Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Tapie - Lagarde : « escroquerie en bande organisée »

    Par Gaston Lefranc (10 juin 2013)
    Blue Sky Facebook

    Article paru dans Tout est à nous! du 6 juin 2013.

    L"affaire Tapie n"éclabousse pas seulement des individus : elle révèle la nature bourgeoise de cet État qui, derrière le paravent du service de « l"intérêt général », détourne l"argent public au profit d"une « bande organisée », la classe capitaliste.

    Grâce à des journalistes sérieux et des juges obstinés, l"enquête avance à grands pas et mouille de multiples acteurs et institutions. Alors qu"un jugement favorable à l’État avait été rendu en 2006 dans l"affaire opposant Tapie à la structure gérant les actifs du Crédit Lyonnais (le CDR), Jean-Louis Borloo (ancien avocat de Tapie...) aurait décidé en 2007 de suspendre le cours de la justice ordinaire pour faire appel à une justice privée, la procédure d"arbitrage). Christine Lagarde, qui a succédé à Borloo au ministère de l"économie, a pris officiellement la décision, contre l"avis de beaucoup de fonctionnaires (notamment ceux de l"Agence des participations de l’État), et sur ordre de l’Élysée (Guéant) selon Mediapart. Grâce à cette procédure, Tapie a obtenu en juillet 2008 403 millions d"€, dont 230 net dans sa poche. Lagarde a ensuite donné des instructions au CDR pour qu"il renonce à tout recours. Cerise sur le gâteau : suite à une rencontre de Tapie avec Guéant pour parler de ses impôts, on apprend aujourd"hui que le fisc a passé l"éponge sur 15 millions d"impôts en 2009 !

    Crise, corruption, escroquerie

    Si ce scandale d’État n"a pas éclaté avant, c"est parce que les institutions ont protégé ces voyous. Le Conseil d’État a systématiquement rejeté les recours visant Lagarde pour excès de pouvoir. Le rapport de la Cour des Comptes de 2010, pointant de nombreuses anomalies, a été tenu secret. Un certain Cahuzac, président à l"époque de la commission des finances, a pu lire ce rapport mais a refusé de le divulguer. Les journalistes des grands médias n"ont pas fait leur boulot. C"est tout un système qui a couvert les agissements de la bande du Fouquet"s.

    Aujourd"hui, on apprend qu"un des « arbitres » (Pierre Estoup) qui a décidé le versement des 403 millions, était lié à Tapie. Il vient d"être mis en examen pour « escroquerie en bande organisée ». On sait également que Lagarde a été informée par la suite des liens entre Tapie et Estoup. Alors que c"était un motif d"annulation de l"arbitrage, elle n"a rien dit ou fait. Si Lagarde a pour l"instant évité la mise en examen (mais a toutefois été placée sous le statut de témoin assisté), c"est parce que Moscovici a pesé de tout son poids pour protéger la présidente du FMI. L"UMP a protégé Cahuzac jusqu"au bout. Le PS protège Lagarde. Toute cette clique de politiciens bourgeois se sert les coudes... Il est temps d"en finir, non seulement avec ces serviteurs de la bourgeoisie, mais avec ce système capitaliste pourri jusqu"à la moelle.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Antifascisme

    Contre les intimidations de l’extrême droite, pour la défense de la liberté de penser

    La Tendance CLAIRE soutient la Fédération nationale de la Libre pensée, dont les locaux parisiens ont été la cible de tags et de dégradations de la part de gens d'extrême droite qui soutiennent le génocide en Palestine et ont fait censurer par le Collège de France et le Ministère de l'Éducation nationale un colloque universitaire sur la question palestinienne.



      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Lutte de classe

    Rassemblement pour la nationalisation d’ArcelorMittal jeudi 27 novembre à Paris

    La Tendance CLAIRE appelle à manifester ce jeudi à Paris pour la nationalisation d'ArcelorMittal. L'appel nous vient de la France insoumise, qui mène une bataille au Parlement dans cet objectif.

    Nous ajoutons pour notre part : nationalisation sans indemnintés ni rachat. Car les patrons d'ArcelorMittal ont déjà bien assez profité de l'entreprise, c'est-à-dire de l'exploitation de ses travailleurs et travailleuses. Seule la mobilisation massive pourra imposer la nationalisation. L'ensemble des directions syndicales et des partis qui se réclament du mouvement ouvrier doivent la construire, en commençant par appeler à cette manifestation.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook