Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Cédric Durand et Razmig Keucheyan: "La rupture de l’atlantisme rend visible un triple échec de l’Europe" (08/02)
- Tout savoir sur le Nouveau Paris Populaire, avec Sophia Chikirou (08/02)
- Hypocrisie collective, faux-semblants : "La société est au bord de la crise de nerfs !" (08/02)
- Pour affronter Amazon, il faut comprendre son fonctionnement et inventer de nouvelles stratégies (08/02)
- En finir avec l’écologie : décatégoriser pour clarifier (08/02)
- L’écocide capitaliste. Un extrait du dernier livre d’Alain Bihr (08/02)
- Capitalisme et Big Tech. Pour une critique de l’hypothèse « techno-féodale » (08/02)
- Le parti socialiste d’Evry soutient l’insoumise Farida Amrani, mais la direction du PS ne l’accepte pas (08/02)
- OPÉRATION "LYCÉE DÉSERT" au lycée Monod à Noisy-le-sec (05/02)
- Les petits patrons peuvent-ils être des camarades ? (02/02)
- Sophia Chikirou lamine le PS et les macronistes (02/02)
- La situation au Cameroun après les dernières élections (01/02)
- Municipales à Issoire : Enguerran Massis veut être "le poil à gratter de la campagne" (01/02)
- Agriculture française, Union européenne, Mercosur : la colère paysanne gronde (29/01)
- Quelques mots de Téhéran pour dépasser le manichéisme (28/01)
- Gaza a libéré la conscience mondiale. Entretien avec Marwan Abdel Aal (27/01)
- La défense du Rojava : les tâches révolutionnaires contre l’impérialisme, le djihadisme réactionnaire et la bourgeoisie locale (EKIB/Turquie) (27/01)
- Comprendre le mouvement agricole (27/01)
- Trois leçons politiques de Che Guevara (27/01)
- 50 ans après son assassinat, l’œuvre vivante de Pier Paolo Pasolini (27/01)
- Tondelier à un dîner lié à l’extrême droite catholique : la gêne persiste chez Les Écologistes (26/01)
- Municipales 2026 : à la social-écologie, préférons l’écologie de rupture (26/01)
- Désembourgeoiser l’école maternelle (26/01)
- Une vie de mathématicien itinérant (26/01)
- LA CROISSANCE VOUS REND MALHEUREUX...Mais comment s’en passer ? - Tim Jackson (26/01)
Liens
Edito: Combattre l’accord Merkel/Hollande/Tsipras !
Proposition d'édito pour le journal du NPA
Combattre l'accord Merkel/Hollande/Tsipras !
Une semaine après la victoire du NON au référendum, Tsipras a capitulé devant la Troïka. Il accepte un accord bien pire que celui qui a été rejeté par le peuple grec. En s'enfermant dans une logique de négociation et en excluant toute rupture avec la Troïka, il s'est condamné à accepter un accord ignoble. On sait désormais que Varoufakis avait proposé de prendre des mesures unilatérales, notamment en réquisitionnant la banque centrale grecque. Il a été viré pour cela : pas question de contester les décisions de la Troïka ! Le bilan de six mois de négociations est terrible : les mesures d'austérité sont aggravées et la Grèce est placée sous tutelle. Aucune mesure importante ne pourra être prise sans l'aval des « institutions » et un fond sous supervision européenne sera chargé de liquider les actifs publics grecs.
La capitulation soulève l'indignation de nombreux Grecs. L'enjeu sera de vaincre la résignation et de construire un tous ensemble pour empêcher l'application de cet accord. Tsipras n'a pas de mandat populaire pour devenir le gouverneur de la Troïka en Grèce. Il n'a pas de mandat non plus pour s'appuyer sur les saigneurs de la Grèce (Pasok, Nouvelle Démocratie...) pour imposer une thérapie de choc.
Nous sommes totalement solidaires des travailleurs grecs qui se mobilisent contre cet accord dans des conditions très difficiles. Et nous tirons une leçon de ces six premiers mois du gouvernement Tsipras : la rupture avec l'austérité est impossible sans rupture avec le capitalisme et ses institutions (nationales et européennes). En finir avec l'austérité exige de rompre avec la Troïka, d'annuler la dette publique, de nationaliser les banques et les secteurs clé de l'économie. Cela passe par le contrôle des travailleurs sur les moyens de production, sur le commerce extérieur, sur la monnaie. Il faut mettre les capitalistes hors d'état de nuire et compter sur nos propres mobilisations pour vaincre tous les obstacles que les capitalistes dresseront pour garder leur main-mise sur nos vies.
Elu-e-s P3 et P5 du comité exécutif du NPA







.jpeg)
