Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Budget : les macronistes ont le moral dans les chaussettes (29/10)
- Anora, le réel sans fracas : retour sur la Palme d’or (29/10)
- Nouveau record pour Ubisoft (29/10)
- Sur François Bazin, Le parrain rouge. Pierre Lambert, les vies secrètes d’un révolutionnaire, Plon, 2023 (29/10)
- La tête de l’emploi, ou l’allumeur de mèche de l’exécutif Macron/Barnier soutenu par Le Pen (29/10)
- La crise des Etats-Unis, centre de la multipolarité impérialiste (29/10)
- Le business des pompes funèbres et des assurances-obsèques (29/10)
- "ILS PRENNENT DE LA COCAÏNE À L’ASSEMBLÉE" : LA GRANDE HYPOCRISIE DES POLITIQUES (27/10)
- "VOUS NE DÉTESTEZ PAS LE LUNDI..." : L’ENFER DU MONDE DU TRAVAIL (NICOLAS FRAMONT) (27/10)
- Droite d’en haut, gauche d’en bas ? Dialogues autour de livre « La Droitisation française » (27/10)
- Dans les profondeurs du capital [Podcast] (27/10)
- Prendre la mesure de la gravité de la situation (27/10)
- La Rumeur : le rap au service de la révolte (24/10)
- Étienne Balibar : Mémorandum sur le génocide en cours à Gaza (24/10)
- C’était le congrès de la dernière chance pour Die Linke (24/10)
- La Moldavie sort profondément divisée après les élections (24/10)
- La valeur travail. Critique et alternative (24/10)
- Afrique : Hausse des températures… et des conflits (24/10)
- Mobilisation pour la libération de Georges Abdallah (24/10)
- Israël et le soutien des puissances impérialistes (24/10)
- Ubisoft: « La direction n’écoute pas les salariéEs et prend des décisions sans les consulter » (24/10)
- Sanofric et les promesses en carton du gouvernement (24/10)
- Sanofi : À force de tout détruire, il ne restera plus rien à casser pour le prochain directeur général (24/10)
- Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza, de Didier Fassin (24/10)
- Bernard Lambert (1931-1984), le paysan rebelle (23/10)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Pour des luttes et des revendications écologiques conséquentes et anti-productivistes !
L'extrême urgence écologique ne peut nous amener comme certains courants révolutionnaires à faire passer les luttes environnementales pour secondaires. Ou pire, à expliquer que ces questions se règleront d'elles-même une fois le capitalisme tombé et la planification démocratique des moyens de production effectuée. Nous devons dès maintenant nous inclure dans ces luttes, comme par exemple celles s'opposant aux Grands Projets Néfastes et Imposés (NDDL, Bure...). Notamment car une victoire sur ce terrain implique une amélioration immédiate de la vie de certain.e.s, et que cela avance la remise en état de fonctionnement de la planète.
Cette urgence doit aussi nous amener à rompre avec le productivisme encore bien inscrit dans certains des courants du NPA Jeune. Le GIEC dans ses pronostics les plus optimistes, vers lesquels nous ne nous dirigeons pas, annonce déjà des modifications du climat et des modes de vie « au-delà de l’imaginable ». Nous ne pouvons expliquer que le communisme sera le « développement infini des forces productives ». La production globale devra décroître, au moins jusqu'à ce que nous sachions produire sans aucune pollution et destruction environnementale. Cette baisse devra toucher les pays de la première industrialisation, afin de renverser la logique de culpabilisation des pays dits « pauvres » ou « en voie de développement » induite par la notion de « Développement Durable ».
De plus la jeunesse, que nous considérons comme d’importance capitale pour la lutte de classes, se distingue par une participation importante aux luttes écologiques. La sensibilité de la jeunesse aux discours politiques nous permet par ailleurs d’y développer rapidement une propagande communiste autogestionnaire pour la planification écologique. Propagande dont le programme ne peut s'arrêter à la seule réquisition des secteurs clés de l'énergie. Au contraire nous devons expliquer que c'est seulement en expropriant l'ensemble des grandes entreprises que nous pourrons planifier l'économie et ainsi baisser drastiquement pollutions et productions néfaste.
Un autre point fait divergence au sein du NPA Jeune, c'est celui qui concerne les Zads. Pour notre part, nous pensons comme la plupart des camarades que nous avons des divergences stratégiques avec celles et ceux expliquant que c'est grâce à ces occupations que nous arriveront à détruire le capitalisme. Mais ces divergences ne doivent pas nous amener à nous montrer sectaires. Les Zads doivent être clairement défendu.e.s contre les attaques capitalistes, et elles peuvent être un lieu d'intervention prioritaire à une échelle locale. Prioritaire d'abord parce que celles et ceux qui les construisent sont le plus souvent anticapitalistes et jeunes ce qui en fait des camarades plus facilement atteignables par nos stratégies programmes et projets de société. Prioritaire ensuite parce que ce sont des lieux d'élaboration sur la société que nous souhaitons construire et qu'il important que nous y réfléchissions dès maintenant. Et prioritaire enfin parce que l'occupation peut être une méthode efficace pour faire échec aux Grands Projets Néfastes et Imposés.
Enfin nous devons prôner la convergence entre les milieux militants sur ces questions et le mouvement ouvrier. Permettant par exemple une meilleure prise en compte des luttes écologiques dans la lutte de classe.
A ce titre, nous nous devons de combattre un des grands freins à la convergence révolutionnaire des luttes écologistes qui est le confusionnisme.
En effet, très présent dans les luttes et les sites internet « écolos »(ex : revue Limite), le confusionnisme scientifique en apparence parfois bénin masque bien souvent une idéologie rance, conservatrice, voire d’extrême droite. Allant du « pro-vie » où les anti-avortement veulent prendre en compte le choix d’un embryon. Où les individus comme Pierre Rhabi par exemple, en apparence des paysans avec une agriculture saine, relaye des propos transphobes, homophobes, paternaliste et mysogynes, dans un schéma de norme hétérosexuelle où la famille c’est un père, une mère (qui doit procrée) et des enfants.
C’est uniquement en ayant une politique crédible scientifiquement, d’inclusion des luttes actuelles et de perspectives révolutionnaires pour un modèle soutenable écologiquement que nous convaincrons, massifieront et amèneront les masses vers un communisme nécessairement conscient des enjeux écologiques.