Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? Cédric Durand, Sylvie Laurent, JL Mélenchon (13/03)
- Au Mali, l’impasse de la guerre à outrance (13/03)
- Mélenchon: Coucou les écolos ! (13/03)
- En Syrie, un accord "flou" avec les Kurdes mais "bienvenu" (13/03)
- Syrie. La victoire relative de la Turquie (13/03)
- Turquie. La dissolution du PKK, une décision historique mais un processus imprécis (13/03)
- Lordon : Bétharram, force d’âme (12/03)
- PALESTINE ou BARBARIE : RIMA HASSAN et YANIS VAROUFAKIS (12/03)
- «Ukraine-Russie: en marche vers un conflit général ?» avec Jacques Baud (12/03)
- Vencorex : stop au sabotage industriel (12/03)
- Panoptique pour tous (12/03)
- L’Europe veut la Troisième Guerre mondiale - François Boulo (11/03)
- Patriotisme internationaliste : BOUTELDJA A-T-ELLE CAPITULÉ ? (10/03)
- "L’Union Européenne est d’ores et déjà l’une des grandes perdantes du conflit russo-ukrainien" (10/03)
- Yanis Varoufakis: "Le plan de réarmement de l’Europe est une folie totale" (10/03)
- Les extrêmes - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré dans "La dernière" (09/03)
- DÉLINQUANTS ET ULTRA-RICHES, comment ils ont fait élire Macron (09/03)
- La location-gérance : une arme de destruction massive (08/03)
- Alma Dufour sur France Info (08/03)
- LE SYSTÈME INTERNATIONAL AU BORD DE LA RUPTURE : la catastrophe qui nous attend (08/03)
- Mélenchon : Trump les tient par les couettes (08/03)
- Gerry Healy contre les femmes, par Vincent Presumey. (08/03)
- Face à l’internationale d’extrême droite : que reste-t-il de la quatrième vague féministe ? (08/03)
- Nathalie Arthaud contre tous les va-t’en-guerre (08/03)
- Les États du Sud refusent que les crimes de guerre d’Israël restent impunis (08/03)
Note sur le livre Femmes libres. Espagne 1936-1939 de Mary Nash

« Femmes libres ». Espagne 1936-1939, paru en 1975 en Espagne, traduit en 1977, Éd. La pensée Sauvage, 210 p.
Ce livre comporte une étude préliminaire de Mary Nash expliquant ce que fut le mouvement féministe communiste libertaire « Femmes libres » en Espagne. Il présente ensuite une sélection de textes de militantes de « Femmes libres » publiés à l'époque dans différentes revues.
Ce mouvement féministe anarchiste, actif d'avril 1936 à février 1939, comme le souligne Mary Nash, posa pour la première fois en Espagne la problématique de « la libération de la femme dans une perspective d'émancipation de la classe ouvrière que nous pouvons appeler féminisme prolétarien en opposition aux mouvements féministes à caractère bourgeois qui d'ailleurs ont été étudiés assez largement ».
Jusqu'à 20 000 femmes rejoignirent le mouvement « Femmes Libres », organisées, plus ou moins, dans près de 120 groupes répartis dans la zone républicaine du pays (quelques groupes furent constitués hors des frontières espagnoles).
La sélection des textes est organisée en 4 grands thèmes :
- Organisation et développement de Femmes Libres ;
- Femmes Libres comme organisation féministe ;
- Attitude face à la sexualité ;
- L'éducation des enfants.
Ces textes sont d'une force vivifiante, écrits par des femmes pas nécessairement issues des milieux intellectuels, d'une modernité et d’une énergie déconcertantes.