Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    SNJ des 28-29 septembre : La plateforme B pour un secteur jeune au profil révolutionnaire et à l’initiative dans les luttes

    Par Jeunes de la TC ( 3 octobre 2013)
    Blue Sky Facebook

    Explication de vote de la Tendance CLAIRE

    Le courant qui s’est regroupé sur la plate-forme A se réclame de la politique de la direction du NPA (“ex” position X), qui selon nous est largement responsable de l’affaiblissement du parti. A l’heure où cette direction “décomplexe” sa ligne du “bloc social et politique” avec le Front de gauche, nous pensons plus que jamais qu’il faut mettre en minorité son orientation.

    La constitution du courant Y va dans ce sens, et c’est pour cela que nous avons demandé à y participer. C’est pour cela aussi que dans le secteur jeune, nous avons pris le parti de discuter sur la base du texte des camarades Y, en y proposant des amendements. Pour nous cette démarche a été très utile, car elle a permis d’améliorer substantiellement le texte, mais aussi d’avoir les discussions de fond qui vont avec, et que nous avions trop peu eu l’occasion de mener jusqu’à présent.

    Il reste des désaccords sur le fait de militer dans l’UNEF, selon nous trop bureaucratisée et trop peu massive, plutôt que de construire avec Solidaires étudiant-e-s un syndicat de lutte alternatif, ou encore sur la façon d’articuler les luttes et le programme, notamment sur la place de la propagande et la mise en avant de l’objectif du pouvoir des travailleur/ses. La conscience peut faire des bonds dans les luttes, cela fait largement accord et fonde la démarche volontariste et constructive de la plateforme B. Mais cela ne veut pas dire que la prise d’initiatives pour mobiliser soit suffisante, car ce n’est pas mécanique. Si nous ne réussissons pas à déborder les bureaucrates, l’enchaînement des défaites peut laisser une gueule de bois à notre camp social. Si nous n’arrivons pas à convaincre la jeunesse radicalisée de notre stratégie révolutionnaire, elle ne va pas s’organiser chez nous mais rester dispersée entre Mélenchon et des impasses gauchistes. Il y a donc encore des débats en perspective, et la Tendance CLAIRE continuera à les mener fraternellement.

    Mais nous avons estimé que le texte issu de la discussion avec les camarades Y marquait un pas en avant important dans le rapprochement de nos positions et que c’était la base pour intégrer la majorité actuelle du secteur jeune. Du reste, il est normal que, dans une même plateforme, il y ait plusieurs sensibilités — et il y en a aussi parmi les camarades Y. De ce point de vue, nous regrettons la démarche des camarades du CCR, qui n’a pas permis leur participation à cette plateforme commune. Maintenant, c’est surtout par une pratique et une intervention communes, par le renforcement de relations de confiance, qu’il sera possible de construire un secteur jeune au profil clairement révolutionnaire et aux initiatives audacieuses.

    Le week-end du SNJ a été si chargé qu’il n’a pas vraiment permis la discussion en plénier avec les camarades défendant la A. C’est dommage, car cela a empêché une partie des débats de fond. D’autant plus que ces débats ne se seraient sans doute pas posés exactement de la même façon qu’avec le reste de la PX. Mais les AG et la CNJ elle-même seront d’autres occasions.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Antifascisme

    Contre les intimidations de l’extrême droite, pour la défense de la liberté de penser

    La Tendance CLAIRE soutient la Fédération nationale de la Libre pensée, dont les locaux parisiens ont été la cible de tags et de dégradations de la part de gens d'extrême droite qui soutiennent le génocide en Palestine et ont fait censurer par le Collège de France et le Ministère de l'Éducation nationale un colloque universitaire sur la question palestinienne.



      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Lutte de classe

    Rassemblement pour la nationalisation d’ArcelorMittal jeudi 27 novembre à Paris

    La Tendance CLAIRE appelle à manifester ce jeudi à Paris pour la nationalisation d'ArcelorMittal. L'appel nous vient de la France insoumise, qui mène une bataille au Parlement dans cet objectif.

    Nous ajoutons pour notre part : nationalisation sans indemnintés ni rachat. Car les patrons d'ArcelorMittal ont déjà bien assez profité de l'entreprise, c'est-à-dire de l'exploitation de ses travailleurs et travailleuses. Seule la mobilisation massive pourra imposer la nationalisation. L'ensemble des directions syndicales et des partis qui se réclament du mouvement ouvrier doivent la construire, en commençant par appeler à cette manifestation.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook