[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Soutien aux grévistes d’OMS Nettoyage !

    Depuis le 21 septembre, une cinquantaine de salarié-e-s sont en grève dans le groupe OMS Nettoyage. Ils/elles en ont marre d'être méprisé-e-s et payé-e-s au SMIC, voire moins, pour un travail pénible à des cadences infernales. Ils/elles revendiquent donc notamment une augmentation de salaire, un treizième mois et le respect du code du travail (paiement de toutes les heures effectué-e-s, fourniture d'équipement et de vêtements de travail, etc.).

    Leur employeur refuse de négocier et porte atteinte au droit de grève en employant d'autres salarié-e-s pour accomplir les tâches des grévistes. Il y a eu aussi des tentatives d'intimidation : menaces de licenciement, licenciement de représentants du personnel, poursuites judiciaires, violences physiques.

    Suite à des tentatives de médiation avec OMS qui n'ont rien donné, les grévistes ont changé de stratégie en décidant d'interpeller les « donneurs d'ordre » qui sous-traitent le travail à OMS. Ainsi, ils ont organisé un rassemblement avec leurs soutiens devant le siège du bailleur social Paris Habitat ce jeudi 10 décembre1. Venu-e-s en nombre avec tambours et sifflets, ils ont remis un peu de couleur et d'animation dans le « quartier latin » ! Ils étaient soutenu-e-s notamment par le syndicat CGT des Hôpitaux de Prestige et économiques et par la section parisienne de la CGT des Finances Publiques, syndicats combatifs qui ont fait leurs preuves en remportant des victoires importantes dans le secteur du nettoyage2, mais aussi par la CNT-SO et par la CGT de Paris Habitat.

    Nous saluons la juste lutte des grévistes et leur combativité. Leur détermination est d'autant plus remarquable qu'ils ont été confrontés à une double trahison syndicale. D'abord, les syndicats maison, affiliés à la CGT et à FO, ont refusé d'emblée de les soutenir3. Ensuite, la direction de Sud Nettoyage les a lâché-e-s sans prévenir : ils l'ont appris pendant une séance de médiation au Palais de Justice, de la bouche de la partie adverse !

    Malgré ces trahisons, les grévistes sont resté-e-s fort-e-s, leurs patrons vont plier, leur lutte va triompher. Leur prochain rassemblement servira à dénoncer un autre « donneur d'ordre » sans scrupules, l'hôtel Marriott Saint-Jacques4. Ils donnent donc rendez-vous à leurs soutiens :

    Oms Nettoyage : esclavage ! Donneurs d'ordres : complices !

    Contre les patrons voyous et les salaires de misère, solidarité de classe !

    RASSEMBLEMENT JEUDI 17 DÉCEMBRE 12H DEVANT L'HOTEL MARRIOTT SAINT-JACQUES (17 BD SAINT-JACQUES, PARIS)


    1 http://www.ulcgt11.fr/?Rassemblement-des-grevistes-du-nettoyage-le-10-decembre-a-10h

    2 Lire notamment « Victoire des grévistes de l'hôtel W Paris Opéra », http://tendanceclaire.npa.free.fr/article.php?id=821

    3La presse bourgeoise pseudo-“gauche” en a fait ses choux gras :
    http://www.liberation.fr/france/2015/11/01/paris-habitat-confronte-a-un-grand-remous-menage_1410479

    4Lire le communiqué du syndicat CGT des Hôtels de prestige et économiques : http://www.humanite.fr/oms-nettoyage-rassemblement-jeudi-17-decembre-en-soutien-aux-grevistes-592519

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Lutte de classes

    Soutien à la grève chez Keolis ! Stop à la privatisation des transports en commun !

    Depuis le 12 septembre, les conducteurs/trices de bus sont en grève illimitée au dépôt de Montesson. Il s’agit d’une grève ultra-majoritaire qui regroupe plus de 90% des conducteurs/trices et qui paralyse les lignes de bus dépendant de ce dépôt. Leurs revendications portent sur leurs conditions de travail dégradées depuis la privatisation de leur dépôt de bus au profit de l’entreprise multinationale Keolis. Cette dégradation impacte aussi les usager-e-s, avec notamment du matériel roulant en mauvais état et une mise sous pression du personnel qui augmente les risques d’accident (voir tract ci-dessous). Face à des patrons qui refusent d’entendre les revendications légitimes, la grève constitue la meilleure manière de défendre les intérêts du personnel et des usagèr-e-s.


      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Retraites

    Après le succès du 19 janvier, préparer la reconductible partout où c’est possible et imposer aux directions syndicales l’appel à la grève générale

    La journée de grèves et de manifestations du 19 janvier a été un incontestable succès. Même le gouvernement a été obligé de le reconnaître. D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, les marches ont réuni 1,12 million de manifestant-e-s partout en France. L’intersyndicale annonce quant à elle 2 millions. Jamais, au cours des dernières décennies, une première journée de mobilisation n’avait réussi à réunir autant de monde. Les chiffres sont à la hauteur du mouvement contre la réforme des retraites de 2010, qui a culminé à 1,23 million de manifestant-e-s selon le ministère – mais c’était le sommet du mouvement, et non la première journée.
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook