de Téhéran, véritable poumon commercial de la ville, elles ont été rejointes par les étudiant.e.s et d’autres secteurs de la population. Deux types de slogans s'y expriment : économiques d'abord, puis politiques. 

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

International

Venezuela : un coup d’État impérialiste que rien ne justifie !

Nous condamnons sans ambiguïté l’opération impérialiste des États-Unis au Venezuela, qui a consisté principalement en l’enlèvement du président Nicolas Maduro et de sa compagne Cilia Flores. Nous exigeons leur libération immédiate et leur retour en sécurité dans leur pays. Dans sa déclaration suivant l’opération, Donald Trump a précisé son projet en annonçant que les États-Unis allaient « diriger le pays » en attendant une « transition sûre ». Il s’agit donc d’un véritable coup d’État, qui vient conclure une escalade orchestrée depuis septembre 2025, et de multiples tentatives de déstabilisation depuis la « révolution bolivarienne » et mise en place du régime chaviste en 1998. 

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Blue Sky Facebook