[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    L’espérance de vie stagne depuis 2014 en France

    Par Gaston Lefranc ( 1 mars 2019)
    Tweeter Facebook

    Article pour l'Anticapitaliste : https://npa2009.org/actualite/sante/lesperance-de-vie-stagne-depuis-2014-en-france

    L’espérance de vie ne progresse plus. En 2015, elle a même baissé. 

    On nous expliquait que la chute était conjoncturelle, en raison d’une épidémie de grippe particulièrement virulente. Il faut dire que l’espérance de vie ne consiste pas à prédire la durée de vie des nouveau-nés, elle exprime la durée de vie moyenne d’une génération soumise aux conditions de mortalité de l’année considérée. 

    Capitalisme régressif

    Mais l’explication conjoncturelle est un peu courte : la hausse tendancielle de l’espérance de vie, qui avait progressé de 30 ans au 20e siècle et de près de 4 ans entre 1999 et 2014, est stoppée. L’espérance de vie des hommes a certes progressé entre 2014 et 2018 (passant de 78,5 à 78,8 ans) mais celle des femmes a baissé (passant de 85,4 à 85,3 ans). Plus préoccupant encore, l’espérance de vie en bonne santé stagne depuis pas mal d’années. Entre 2004 et 2017, l’espérance de vie avait grimpé de 2 ans, alors que l’espérance de vie en bonne santé (64,9 ans pour les femmes et 62,6 pour les hommes en 2017) progressait de moins d’une année. 

    Les inégalités d’espérance de vie sont spectaculaires : en 2018, parmi les 5 % les plus aisés, l’espérance de vie des hommes était de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus pauvres, soit 13 ans d’écart. Chez les femmes, l’écart était plus faible (8 ans). 

    Le phénomène français n’est pas isolé : on observe dans beaucoup de pays une stagnation, voire une baisse de l’espérance de vie. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, l’espérance de vie baisse depuis 2014. Et les inégalités devant la mort augmentent. Le prétendu « plein emploi » aux États-Unis est un leurre qui cache une société de plus en plus invivable pour les catégories populaires. L’espérance de vie y est 4 années inférieure à celle de la France (et une année inférieure à celle de Cuba...). Au Royaume-Uni, l’écart d’espérance de vie entre riches et pauvres est passé, pour les femmes, de 6,1 ans (2001) à 7,9 ans (2016) et pour les hommes de 9 ans (2001) à 9,7 ans (2016). 

    Le caractère de plus en plus régressif du capitalisme se manifeste de façon spectaculaire dans le blocage de l’espérance de vie. Le projet inégalitaire de Macron aura, sans nul doute malheureusement, un impact négatif sur l’espérance de vie des catégories populaires. Il faut en finir avec Macron et son monde, pour une vie digne, intense et... longue !

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Santé

    “Variole du singe” : un plan d’urgence nécessaire face à l’impréparation des États capitalistes

    Le 14 août dernier, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclenché son niveau d’alerte maximale concernant une nouvelle souche de la variole du singe (MonkeyPox Clade 1b) après une augmentation de 160 % des cas recensés dans 16 pays africains en 2024 par rapport à l’année précédente. Le lendemain, la Suède a déclaré un premier cas de ce variant sur son territoire. L’OMS a affirmé le 17 août dernier, qu’il est « probable » que des cas « soient enregistrés dans la région européenne au cours des prochains jours et des prochaines semaines ». Si la vitesse de propagation et les caractéristiques du virus sont bien différentes de celles du Covid-19, la crise du Mpox met à nouveau en lumière les conséquences sanitaires de la destruction de l’environnement et de l’appauvrissement dans les pays dominés, ainsi que l’incapacité du système capitaliste à enrayer la propagation de plus en plus fréquente et simultanée de virus mortels. De façon plus immédiate, une politique sanitaire et industrielle conséquente doit être imposée pour conjurer la catastrophe en Afrique centrale et enrayer son extension à l’échelle mondiale. L’impréparation des Etats et de l’industrie capitalistes est flagrante et montre à nouveau la nécessité d’une planification en rupture avec l’impératif du profit.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Lutte de classe

    Vive la lutte des travailleur-se-s de l’hôpital public !

    Ce mardi 7 juin, neuf syndicats et collectifs appelaient à la mobilisation de l’hôpital public (CGT, Sud, CFE-CGC, Association des médecins urgentistes de France, Collectif Inter-Blocs, Collectif Inter-hôpitaux, Collectif Inter-urgences, Printemps de la psychiatrie, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité). Les rassemblements ont été limités, rassemblant des centaines de personnes dans chaque grande ville, mais les réquisitions empêchent de fait le droit de grève et cela ne saurait cacher la profondeur de la colère.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook