[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Succès de la soirée punk pour le Rojava !

Par Ahlem Djebal, Vicky (28 octobre 2015)
Tweeter Facebook

Dès lors que le Rojava (Kurditan syrien) s’est proclamé autonome depuis 2012, les principes du Confédéralisme Démocratique ont été mis en acte.

Ce mouvement révolutionnaire des Kurdes de Syrie s'oppose à l’Etat-nation qui véhicule la répression, le nationalisme et le sexisme, avec la participation active des anti-capitalistes. Ils/elles tentent de mettre en place un système politique et social basé sur l’autogestion, ainsi tous les groupes et toutes les identités culturelles s’expriment directement dans les réunions locales, les commissions, conseils et conventions générales. A cet égard, les villages et cantons sont dirigés par les habitant-e-s, réuni-e-s en assemblées générales. Dans chaque commission, il est imposé un quota minimum de 40% de femmes ou 40% d’hommes, il existe un principe de co-mandatement avec un homme et une femme pour chaque assemblée. Les femmes ont des commissions non mixtes pour travailler sur l’anti-patriarcat.

La démocratie participative est protégée par les Brigades d’autodéfense non-mixte YPJ, une branche du YPD, branche armé du PYD. Ces combattant-e-s se sont battu-e-s comme des lion-ne-s dans la défense de Kobané. La présence de femmes en première ligne de combat met en relief leur place dans la construction d’une société nouvelle.

Il est intéressant de signaler que ces forces armées sont placées sous le contrôle direct des institutions démocratiques et que leur commandement militaire par les institutions politiques et les groupements confédérés.

Rojava garde espoir que son exemple ouvre les portes d’une réflexion aux pays voisins d’une alternative démocratique et multiculturelle à la situation du Moyen-Orient.

Les secteurs révolutionnaires et progressistes doivent se mobiliser aux côtés de la population Kurde. Prendre l’initiative de manifestations et actes culturels est essentiel pour soutenir la lutte.

C’est dans la Petite Maison, rue Godefroy Cavaignac dans le XIe arrondissement de Paris que s’est déroulée une soirée de soutien au Rojava, samedi 24 octobre. La Socialcrash asso, collectif issu des mouvements punk et red-skinhead notamment, a organisé un concert dont les bénéfices seront reversés à l’association pour la reconstruction de Kobané, détruite par les assauts répétés de l’Etat islamique.

Dans une atmosphère festive, entre 150 et 200 personnes ont pu apprécier un concert punk où quatre groupes – Dead Boobs, Mme Ex., The Blue Void et le Pavé – ont mis en musique des textes politiques portés par des rythmes endiablés et des sons retentissants.

Un documentaire sur la situation au Rojava a été projeté, suivi d’un débat avec la salle. Deux interventions, l’une d’un camarade kurde membre de l’association pour la reconstruction de Kobané et l’autre d’un camarade de la Tendance CLAIRE du NPA ont permis d’éclairer l’actualité de la lutte des Kurdes syriens. La participation du public au débat a été très intéressante concernant la construction d’un pouvoir alternatif, les mécanismes décisionnels et les perspectives du mouvement. En outre, la figure charismatique d’Abdellah Öcalan a été interrogée. Cette personnalisation peut sembler contradictoire avec le projet de société défendue et pratiquée par le PYD. Son statut de prisonnier politique peut l’expliquer.

Nous continuons pour notre part à informer régulièrement sur la situation au Kurdistan et son évolution, tout en menant la discussion sur les questions du programme révolutionnaire, notamment sur le plan économique.

Cette soirée de soutien a été un succès : popularisons et multiplions ces initiatives de solidarité avec la lutte du Rojava ! Solidarité avec Kobané !

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

International

La chute de Bachar al-Assad, après les succès militaires d’Israël, ouvre la voie à une reconfiguration du Moyen-Orient favorable aux impérialistes occidentaux

La chute surprise et rapide de Bachar al Assad est une victoire différée du soulèvement populaire syrien de 2011, qui s'est poursuivi en partie sous les formes de la guerre civile. Si ce sont des islamistes radicaux qui l'ont emporté militairement, avec le soutien de la Turquie, cela est arrivé avec le soutien massif de la population syrienne, qui voulait avant tout la chute du dictateur sanguinaire. Cela donne une situation contradictoire : le pouvoir est aux mains d'islamistes radicaux sur lesquels on ne peut se faire aucune illusion, d'autant qu'ils essaient de montrer patte blanche aux impérialistes occidentaux, mais le peuple syrien aspire plus que jamais à la démocratie, aux droits humains et sociaux, et n'acceptera certainement pas la mise en place d'un nouveau régime oppressif et réactionnaire.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

International

L’effondrement de la dictature de Bachar al-Assad est une immense victoire pour le peuple syrien, mais la prise de pouvoir des islamistes radicaux empêche la possibilité d’établir un régime progressiste et démocratique.

L’effondrement du régime de Damas et la fuite de Bachar al-Assad à Moscou marquent la fin du règne de terreur qui s’abat sur la population syrienne depuis 50 ans, dont le point culminant a commencé avec la répression du soulèvement populaire syrien à partir de 2011. Les treize dernières années ont été celles du recours à la violence de masse et à la torture généralisée pour assurer le maintien du régime de Bachar al-Assad. Cette chute est une immense victoire pour le peuple syrien, dont plus de 13 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur ou en dehors de la Syrie

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

France

Licenciements massifs, austérité et illégitimité de Macron/Barnier... Les appels à mobilisation doivent converger pour un grand mouvement social uni

Les annonces sont tombées au début du mois de novembre : Auchan et Michelin, fleurons du capitalisme français, vont respectivement supprimer 2 500 et 1 250 emplois en France. Ce n’est que le début : le ministre de l’Industrie dit s’attendre à « de nouvelles annonces de fermetures de sites industriels » et le Ministère du Travail a recensé plus de 50 000 « procédures collectives ouvertes par les entreprises en difficulté »

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Agriculture

Le mouvement des agriculteurs/trices à un tournant. Une seule solution : l’auto-organisation contre la direction des grands propriétaires et des capitalistes de la FNSEA !

En moins de 10 jours, le puissant mouvement de colère des agriculteurs/trices a réussi à contraindre Attal à annoncer une série de mesure immédiates pour tenter d’éteindre le risque d’incendie généralisé. Initié d’abord par une base d’agriculteurs/trices regroupé.e.s notamment dans la « coordination rurale », le mouvement a rapidement été tiraillé entre deux pôles : l’un radical, avec des actions visant directement l’État, les flux et les grands groupes de l’alimentation et l’autre qui s’est posé comme « raisonnable » et « constructif » incarné et dirigé par la FNSEA, le plus gros syndicat agricole de France.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook