[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Pour un NPA radicalement féministe

    Par Tendance CLAIRE (15 avril 2014)
    Tweeter Facebook

    Explication de vote à l'issu du CPN des 5 et 6 avril 2014

    Mandatée par le congrès de 2013, la CNIF a travaillé un an sur un projet de résolution, organisé des réunions — où l’affluence a été très insuffisante, toutes tendances confondues —, impulsé la discussion, édité trois Bulletins de contributions, tenté de trouver des synthèses et de cerner précisément les désaccords... Par respect pour ce travail, c’était la moindre des choses que le CPN prenne enfin position. De plus, il était urgent de mettre fin à la paralysie du NPA qui, faute de votes internes, se discréditait en étant incapable de se prononcer publiquement sur les questions féministes, comme l’a montré encore la cacophonie du 8 mars.

    C’est pourquoi, au-delà des limites dans l’élaboration de la CNIF, nous avons pris part au débat et au vote. Nous avons vivement regretté l’appel du courant A&R, suivi par le CCR, à boycotter ce point alors même qu’ils n’avaient proposé ni résolution alternative, ni amendement, ni contribution depuis un an. Comme sur l’Union européenne, c’est selon nous une erreur politique de se laisser paralyser dans l’élaboration et les prises de position au prétexte de cacher ou de ne pas trancher les divergences internes aux courants...

    Nous avons voté les parties 1 à 4 de la résolution, qui dénoncent les attaques contre les droits des femmes, la politique du gouvernement, la montée des idées réactionnaires, le fait que les femmes soient les premières victimes de la crise, de la précarité, des inégalités... Nous partageons l’objectif de reconstruire le mouvement féministe et, dans l’action, de promouvoir des fronts larges pour les droits et l’égalité. Il reste cependant à élaborer sur la façon de défendre les idées féministes dans le mouvement ouvrier et les lieux de travail, avec l’objectif de combattre le sexisme dans les organisations de classe, d’intégrer plus de travailleuses.

    En ce qui concerne la partie 5, le point sur la GPA a fait l’objet d’un consensus. De plus, nous nous réjouissons qu’une majorité se soit prononcée pour la formulation exigeant l’abrogation des lois de stigmatisation et d’exclusion des musulmanes confirmant le vote du dernier CPN. Il faut maintenant que le parti se donne les moyens de gagner celles des femmes portant un foulard, souvent parmi les plus opprimées, qui cherchent la voie d’un combat contre le système.

    Sur la prostitution, nous nous réjouissons que la proposition de soutenir la loi du gouvernement (hormis l’abrogation du racolage passif) et le principe de pénaliser les clients aient été rejetés. Mais la majorité a adopté une formulation qui revendique l’« abolitionnisme » (certes distingué du prohibitionnisme), stigmatise l’usage du terme « travailleurs/ses du sexe » et refuse dès lors toute collaboration avec celles/ceux qui luttent en s’auto-définissant comme tel-le-s. Le NPA se prive ainsi d’entendre la parole des personnes concernées au profit d’une attitude paternaliste contradictoire avec notre objectif de l’auto-organisation, qui à nos yeux n’admet pas d’exception. C’est pourquoi nous nous sommes abstenu-e-s sur la résolution globale. Nous regrettons d’ailleurs que le boycott du vote par les camarades d’A&R et du CCR ait sans doute contribué à faire passer cette position qui nous met en porte-à-faux avec tout un pan du féminisme radical au moment où il connaît une réelle dynamique, notamment chez les jeunes.

    Cependant, nous nous réjouissons que le NPA puisse assumer désormais des positions qui l’identifient dans les débats féministes. Ici comme ailleurs, le combat continue, dedans comme dehors...

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Transports

    La galère du RER B au Bourget : un exemple flagrant du chaos d’un système ferroviaire à bout de souffle

    Le week-end du 25-26 janvier 2025, les usagers du RER B, l’une des lignes les plus fréquentées d’Île-de-France, ont encore été plongés dans le chaos. Au niveau de la gare du Bourget, la circulation des trains était complètement interrompue par des travaux prévus de longue date. La faible cadence des bus de remplacement, combinée avec des embouteillages aggravés par l’interruption du RER, ont engendré des allongements de temps de trajet allant jusqu’à deux heures.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    La non censure de Bayrou ne marque pas la fin de la crise politique, mais décuple celle du NFP

    Les semaines de négociations ont abouti au sursis du gouvernement Bayrou : la motion de censure déposée par LFI n’a été votée que par elle-même, EELV et le groupe communiste. En dehors du « socle commun » (Ensemble, LR, Horizons, Modem et LIOT), ni le RN ni le PS n’ont choisi de censurer le gouvernement. Cette situation offre un répit à Bayrou, avant d’attaquer le dossier le plus chaud, à savoir le budget (qui fut la cause du renversement du précédent gouvernement Barnier). Si la crise politique rend invraisemblable que le gouvernement Bayrou tienne longtemps, la question de savoir quelle sera la durée de son sursis reste ouverte.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Les compromissions de la gauche bourgeoise face à l’impasse des négociations

    La nomination de F. Bayrou et la formation de son gouvernement auront rapidement permis de confirmer ce que l’on savait déjà : le front électoral du NFP, formé dans le but tactique d’empêcher la victoire de l’extrême droite aux législatives, ne devait en aucun cas être considéré comme une alliance durable. Le PS et le reste de la gauche libérale ne se sont ralliés au programme du NFP (et avant cela de la NUPES) que dans le but d’obtenir pour eux-mêmes un maximum de sièges à l’Assemblée. Entre LFI et cette gauche, il n’y a ni projet commun ni même stratégie partagée. Ainsi, face au nouveau gouvernement Bayrou, les contradictions internes au NFP éclatent plus violemment que jamais et deux perspectives diamétralement opposées se dégagent de plus en plus nettement.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook