[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Sur le roman "Jour couché" d’Emilio Sciarrino

Article publié sur le site du NPA

Roman d’Emilio Sciarrino, éditions la Brune au rouergue, 2019, 256 pages, 19,80 euros. 

« Nous avons examiné votre dossier, il est magnifique. Nous cherchions justement un spécialiste en pensée critique et philosophie des lapins. Vous avez gagné votre poste à deux mille carottes par mois. Bienvenue dans l’université des lapins. »

Pour savoir comment Marco en est arrivé là, il faudra lire ce roman passionnant. « J’ai trente ans et je suis un raté », écrit-il en guise de présentation. Ce qui suit est une satire noire de la vie s’offrant aux jeunes (sur)diplômés – la « génération précarité » à laquelle ce roman offre de drôlement cruelles « leçons de réalité ».

Tableau sans concession

Après une thèse à « Sorbonne City », Marco se retrouve rapidement au chômage et sur la paille. Entre les exigences de Pôle emploi et les vacations à « Sciences Mo », c’est à peine s’il a le temps de participer à l’étonnant mouvement « Jour couché » (librement inspiré de Nuit debout). Il trouve alors un emploi de « jeune homme au pair » auprès d’une famille de la grande bourgeoisie parisienne… qu’il ne peut garder qu’en répondant à des sollicitations toujours plus extravagantes.

Surqualifié pour ces emplois précaires, Marco envisage aussi d’autres options. Start-up, CAPES, écriture d’un best-seller, Air BnB : autant de possibilités de décrocher la lune, dont il ne sait pas trop s’il doit y croire. Ces affres laissent peu de place à l’amour de Marie et l’amitié de Jean, eux-mêmes consumés par la course à la réussite sociale.

Le résultat est un tableau sans concession, quoique souvent comique, d’une réalité dans laquelle pourront se reconnaître de nombreux et nombreuses travailleurEs, jeunes et moins jeunes. Ce réquisitoire n’épargne pas certains travers que peut engendrer l’absence de perspectives, comme le doute, l’inertie mais aussi l’arrivisme individualiste : car le rêve de « gagner beaucoup d’argent » apparaît en fin de compte comme une impasse sordide. 

Le style vif et clair, la narration dynamique et l’imagination débridée, nourrie de nombreuses références littéraires (on pourra s’amuser à relever les pastiches de Jean-Paul Sartre, par exemple) retiennent l’attention des lecteurEs, depuis la première page jusqu’à la dernière. 

Un beau roman qui mérite d’être lu par les anticapitalistes, ce qui permettrait notamment de dissiper certains préjugés à propos des jeunes intellectuelEs… mais qui peut aussi aider ces dernièrEs à prendre conscience des formes particulières d’injustice auxquelles ils et elles sont confrontés. 

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Agriculture

Le mouvement des agriculteurs/trices à un tournant. Une seule solution : l’auto-organisation contre la direction des grands propriétaires et des capitalistes de la FNSEA !

En moins de 10 jours, le puissant mouvement de colère des agriculteurs/trices a réussi à contraindre Attal à annoncer une série de mesure immédiates pour tenter d’éteindre le risque d’incendie généralisé. Initié d’abord par une base d’agriculteurs/trices regroupé.e.s notamment dans la « coordination rurale », le mouvement a rapidement été tiraillé entre deux pôles : l’un radical, avec des actions visant directement l’État, les flux et les grands groupes de l’alimentation et l’autre qui s’est posé comme « raisonnable » et « constructif » incarné et dirigé par la FNSEA, le plus gros syndicat agricole de France.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Culture

Andromaque ou la victoire d’une résistante à l’oppression

L’Andromaque de Racine est une pièce très politique. C’est ce qu’a bien compris Stéphane Braunschweig qui en propose une version remarquable, avec d’excellent-e-s comédien-ne-s, au théâtre de l’Odéon à Paris (16 novembre-22 décembre). Alors qu’elle est présentée généralement comme une grande tragédie d’amour (« Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector, qui est mort »), le metteur en scène voit là une manière de « déconnecter la situation affective des personnages de leur contexte historico-mythologique : la fin de la guerre de Troie avec toutes ses atrocités et ses conséquences ».

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Littérature

Écrire au nom de ceux qui n’écrivent pas: Les enfants vont bien (P.O.L., 2019) de Nathalie Quintane

La grande période électorale est derrière nous. Une fois tous les cinq ans, les citoyennes et citoyens deviennent – un peu – les décideurs de leur propre destin : nous nous prêtons aux rituels institutionnels, avec la sensation d'avoir enfin l'emprise sur les aspects fondamentaux de notre existence. Mais la séquence est brève ; on nous invite déjà à revêtir l'ancien habit de spectatrices et spectateurs passifs/ves.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Littérature

Critique poétique du capitalisme : À la ligne (Feuillets d’usine) de Joseph Ponthus

Cette œuvre s'est élaborée à l'écart des réseaux littéraires côtés et des enjeux d'écriture en vogue. Poétique dans la forme, elle est dépourvue d'interrogations postmodernes quant au statut du "moi" lyrique ou à la matérialité du signe. Romanesque par sa narrativité, elle épargne à son lecteur le verbiage autobiographique des proses contemporaines. Pour Joseph Ponthus, l'objectif d'écriture a été clair et précis : "Tâcher de raconter ce qui ne le mérite pas / Le travail dans sa plus banale nudité / Répétitive". Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook