Agenda militant

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...


    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Semaine des peuples autochtones non contactés (19-25 juin)

    Par (23 juin 2023)
    Blue Sky Facebook

    La Tendance CLAIRE soutient la campagne de Suvival pour la défense des peuples autochtones non contactés. Leur survie même est menacée car les grandes entreprises capitalistes et les gouvernements à leur service : du Pérou à l'Indonésie, de l'Inde au Brésil, ils veulent continuer à spolier leurs terres et détruire leurs forêts, ce qui revient à des génocides doublés d'écocides.

    La semaine des peuples non contactés, organisée chaque année par Survival international, a commencé le 19 juin.

    Chaque jour de cette semaine, nous vous inviterons à entreprendre une action rapide pour soutenir les peuples non contactés et, si vous le souhaitez, à approfondir un peu plus le sujet. 

    Aujourd'hui, nous vous invitons à signer et partager notre Déclaration en faveur des peuples non contactés – et à partager ce mail avec cinq personnes de votre entourage pour qu’elles participent aussi. 

    Les peuples non contactés obtiennent de leurs terres tout ce dont ils ont besoin pour vivre. Ils ne sont pas immunisés contre des maladies courantes dans les sociétés industrialisées. Il s’agit donc des personnes les plus autosuffisantes – et les plus vulnérables – au monde. Pas besoin d'épiceries ou de réfrigérateurs, pas besoin de voitures ni de téléphones ; ils ne polluent pas et ne détruisent pas. Tout ce dont ils ont besoin pour prospérer, ce sont leurs forêts, leurs familles et la connaissance unique qu’ils ont de leur environnement.

    Mais leurs forêts, et donc leur survie même, sont de plus en plus attaquées : les éleveurs détruisent la forêt des Ayoreo au Paraguay ; l’exploitation de mines de nickel cause des dommages catastrophiques à la forêt des Hongana Manyawa en Indonésie ; les abatteurs d’arbres et les spéculateurs fonciers dévastent les terres des Kawahiva au Brésil ; et un gigantesque projet de “développement” menace les Shompen sur l'île de Grande Nicobar en Inde. La destruction de leurs terres s'accompagne de maladies, de famines et de génocides. Il existe plus de 100 peuples non contactés dans le monde, et ils ont besoin de votre soutien pour protéger leurs droits, leurs terres et leur vie.

    La solution est simple : que les gouvernements et les entreprises cessent d'attaquer la vie et de détruire les terres et les moyens de subsistance des peuples qui vivent de manière durable sur leurs propres terres – comme ils en ont le droit – et qui protègent une grande partie des forêts du monde pour notre bien à tous.

    Et pourtant, le défi est immense. Survival se bat aux côtés des peuples autochtones pour défendre les droits de leurs voisins non contactés. Nous espérons que vous le ferez aussi.

    Dans le courant de la semaine, nous vous demanderons de vous joindre à nous pour faire pression sur certains des pires violateurs des droits des peuples non contactés, et nous vous donnerons accès à un film unique en son genre, primé en festival. En attendant, jetez un œil à notre page pour en apprendre plus.

    Comme toujours, merci de faire partie de notre mouvement !

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    International

    Mobilisation de masse en Iran : risque d’une restauration monarchique et nécessité du regroupement d’un pôle de classe

    Les manifestations en Iran prennent une dimension de masse et la question du pouvoir est en train d’être posée. Le régime est dans une situation critique et se retranche contre les « ennemis de l’intérieur » après avoir montré, dans un premier temps, des signes d’ouvertures aux manifestant.e.s. La répression est déjà sanglante et très lourde : plus de 500 personnes auraient déjà été tuées et des milliers blessées et arrêtées. Internet a été coupé dans les grandes villes, ce qui laisse présager une répression d’autant plus importante, à l’abri des regards internationaux et de la grande diaspora iranienne.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Economie

    L’intelligence artificielle sur les marchés financiers : une bulle spéculative semblable à la "railway mania"

    Il existe aujourd’hui une large discussion entre économistes autour des effets potentiels de l’intelligence artificielle. La question de savoir si l’intelligence artificielle (IA) est une innovation de rupture, en mesure de relancer de façon suffisante les gains de productivité pour sortir l’économie capitaliste mondiale du marasme dans lequel elle se trouve, reste ouverte. Mais ce qui semble néanmoins de plus en plus clair, et cela malgré les déclarations de Jerome Powell chef de la banque centrale états-unienne (« AI is not a bubble »), c’est que l’IA constitue aujourd’hui, sur les marchés financiers, une bulle spéculative. Et le fait que l’IA puisse fournir des gains de productivité importants dans le futur n’empêche en rien de qualifier ainsi l’euphorie financière en cours. Nous traduisons ici un article de l’économiste marxiste Michael Roberts, qui compare cette bulle spéculative à la « railway mania », expression désignant des phases d’euphories financières qui avaient accompagné au XIXe siècle le développement des chemins de fer en Europe et aux Etats-Unis, et qui s’étaient terminées par des crises majeures.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Logements

    Nous ne laisserons pas mourir de froid : il faut réquisitionner les logements vides

    La Tendance CLAIRE soutient la tribune signée par les têtes de liste de LFI pour les municipales, pour la réquisition des logements vides afin d'y loger les sans-abri

    Mourir de froid, dans la septième puissance économique mondiale, n’est ni un fait divers ni un accident : c’est un choix politique. Mettre fin au sans-abrisme n’est pas une utopie. C’est un devoir républicain. Puisque l’État fait le choix d’abandonner, les maires doivent faire le choix politique de sauver. 
     

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook