[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Après le premier tour des législatives : Empêcher Macron de détruire nos acquis sociaux

    Ce premier tour des élections législatives nous a permis, malgré nos scores mesurés,  de militer, de rencontrer des gens, d’exprimer notre programme révolutionnaire, de parler de la société que l’on veut construire, sans classe, sans oppression, sans exploitation, etc. Nous avons pu parler des luttes anti-racistes, anti-sexistes, anti-islamophobies et internationalistes. Pour autant, les attaques contre le monde du travail préparées par le gouvernement Macron vont être gigantesques, et il faut plus que jamais continuer le combat et s’organiser pour résister.

    Depuis l’élection de Macron, les médias aux ordres nous vantent les mérites du nouveau président. Ils ont fait une campagne forcenée pour celui qui est le représentant direct du grand patronat, qui a organisé sa montée en puissance sur les décombres du PS et des Républicains. Macron a une feuille de route très clair, qui commence par une nouvelle loi travail XXL cet été.

    Alors que la loi El Khomri donnait la primauté aux accords d'entreprises pour le temps de travail, il s'agit d'inverser la hiérarchie des normes dans tous les domaines : salaires, conditions de travail, etc. C'est toute l'architecture du droit du travail qu'il s'agit de démanteler, en permettant aux patrons de faire passer des accords d'entreprise rétrogrades sans aucune limite. Et si les patrons ne trouvent pas de partenaires syndicaux majoritaires pour cela, ils pourront alors organiser un référendum et exercer un chantage sur les salariés ! Les indemnités prud'homales seront plafonnées pour sécuriser les patrons voyous. En un mot, il s’agit de détruire ce qui a été conquis par des décennies de luttes sociales.

    Elections législatives 10ème circonscription

    Nous appelons à voter pour Leïla Chaïbi, candidate de la France insoumise

    Nous avons des désaccords importants et fondamentaux avec la France insoumise. Nous pensons qu’il y a une contradiction fondamentale entre ses aspirations progressistes (que nous partageons pour la plupart) et le refus de s’engager dans une véritable rupture avec l’ordre capitaliste. L’échec de Mitterrand en 1981, qui a abouti au tournant austéritaire de 1983, est là pour le démontrer. C’est pourquoi l’axe central de notre combat est la propriété collective des grands moyens de production : il faut exproprier les grands groupes capitalistes et permettre aux travailleur/ses de diriger l’économie. Cependant, nous faisons la différence entre La France Insoumise et les partis macronistes (En marche, PS, LR) qui veulent accentuer les attaques contre notre camp social. Le vote pour la France Insoumise est un vote qui peut exprimer le refus du néolibéralisme et l’aspiration à une société plus juste.

    Front social contre le gouvernement !

    Résistons à la casse sociale programmée par Macron

    Les principales directions syndicales laissent le champ libre à Macron en discutaillant avec Macron (alors qu’il n’y a rien à discuter : le projet du gouvernement est clair !) et en refusant de préparer la mobilisation.

    Mais de très nombreuses équipes syndicales (InfoCom CGT, Sud Poste 92, CGT Goodyear...), regroupées dans le collectif « Front social », ont pris l’initiative de réagir sans attendre. Le 8 mai, nous étions 5 000 manifestants à Paris. La prochaine grande échéance est le 19 juin devant l’assemblée nationale à 18h. Il est important d’être très nombreux/ses pour montrer que Macron n’aura pas le champ libre pour détruire nos acquis sociaux et que nous sommes prèt-e-s à en découdre.

    Il faudra ensuite se battre pour que nos directions syndicales arrêtent de ménager Macron et préparent un véritable plan de mobilisation pour empêcher la destruction du code du travail.

    Contruisons la riposte

    Le résultat des élections jouera sur notre capacité collective à résister aux attaques programmées contre nous. Mettre en échec Macron, en faisant élire un maximum de député-e-s de la France insoumises le 18 juin est donc important.

    Mais cela de suffira pas ! De plus, nous ne croyons pas à la «bonne représentation» dans le cadre des institutions, nous pensons que seule l’auto-organisation permettra une réelle émancipation : prenons nos affaires en main. C'est pourquoi, nous devons construire la résistance dans les luttes, dans la rue, et dès le 19 juin avec le Front Social, car nous n’obtiendrons satisfaction que grâce à des mobilisations de masses qui sont les seules capables de nous permettre de changer la société.

    Contact : comite.npa14e@gmail.com

    Web : http://npa2009.org

    Front Social

    Prenons la rue, le 19 juin à 18h, devant l’Assemblée Nationale à Paris

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    NPA-R

    Quelques raisons de notre départ du NPA-Révolutionnaires — contribution de quatre militant-e-s

    Ci-dessous une version adaptée au public d'un texte que 4 ex-militant.e.s du NPA-Révolutionnaires ont soumis au bulletin interne de discussion du Conseil de politique national du parti des 15 et 16 juin. Ils explicitent ici les raisons de leur départ de l'organisation pour rejoindre la Tendance Claire. Rappelons que la Tendance Claire, qui était une tendance du NPA depuis sa fondation, avait vu son intégration refusée par la direction de ce "NPA de gauche" qui se revendiquait d'une continuité organisationnelle avec le NPA d'avant le congrès de scission de 2023.  Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    NPA

    La Tendance CLAIRE confirme sa participation au « NPA de gauche » (légitimé par le Ve congrès)

    Lors de la dernière Assemblée générale de la Tendance CLAIRE, la majorité des camarades ont confirmé leur décision de rester au « NPA de gauche », légitime car issu du Ve congrès tenu en décembre.

    À l’automne, nous avions « refusé de participer à un congrès dont l’enjeu principal n’est pas l’intervention dans la situation politique, mais la crise d’un NPA autocentré et la polarisation par des menaces de bâillonnement ou d’exclusion ».

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    NPA

    La scission et le marasme : ainsi s’éteint le NPA

    Le week-end du 10-11 décembre a connu, à l’occasion du cinquième congrès du parti, l’éclatement du NPA. Ce fut un triste spectacle auquel nous estimons aujourd’hui avoir eu raison de refuser de participer.

    - La direction sortante fait éclater le parti
    - La « continuité historique » ne donne aucune légitimité à la direction sortante
    - Les courants d’opposition se replient dans un légitimisme sectaire et stérile
    - Une affaire à suivre…

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook