[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Contre la loi Travail, contre le décret-socle, pour la convergence des luttes : mouillé-e-s et motivé-e-s !

    À l'appel de Sud-Rail, rejoins par les collectifs « AG inter-luttes » et « Enseignants debout », 2000 personnes ont battus le pavé aujourd'hui (le 2 juin) à Paris dans la bonne humeur malgré la pluie.

    Principalement des cheminot-e-s (très nette majorité Solidaires mais présence également de FO et quelques drapeaux CGT). Coté partis, le NPA (dont Philippe Poutou), LO et Ensemble étaient identifiables. Beaucoup de jeunes autonomes très remonté-e-s dont l’énergie faisait plaisir à voir, et Xavier Matthieu en guest star des « On bloque tout ! ». Une demi-douzaine de camarades de la Tendance Claire était présent-e-s.

    L'ambiance est plutôt bon enfant en partant de Montparnasse, quelques pétards, de rares fumigènes. Une seule voiture de Police suit le cortège, pas de flics sur les côtés. Le cortège interpelle fraternellement les travailleu-se-r-s croisé-e-s en chemin. Pas de réaction notable parmi ceux et celles du BTP mais ceux et celles du nettoyage (Véolia) montrent une claire sympathie pour le cortège et klaxonnent gaiement à notre passage.

    Les slogans contre la loi El Khomri fusent, de même que ceux contre la réforme du décret-socle des cheminots. Le PS est volontiers pris à partis et on voit apparaître quelques tags « Ni loi, ni travail ».

    Arrivé-e-s à Sèvres Babylone, à côté de la Banque de France, changement d'ambiance. Un impressionnant barrage de CRS nous empêche de continuer. Après un instant de flottement, et à l'initiative de Sud, une petite moitié prend le métro jusqu'à porte de Versailles où se tient le congrès des maires de France. Le reste se disperse.

    Là aussi, présence massive de robocops. On bloque la voie de tramway pendant une vingtaine de minutes mais le rapport de force est trop défavorable. Devant les manœuvres des flics qui commencent à nous encercler le cortège préfère se disperser, non sans appeler aux AG du soir à République, une étudiante et une inter-luttes.

    Contre la réforme El Khomri et son monde: on lâche rien, on change tout !


     

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Lutte de classes

    Soutien à la grève chez Keolis ! Stop à la privatisation des transports en commun !

    Depuis le 12 septembre, les conducteurs/trices de bus sont en grève illimitée au dépôt de Montesson. Il s’agit d’une grève ultra-majoritaire qui regroupe plus de 90% des conducteurs/trices et qui paralyse les lignes de bus dépendant de ce dépôt. Leurs revendications portent sur leurs conditions de travail dégradées depuis la privatisation de leur dépôt de bus au profit de l’entreprise multinationale Keolis. Cette dégradation impacte aussi les usager-e-s, avec notamment du matériel roulant en mauvais état et une mise sous pression du personnel qui augmente les risques d’accident (voir tract ci-dessous). Face à des patrons qui refusent d’entendre les revendications légitimes, la grève constitue la meilleure manière de défendre les intérêts du personnel et des usagèr-e-s.


      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Retraites

    Après le succès du 19 janvier, préparer la reconductible partout où c’est possible et imposer aux directions syndicales l’appel à la grève générale

    La journée de grèves et de manifestations du 19 janvier a été un incontestable succès. Même le gouvernement a été obligé de le reconnaître. D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, les marches ont réuni 1,12 million de manifestant-e-s partout en France. L’intersyndicale annonce quant à elle 2 millions. Jamais, au cours des dernières décennies, une première journée de mobilisation n’avait réussi à réunir autant de monde. Les chiffres sont à la hauteur du mouvement contre la réforme des retraites de 2010, qui a culminé à 1,23 million de manifestant-e-s selon le ministère – mais c’était le sommet du mouvement, et non la première journée.
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook