[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Non à la violation des votes du congrès !

Par Tendance CLAIRE ( 8 juillet 2015)
Tweeter Facebook

Où sont passées les belles promesses du congrès de 2013 ? Quand, sous l'influence des camarades de l'ex-W, on nous annonçait un big bang du fonctionnement, une plus grande démocratie interne, une meilleure prise en compte de l'avis des militantEs et des comités dans l'élaboration et la prise de décisions ? Évaporées, visiblement, au profit d'intérêts d'appareil.

Une majorité de circonstances s'est formée autour de camarades de la P2 et de la P1 pour introduire au forceps, à la toute fin du CPN, une motion annonçant l'organisation d'une Conférence Nationale pour la présidentielle 2017. Par cette décision, ils/elles remettent en cause le vote majoritaire du dernier congrès, qui avait rejeté cette proposition par plus de 67 % des voix contre, soit 114 déléguéEs. Aux cotés des camarades de la P3, les éluEs P5 ont voté contre, ce qui n'a pas empêché cette motion d'être ainsi adoptée.

Il est pourtant écrit dans les statuts de notre parti que « le congrès est souverain en matière de programme » et que « le CPN est chargé d’appliquer les mandats nationaux entre deux congrès ». Malgré tout, une majorité de membres du CPN viennent de s'autoriser à balayer d'un revers de la main l'avis majoritaire du congrès. Il est désormais légitime de craindre dans le futur qu'une autre décision majoritaire, celle de la motion A sur les élections (adoptée à 61,2 % dans les AG électives et à 62,1 % au congrès), ne soit pas appliquée.

Quel message vient ainsi d'être envoyé par ce CPN à l'ensemble des militantEs de notre parti ? Qu’ils/elles auront beau voter ce qu’ils/elles souhaitent, une majorité de circonstance se chargera d’effacer leurs votes. Ce genre de pratiques est la meilleure façon de faire fuir les camarades. Seule une réaction des militantEs, quels que soient leur sensibilité ou leur vote au congrès, pourra imposer le respect de la démocratie interne et empêcher le délitement de notre parti.

La démocratie interne a par ailleurs été aussi sévèrement mise à mal par la rédaction et l'envoi à la presse d'un communiqué sur la Grèce dans le dos du CPN (et d'une grande partie du CE) alors réuni pour ses travaux… 

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

NPA-R

Quelques raisons de notre départ du NPA-Révolutionnaires — contribution de quatre militant-e-s

Ci-dessous une version adaptée au public d'un texte que 4 ex-militant.e.s du NPA-Révolutionnaires ont soumis au bulletin interne de discussion du Conseil de politique national du parti des 15 et 16 juin. Ils explicitent ici les raisons de leur départ de l'organisation pour rejoindre la Tendance Claire. Rappelons que la Tendance Claire, qui était une tendance du NPA depuis sa fondation, avait vu son intégration refusée par la direction de ce "NPA de gauche" qui se revendiquait d'une continuité organisationnelle avec le NPA d'avant le congrès de scission de 2023.  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

NPA

La Tendance CLAIRE confirme sa participation au « NPA de gauche » (légitimé par le Ve congrès)

Lors de la dernière Assemblée générale de la Tendance CLAIRE, la majorité des camarades ont confirmé leur décision de rester au « NPA de gauche », légitime car issu du Ve congrès tenu en décembre.

À l’automne, nous avions « refusé de participer à un congrès dont l’enjeu principal n’est pas l’intervention dans la situation politique, mais la crise d’un NPA autocentré et la polarisation par des menaces de bâillonnement ou d’exclusion ».

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

NPA

La scission et le marasme : ainsi s’éteint le NPA

Le week-end du 10-11 décembre a connu, à l’occasion du cinquième congrès du parti, l’éclatement du NPA. Ce fut un triste spectacle auquel nous estimons aujourd’hui avoir eu raison de refuser de participer.

- La direction sortante fait éclater le parti
- La « continuité historique » ne donne aucune légitimité à la direction sortante
- Les courants d’opposition se replient dans un légitimisme sectaire et stérile
- Une affaire à suivre…

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook