Agenda militant
Contre les intimidations de l’extrême droite, pour la défense de la liberté de penser

La Tendance CLAIRE soutient la Fédération nationale de la Libre pensée, dont les locaux parisiens ont été la cible de tags et de dégradations de la part de gens d'extrême droite qui soutiennent le génocide en Palestine et ont fait censurer par le Collège de France et le Ministère de l'Éducation nationale un colloque universitaire sur la question palestinienne.
Communiqué de la Fédération nationale de la Libre Pensée
Par deux fois la Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée a été vandalisée ces dernières 48 heures : dans un premier temps le trottoir devant la librairie a été maculé de slogans ; ce matin nous découvrions à l’ouverture que la vitrine de notre librairie a été recouverte de projectiles.
On nous reproche d’avoir rempli notre fonction : défendre la liberté de la recherche, en ouvrant notre salle de réunion aux personnes voulant assister à distance au colloque organisé par Henri Laurens « la Palestine et l’Europe, poids du passé et dynamiques contemporaines ».
Ce colloque, initialement prévu au Collège de France avait été censuré à la demande des soutiens du gouvernement d’extrême-droite de Netanyahou et du ministre de l’éducation nationale Edouard Geffray.
Il y a quelque temps déjà des extrémistes catholiques ont manifesté devant notre librairie et menacé la Libre Pensée, parce qu’elle fait respecter les dispositions de la loi de 1905 sur la Séparation des Églises et de l’État.
La Fédération Nationale de La Libre Pensée s’honore de déranger l’extrême-droite, d’où qu’elle vienne. Fidèle à ses principes, la FNLP continuera son combat pour l’esprit critique contre tous les dogmes.
À quelques jours de la célébration des 120 ans de la loi de 1905, la FNLP appelle tous les défenseurs de la liberté de penser à manifester leur solidarité contre ces intimidations inacceptables.
La Bastille, le 15 novembre 2025




