Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Bayrou, le budget et la crise du NFP (25/01)
- Coquerel : "Les concessions budgétaires au groupe PS sont un écran de fumée" (25/01)
- PULSION (éd La Découverte) - Frédéric LORDON - Sandra LUCBERT (23/01)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Louis Boyard à Villeneuve-Saint-Georges (23/01)
- Cessez-le-feu à Gaza : un échec pour les impérialistes (22/01)
- ChatGPT, une intelligence sans pensée, d’Hubert Krivine (22/01)
- Jean Jaurès, un républicain marxiste (21/01)
- Waly Dia. "Sarkozy, c’est la pookie de Neuilly" (18/01)
- Une Sécurité sociale auto-gérée pour retrouver le chemin de l’émancipation ! (18/01)
- Pour la socialisation du travail reproductif (18/01)
- Interview de Nicolas Da Silva pour l’Anticapitaliste (18/01)
- Un "pognon de dingues" : pourquoi le néolibéralisme veut la peau de la "Sécu" (18/01)
- Un nouveau cours pour gagner contre les fermetures d’usine et les suppressions d’emploi (18/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2024 (17/01)
- Syrie: La chute du régime (17/01)
- Iran. De la stratégie révolutionnaire au repli nationaliste (17/01)
- Serge Latouche : "Tout ce qui est beau et désirable se dévalue dès qu’il y a production de masse" (17/01)
- La fabrique du déficit public (17/01)
- Franz Fanon l’Algérien (17/01)
- La grève d’ID Logistics et le rôle de la CGT (17/01)
- L’hôpital grippé par les politiques libérales (17/01)
- Allemagne : Alstom, réduction de personnel, fermetures, délocalisations... (17/01)
- Impérialisme et ravages écologiques (17/01)
- Retour sur la condition ouvrière retraitée (17/01)
- Clémence Guetté - Censure de Bayrou : c’est l’heure de vérité (16/01)
CPN du NPA des 22-23 septembre 2012
Le départ de la GA a certes affaibli numériquement le CPN, réduit à 60 personnes, mais a permis de réamorcer une discussion politique sur notre orientation et nos campagnes, délivrée de la focalisation sur le Front de Gauche. Même si les échanges sur la situation ont été réduits par rapport aux questions internes, ils ont débouché sur un texte de mobilisation du parti, décidant notamment une campagne sur la question de l’emploi avec des éléments d’orientation justes : réquisition des entreprises qui ferment ou licencient, partage du travail, contrôle ouvrier, implantation durable dans les lieux de travail... Notre amendement sur la nécessité de « prendre des initiatives pour la coordination des luttes avec l’objectif central d’un grand mouvement national contre les licenciements et le chômage » a même été adopté. Néanmoins, comme les résolutions du CPN restent souvent lettres mortes, il s’agit maintenant de mettre en œuvre cette campagne et de réorienter le parti autour des tâches d’intervention et d’implantation dans la classe ouvrière.
Le texte dit aussi que nous nous battons pour un gouvernement des travailleurs en rupture avec le capitalisme et l'UE. C’est un acquis important, qu'il faudra mettre en avant au quotidien ; c'est mal parti puisque l'article de compte-rendu du CPN dans TEAN reprend la formule creuse (mise en minorité) sur l’« opposition de gauche au gouvernement » comme l’alpha et l’oméga de notre politique. Cela prouve qu’il fallait mener jusqu’au bout, comme nous l’avons fait malheureusement seul-e-s, le combat contre cette formule elle-même, au lieu d’essayer une fois de plus de chercher des compromis boiteux. De même, nous regrettons qu’ait été rejetée notre proposition de critiquer l’appel à la manif du 30/09, signé par le NPA alors qu’il reprend le programme du FdG, ses axes keynésiens, la « consultation » des citoyens, la ligne d’éviter l’éclatement de l’UE et de l’euro...
La discussion sur la Syrie a été centrée sur le soutien au soulèvement du peuple contre El-Assad et l’interpellation des organisations du mouvement ouvrier. Mais, malgré la position contre toute intervention extérieure, le flou demeure sur le rôle joué par l’impérialisme, y compris sur le plan militaire, et sur notre attitude à l’égard des forces pro-impérialistes internes. Nous avons défendu que, militant dans un pays impérialiste, nous devons articuler le soutien au peuple, la dénonciation des organisations syriennes qui s’efforcent de canaliser le soulèvement au service de l’impérialisme et l’opposition frontale à notre propre impérialisme. La majorité du CPN – sauf quelques camarades P2 – a refusé cette position, sous-estimant le rôle des impérialistes et de leurs relais.
La préparation du congrès s’annonce purement organisationnelle et peu politique. Nous avons proposé de lancer les discussions, que tou-te-s les camarades puissent s’approprier, en les organisant autour de thèmes : bilan du NPA et question de la refondation, programme et stratégie, analyse de la situation et orientation, fonctionnement de l’organisation. Mais cela n’a pas été entendu par la majorité du CPN qui a adopté un texte focalisé sur le calendrier, déléguant à une commission non élue le soin de décider des axes du congrès.
Enfin, si la direction a sans cesse le mot de « démocratie » à la bouche quand il s’agit de contester le rôle des tendances, cela n’a pas empêché la P1A de tenter un coup de force en proposant l’entrée de trois de ses membres au Comité exécutif, comme un tout ou rien. De son côté, la P2 a refusé tout changement afin de garder le statu quo qui l’arrange car il lui donne autant de poids au CE qu’à la P1A... Faute d’accord au sommet, la P1A et une majorité de la P2 se sont au moins entendues pour empêcher l’entrée de la P4 au CE, au mépris de la démocratie — ce qui est encore plus scandaleux à la veille d’un congrès.
- Projet de résolution initiale, avec nos amendements [pdf]
- La résolution politique adoptée, et avec nos amendements soumis en plénière [pdf]
- La motion sur la Syrie adoptée, et avec nos amendements soumis en plénière [pdf]
- La motion sur le congrès adoptée, et avec nos amendements soumis en plénière [pdf]