[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Les jeunes ne seront pas les pions de ce gouvernement autoritaire. En grève le 1er décembre avec les AED !

    Par NPA Jeunes (30 novembre 2020)
    Tweeter Facebook

    Communiqué du NPA Jeunes

    Twitter  : https://twitter.com/NPA_jeunes/status/1333458068139544582

    Facebook : https://www.facebook.com/jeunesNPA/posts/4674136425993853
    Instagram : https://www.instagram.com/p/CIOQCv9gH4B/?igshid=1wk7j97azqdxh

    La crise sanitaire est la goutte de trop pour la précarité du statut d’AED : affectations sur différents établissements, manque de protection face à la Covid… Véritables couteaux suisses de l’éducation et subissant les pressions managériales des directions, les AED se retrouvent à  compenser le manque de personnel d’infirmières, d’assistantes sociales, sans compensations supplémentaires. Une délimitation plus précise des tâches est donc nécessaire. Le minimum serait une augmentation des crédits d’heures pour la formation sur simple demande, sans devoir négocier ce qui devrait être un droit, et une augmentation de salaire pour nous permettre d’enfin vivre correctement d’un métier qui demande de réelles compétences.

    Aussi, ces missions qui exigent d’eux et elles de dénoncer la « radicalisation », ouvrent la voie à la stigmatisation des élèves de religion musulmane et doivent être supprimées. La confiance entre les personnels et les jeunes est indispensable dans un contexte de montée de l’islamophobie et où la crise renforce les inégalités sociales et donc scolaires.

    Alors que le gouvernement tente de faire passer une loi de « sécurité globale » pour garantir un peu plus l’impunité de la police, afin de se préparer à museler les contestations qui viendront avec la crise actuelle du capitalisme, alors qu’il réprime les mobilisations lycéen-ne-s, organisons-nous pour défendre nos droits et améliorer nos conditions de vie ! Prenons nos vies en main !

    Le NPA Jeunes se joint aux organisations syndicales pour appeler l’ensemble des AED  à se mettre en grève le mardi 1er décembre ! Mais c’est aussi l’ensemble de la jeunesse des collèges et lycées ainsi que tous les personnels de l’Education Nationale qui sont concernés ! AED, AESH, infirmier-e-s scolaires, agent-e-s d’entretien, collégien-ne-s, lycéen-ne-s, profs, même combat face à la casse sociale et la répression !

    Nous exigeons :

    ➔ La création d’un vrai statut de personnel de vie scolaire aux missions plus définies avec un encadrement légal ;

    ➔ Pour les AED, une réelle formation sur le temps de travail de niveau bac + 2 avec le statut de fonctionnaire stagiaire et une augmentation des traitements en conséquence (400 € et primes REP et Covid) ;

    ➔ La titularisation de tous les personnels précaires (AED, AESH, AP, APS), sans condition de concours ni de nationalité et le recrutement massif de ces personnels dans l’Éducation Nationale

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Education

    Plan d’urgence 93 : changer de tactique maintenant ou voir le rapport de force s’effondrer et le mouvement être défait

    Le discours de Gabriel Attal à Viry-Châtillon le 18 avril a donné les grandes orientations gouvernementale en direction de la jeunesse scolarisée des quartiers populaires en particulier. En effet, en proposant d’inscrire des mentions négatives aux élèves dits « perturbateurs » sur Parcoursup et en priorisant l’extension du temps de présence dans les établissements soclaires, Attal continue la politique d’extension du domaine carcéral au cœur de l’espace scolaire.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Education

    Au Journal Officiel s’écrit l’école du tri social

    Alors que les syndicats de l’Education nationale appellent depuis plusieurs semaines à la poursuite de la grève, les nouveaux décrets qui officialisent la réforme « choc des savoirs » sont parus dimanche 17 mars au Journal Officiel.

    Les lignes établies tracent un horizon dramatique, axé sur le tri des élèves dès la fin de l’école élémentaire et la casse du statut des enseignant.e.s.

     
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Education

    Plan d’urgence 93 : vers une radicalisation du mouvement ?

    La semaine passée a été marquée par deux « temps forts » : la manifestation dynamique mardi 19, avec un cortège éducation nationale en tête de la fonction publique qui a regroupé 5000 personnes, et la manifestation de jeudi en direction de Matignon, qui a regroupé près de 3000 personnes. Trois assemblées générales se sont tenues. Mardi, une AG « île-de-France » a regroupé des établissements en lutte de plusieurs départements (particulièrement du 94 mais aussi du 95, du 75 et, dans une moindre mesure, du 92). Jeudi, deux AG se sont suivies : celle du 93 puis celle de « l’île-de-France ». C’est un sentiment contradictoire qui s’est exprimé dans ces différents événements : celui d’une radicalité adossée à une volonté réelle de faire plier le duo Attal-Belloubet, mêlé à la constatation d’une baisse de régime dans la disponibilité à la lutte. Est-il possible de dépasser cette situation pour mener un conflit ouvert qui entraîne largement les collègues, au niveau national et pas seulement local ?

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Education

    Motion de l’Assemblée générale des profs du 93

    Motion adoptée par l'AG de Noisy-le-sec, avant d'être adoptée par l'AG des profs du 93

    L'assemblée générale, investie depuis le 26 février dans le mouvement pour un plan d'urgence 93 et contre le choc des savoirs:

    - demande aux organisations syndicales de l'EN d'appeler à une mobilisation d'ampleur des collègues, au niveau national,  par la grève  et la manifestation pour  exiger le retrait du choc des savoirs et de la logique de tri social que cela implique ainsi que la destruction de l'éducation générale

    - s'engage à poursuivre la mobilisation pour un plan d'urgence 93, jusqu'à satisfaction des revendications, par la grève et les actions de terrain

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook