[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Combattons ensemble le racisme et l’islamophobie jusqu’au sommet de l’État !

    Agressions de femmes voilées, attaques de mosquées, insultes racistes... Le nombre d’attaques et agressions contre des musulman-e-s a explosé : sur les deux premiers mois de 2015, on en compte déjà plus que sur toute l’année d’avant !

    Il faut arrêter d’accuser les musulman-e-s !

    Les racistes se déchaînent : des gens qui écrivent des menaces sur les boîtes aux lettres du voisin immigré, des profs qui stigmatisent des élèves noirs ou arabes en leur demandant devant toute la classe de condamner les attentats... Pourtant, on n’a jamais demandé aux chrétiens de se désolidariser des terroristes « blancs » comme Anders Breivik !

    L’État hypocrite rajoute de l’huile sur le feu !

    Hollande dit « pas d’amalgame », mais sa police et sa justice s’acharnent chaque jour davantage sur les mêmes, au nom de la « guerre contre le terrorisme ». A l’école, après la loi de 2004 contre les filles voilées,  le gouvernement veut maintenant interdire le voile à l’université ! Il veut aussi imposer des cours de « morale républicaine » et traquer le « djihadiste » derrière le moindre protestataire... L’État, c’est le principal oppresseur qui humilie au quotidien les jeunes dans les quartiers populaires, qui traque sans arrêt les sans-papiers, qui détruit les camps de Roms...

    Non au racisme contre les pauvres...

    La haine des musulman-e-s, c’est le nouveau langage du racisme que subissent depuis des décennies les immigré-e-s des anciennes colonies françaises. L’État français continue de voler l’Afrique et d’y faire la loi avec ses militaires. Il continue de parquer ceux qui fuient cette misère dans les mêmes quartiers-guettos. Là, rien n’a changé depuis la mort de Zyed et Bouna en 2005. Les Roms, qui sont parmi les plus précaires, sont purement et simplement traités en parias.

    Restons uni-e-s contre les  voyous capitalistes !

    L’exploitation, la crise, la misère, tout ça renforce le racisme contre des boucs émissaires.

    On raconte que c’est la faute aux « immigrés », qu’ils volent les emplois, que c’est des chômeurs et des profiteurs... On ne doit pas se laisser diviser par ces mensonges !

    Sinon, l’État et les patrons en profitent pour taper sur tout le monde. C’est contre ceux qui s’engraissent sur notre dos qu’il faut protester ! Contre les gros patrons, banquiers et politiciens, qu’ils soient Français ou Américains, Chinois ou Qataris, juifs ou chrétiens ou musulmans...

    MANIFESTATION

    SAMEDI 21 MARS

    15H métro BARBÈS

    Pour exiger :

    > La fin des contrôles au faciès

    > L’arrêt de la chasse aux Roms

    > Le retrait des lois anti-voile

    > La régularisation des sans-papiers

    > Le droit de vote des étranger-e-s

    Télécharger au format pdf odg

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    NPA-R

    Quelques raisons de notre départ du NPA-Révolutionnaires — contribution de quatre militant-e-s

    Ci-dessous une version adaptée au public d'un texte que 4 ex-militant.e.s du NPA-Révolutionnaires ont soumis au bulletin interne de discussion du Conseil de politique national du parti des 15 et 16 juin. Ils explicitent ici les raisons de leur départ de l'organisation pour rejoindre la Tendance Claire. Rappelons que la Tendance Claire, qui était une tendance du NPA depuis sa fondation, avait vu son intégration refusée par la direction de ce "NPA de gauche" qui se revendiquait d'une continuité organisationnelle avec le NPA d'avant le congrès de scission de 2023.  Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Face à la politique patronale et réactionnaire de Macron, il faut s’auto-organiser pour préparer les prochaines luttes

    Quoi qu’en dise le gouvernement, la situation économique se dégrade pour les travailleurs et les travailleuses. L’inflation est repartie à la hausse en août et les salaires réels moyens baissent sans discontinuer depuis plus de deux ans, alors que les dividendes versés aux ménages (les plus riches) ont augmenté d’environ 20 % sur un an. Aucune amélioration n’est en vue pour notre camp social : le gouvernement programme des budgets d’austérité entre 2024 et 2027 et rien ne sera entrepris par Macron pour empêcher les capitalistes d’augmenter les prix pour défendre leurs profits. C’est donc bel et bien à une offensive réactionnaire de longue durée à laquelle nous devons nous préparer.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Une rentrée placée sous le signe de la réaction et de l’autoritarisme

    Si la période estivale s’est ouverte par la répression féroce de la révolte dans les banlieues suite à l’assassinat du jeune Nahel, elle s’est clôturée, en toute logique, par le resserrement et l’affirmation de « l’arc républicain », autrement dit de l’arc réactionnaire et islamophobe structurant la politique française depuis des décennies. Cependant, si cet arc a pu se réaffirmer à partir et autour de la question de l’islamophobie et du racisme d’État, c’est en partie dû à la défaite de la lutte contre la réforme des retraites dont la responsabilité est largement imputable à la stratégie dévastatrice des directions syndicales.

     

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook